Salut, dans cet article, nous allons parler des risques liés au stress

Nous aborderons également les symptômes liés au stress

Nous allons conclure par certains remèdes naturels sans prise de médicaments qui diminue ou arrête les effets pour les conséquences du stress.

 

les conséquences du stress : quels sont les premiers symptômes du stress ?

  • Les tensions musculaires (tensions, douleurs et fatigue musculaires) représentent le signe le plus caractéristique du stress chronique.
  • Ce phénomène est dû à l’imprégnation d’adrénaline qui nous prépare à bondir, à fuir devant le danger.
  • Autrefois, ces réactions servaient à faire face aux situations dangereuses, voire mortelles.
  • Aujourd’hui, ce sont les problèmes sociaux, professionnels ou familiaux qui font resurgir le stress.
  • Les troubles du sommeil : les personnes stressées dorment de plus en plus mal, jusqu’à ce que ce signe indique clairement une dépression (manque d’envie de se lever le matin, sommeil perturbé en 2e partie de nuit, perte de l’estime de soi, perte de confiance en soi, tristesse…).
  • La fatigue.
  • L’anxiété, l’énervement.
  • Les troubles de l’humeur et le repli sur soi : de nombreuses petites perturbations comme la perte de l’envie de rire, l’humour qui décline, le passage du rire aux larmes, le manque d’entrain, la baisse d’enthousiasme, les difficultés à se lever le matin pour aller au travail, etc.
  • La baisse de libido : lorsqu’une personne n’a plus envie de faire l’amour au sein d’un couple, alors que tout va bien par ailleurs, c’est peut-être un signe de stress.
 

les conséquences du stress : Les signes du stress aigu

Il existe également toute une série de symptômes qui correspondent au stress aigu :

  • La diarrhée, par exemple chez un étudiant avant de passer son examen,
  • Les maux de tête, surtout chez les femmes,
  • La bouche sèche, avant de passer un examen oral par exemple,
  • Une accélération de la respiration,
  • Une perte de l’appétit, etc.

Nous pouvons classer cela dans les signal d’alarme que votre corps vous envoi pour vous dire qu’il souffre d’un excédent de stress.

Bien qu’il puisse y en avoir d’autre, une bonne partie des effet du stress chronique ce trouve ci-dessus.

J’ai trouvé cet article sur un site vraiment remarquable.

Allez faire un tour sur e-santé.fr, ils connaissent bien le domaine du stress et de la santé en général.

les conséquences du stress : que se passe-t-il lorsque vous subissez un stress chronique ?

Des hormones du stress sont libérées en trop grandes quantités, bien trop souvent.

Votre réponse au stress est déséquilibrée ; elle ne s’arrête plus.

Votre système immunitaire en souffre, et des changements épigénétiques apparaissent rapidement.

Le stress provoque une inflammation systémique de faible intensité, et soudainement votre pression artérielle augmente, votre asthme s’enflamme et vous attrapez rhume sur rhume.

Les coupures superficielles ne semblent pas vouloir cicatriser, et votre peau est une catastrophe.

Vous dormez mal et, d’un point de vue émotionnel, vous vous sentez au bord de l’épuisement.

C’est à ce moment que vous réalisez que vous avez pris du poids, et que vous souffrez aussi de troubles digestifs.

Même votre vie intime en souffre.

Le stress affecte clairement tout votre corps, mais d’après le neurobiologiste Robert Sapolsky dans le documentaire « Stress :Portrait d’un tueur », les problèmes de santé suivants sont les plus couramment provoqués ou aggravés par le stress :

Maladies cardiovasculaires Hypertension Dépression
Anxiété Troubles sexuels Stérilité et cycles irréguliers
Rhumes fréquents Insomnie et fatigue Troubles de la concentration
Pertes de mémoire Modification de l’appétit Problèmes digestifs et dysbiose
 

les conséquences du stress; Comment le stress perturbe vos intestins

Les conséquences du stress chronique (et d’autres émotions négatives telles que colère, anxiété et tristesse) peuvent déclencher des symptômes et de véritables maladies des intestins.

Voici ce qu’expliquent les chercheurs de Harvard :

« La psychologie s’associe à des facteurs physiques pour provoquer des douleurs et d’autres symptômes au niveau des intestins. Les facteurs psychosociaux influencent véritablement la physiologie des intestins, ainsi que les symptômes.

En d’autres termes, le stress (ou la dépression ou d’autres facteurs psychologiques) peut affecter la mobilité et les contractions du tractus gastrointestinal, provoquer une inflammation, ou vous rendre plus sensible aux infections.

Par ailleurs, la recherche suggère que certaines personnes atteintes de troubles fonctionnels du tractus gastro-intestinal sont plus sensibles à la douleur que d’autres parce que leur cerveau ne régule pas correctement les signaux de douleurs provenant de leur appareil digestif. Le stress peut aggraver une douleur déjà existante. »

La réponse au stress provoque de nombreux effets néfastes dans vos intestins, notamment :

  • La diminution de l’absorption des nutriments
  • La diminution de l’oxygénation des intestins
  • Jusqu’à quatre fois moins d’afflux sanguin vers le système digestif, ce qui ralentit le métabolisme
  • Une division, par 20.000 dans les cas extrêmes, de la production enzymatique des intestins !
 

les conséquences du stress : le stress multiplie par 21 le risque d’attaque cardiaque

Les policiers font clairement face à un stress important dans leur travail, et les chercheurs ont démontré qu’ils avaient 21 fois plus de risques de mourir d’une crise cardiaque au cours d’une altercation que pendant des activités de routine.

Cela ne semble pas si surprenant, et pourtant le risque d’attaque cardiaque pendant un entraînement sportif n’est multiplié que par sept.

La différence de risque ne s’explique sans doute pas par la différence d’effort physique entre les deux situations…

C’est le niveau de stress ressenti qui propulse le risque d’attaque à un tel niveau.

Par ailleurs, on observe de plus nombreuses attaques cardiaques et autres problèmes cardiovasculaires le lundi, que les autres jours de la semaine.

Ce « phénomène cardiaque du lundi » est observé depuis déjà un certain temps, et on pense qu’il serait lié au stress du travail.

Pendant les moments de stress, votre corps libère des hormones telles que la norépinéphrine, dont les chercheurs pensent qu’elle peut provoquer la dispersion des biofilms bactériens situés sur la paroi artérielle.

Cette dispersion permet aux dépôts de plaques de se rompre, provoquant ainsi une crise cardiaque.

Le stress contribue aux maladies cardiaques par d’autres moyens également.

En dehors de la norépinéphrine, le corps libère d’autres hormones du stress qui préparent le corps à combattre ou à fuir.

L’une de ces hormones du stress est le cortisol.

Quand le stress devient chronique, le système immunitaire devient de plus en plus insensible au cortisol et, l’inflammation étant partiellement régulée par cette hormone, cette baisse de sensibilité renforce la réponse inflammatoire et rend l’inflammation incontrôlable.

L’inflammation chronique est non seulement un signe distinctif des maladies cardiaques, mais également de nombreuses maladies chroniques.

 

les conséquences du stress : Le stress en cause dans le diabète et une douzaine d’autres effets graves

Les personnes qui grandissent dans un environnement socio-économique pauvre ont des marqueurs de l’inflammation élevés, notamment l’interleukine 6 (IL6) et la protéine C réactive (CRP).

Ils ont également deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 à l’âge adulte, en partie à cause de l’inflammation élevée.

Les personnes ayant subi des abus dans l’enfance ont également tendance à avoir des taux élevés d’inflammation chronique, tout comme les aidants qui s’occupent de proches.

Comme indiqué dans le Science News :

« Les scientifiques cherchent maintenant plus loin, en faisant le tri dans l’activité des gênes qui sont à l’origine de l’inflammation et de la déconnexion du récepteur. Par exemple, un stress de l’enfance pourrait, par des changements épigénétiques, s’intégrer aux cellules immunitaires appelées les macrophages – altérations qui affectent les niveaux d’activité des gênes sans changer l’ADN sous-jacent. »

Un stress prolongé peut également endommager les cellules du cerveau et affecter la mémoire.

Les cellules du cerveau de rats stressés sont beaucoup plus petites, en particulier dans la région de l’hippocampus, qui est le siège de l’apprentissage et de la mémoire.

Le stress perturbe les systèmes neuroendocrinien et immunitaire et engendre un processus dégénératif du cerveau qui peut conduire à la maladie d’Alzheimer.

Le gain de poids lié au stress est également une réalité et se traduit généralement par de la graisse abdominale, qui est la plus dangereuse pour la santé, et qui augmente notamment les risques cardiovasculaires.

les conséquences du stress : Le stress peut provoquer des troubles gastriques

La liste ci-dessus, établie par le Dr. Sapolsky, inclut logiquement des problèmes digestifs puisque la réponse au stress provoque en effet un certain nombre de réactions néfastes dans les intestins, notamment :

  • La diminution de l’absorption des nutriments
  • La diminution de l’oxygénation des intestins
  • Jusqu’à quatre fois moins d’afflux flux sanguin vers le système digestif, ce qui ralentit le métabolisme
  • La diminution de la production d’enzymes digestives
 

les conséquences du stress : le stress modifie la réponse immunitaire et le comportement cellulaire

Le stress est impliqué dans le cancer, non pas qu’il en soit une cause mais parce qu’il semble encourager sa croissance (ou entraver des processus qui pourraient autrement le ralentir).

Par exemple, les hormones du stress norépinéphrine et épinéphrine favorisent la croissance des vaisseaux sanguins qui participent au développement des tumeurs prostatiques.

Par contre, Science News a rapporté que, parmi des femmes présentant une tuméfaction pelvienne (en attente de tests pour déterminer si les tuméfactions étaient cancéreuses ou bénignes), celles bénéficiant d’un bon soutien social (et probablement donc moins stressées) possédaient de plus nombreuses cellules immunitaires attaquant la tumeur.

Il a été également démontré que le stress multiplie par 30 le risque de propagation du cancer, ou de métastases, qui est une cause majeure de décès des suites d’un cancer.

Le stress chronique perturbe également le signal envoyé par le cortisol.

En cas d‘exposition à un excès de cortisol, certains récepteurs de cellules deviennent muets, y compris les récepteurs des cellules immunitaires.

C’est l’une des raisons pour laquelle les personnes stressées ont deux fois plus de risques de développer un rhume lorsqu’elles sont exposées à son virus, que des personnes non stressées.

 

Les conséquences du stress : Facteurs d’amplification du stress

Le Dr. Sapolsky explique que vous êtes plus vulnérable au stress dans les cas suivants :

  • Vous avez le sentiment de ne rien contrôler
  • Vous n’avez aucune information sur ce qui vous attend (à quel point le problème va être difficile, combien de temps va-t-il durer, etc.)
  • Vous avez le sentiment de ne pas avoir de solution
  • Vous avez l’impression que les choses empirent
  • Vous n’avez personne à qui vous confier

Les personnes qui sont en haut de l’échelle sociale ont un plus grand sentiment de contrôle puisque ce sont eux qui mènent la barque ; de même, ils ont généralement un réseau social plus important et de plus nombreuses ressources disponibles.

Ils sont donc moins exposés au stress, ce qui, à long terme, se traduit par un nombre de maladies moindre.

Le stress est également étroitement lié au sentiment de plaisir, qui dépend lui-même de la liaison entre la dopamine et les récepteurs du plaisir du cerveau.

Les personnes appartenant à un milieu socio-économique plus modeste semblent tirer moins de plaisir de leur vie.

C’est peut-être la raison pour laquelle la thérapie du rire est si efficace pour évacuer le stress.

Voyons le bon côté des choses, les émotions positives telles que le bonheur, l’espoir et l’optimisme, provoquent également des changements dans les cellules, provoquant même la libération de substances chimiques du bien-être dans le cerveau.

Bien que l’on puisse créer un bonheur artificiel (et temporaire) en prenant des drogues ou en buvant de l’alcool, par exemple, les mêmes hausses d’endorphines et de dopamine peuvent être atteintes par le biais d’habitudes saines telles que le sport, le rire, les étreintes et les baisers, le sexe, ou en tissant des liens avec son enfant.

Cet article est d’une qualité supérieure, vous pouvez bien entendu voir l’ensemble de cet article sur le site  french.mercola.com.

Il sont de grands professionnels de la santé et j’admire vraiment leur travail.

les conséquences du stress : Conclusion

Les risques de problèmes de santé sont excessivement nombreux.

Fort heureusement, il existe de nombreux remèdes, qui plus est, naturels, contre ce trouble qui lui aussi est naturel.

  • Pour les troubles liés à l’estomac : Je vous conseille de mâcher un bâton de réglisse par jour (attention, ne pas mâcher plus de 50g par jour), les effets de cette racine sont connus depuis l’antiquité.

La racine de réglisse diminuera les douleurs de l’estomac et aura bien d’autres avantages sur votre corps.

Le fait de mâcher cette racine diminuera aussi le stress car mâcher quelque chose diminue la précision (comme passer un examen).

J’ai utilisé cette technique lors de mon passage du permis B, ça a fonctionné comme sur des roulettes.

  • Examinez soigneusement chaque problème.

Pour ce faire, il y a une façon très simple qui n’est pas vraiment connue.

  • La première chose à faire, c’est de définir clairement votre problème. Par exemple; Je suis mauvais au football 
  • La deuxième chose à faire, c’est de trouver au moins 3 sous-problèmes à notre premier problème. Par exemple; Je ne m’entraine pas assez(1). Je ne sort pas assez m’entrainer(2). Je n’ais pas de ballon pour m’entrainer(3).
  • La troisième chose à faire, c’est de trouver une solution à chaque sous problème. Par exemple; Je doit m’entrainer plus souvent(1). Je doit sortir de chez moi pour pouvoir m’entrainer(2). Je doit acheter un ballon de football pour pouvoir m’entrainer(3).
  • La quatrième chose à faire, c’est de sélectionner la sous-solution la plus adaptée à notre premier problème. Par exemple; Je doit acheter un ballon de football pour pouvoir m’entrainer.

Suite à cette façon de procéder, vous trouverez la solution la plus efficace qui résoudra votre problème de la façon la plus efficace possible.

Dans le même temps, vous résoudrez plus vite et de façon logique les deux autre problèmes liés à notre premier problème.

Vous pouvez vous rendre sur le Blog ou vous trouverez plus de renseignements sur le stress, la relaxation, etc.