Dans cet article nous allons parler des huiles essentielles anti stress.

Nous allons voir ensemble quelles huiles essentielles utiliser pour leurs fonction anti stress.

Je ne suis pas un expert dans le domaine des huiles de relaxation, je procède donc à la méthode de curation pour faire cet article.

définition de ce que sont les huiles essentielles anti stress

Certaines huiles essentielles possèdent des molécules qui permettent d’influencer le système nerveux dit végétatif.

En gros, le système nerveux végétatif concerne les mouvements de votre corps que vous ne contrôlez pas : par exemple,  le fonctionnement des reins, des intestins, du cœur, la respiration, l’adrénaline…

Ainsi par exemple, on sait aujourd’hui que l’huile essentielle d’ylang-ylang ou de bergamote respirée par des enseignants stressés a été capable de diminuer leur rythme cardiaque et leur taux d’adrénaline.

En cas de stress, votre corps se met en état d’alerte.

Votre cœur bat plus vite, vous vous sentez tendu, vous n’arrivez peut-être plus à réfléchir correctement.

Bref, vous vous passerez bien de ce stress.

Les huiles essentielles vont agir sur ces différents points pour « calmer » l’état d’alerte de votre corps et faire que votre système nerveux retrouve son équilibre. 

Je me suis permis de partager un morceau du contenu de Sandrine du blog Aromalin.

Il se trouve sur un site remarquablement bien qui a toute une panoplie d’articles pertinents et je me doit de vous les partager.

Il se trouve sur Slow-cosmetique.com, vous y retrouverez l’article en entier et bien plus encore.

Les huiles essentielles anti stress

La lavande vraie pour calmer vos tensions
Environ 6-7 euros le flacon de 10 mL

« L’huile essentielle de lavande vraie (ou « lavande fine ») mérite sa place dans votre petite pharmacie naturelle.

Elle a non seulement un effet calmant prononcé ainsi qu’une odeur formidable mais c’est aussi une huile qui est simple d’utilisation et d’une parfaite innocuité, tant sur la peau que par voie orale », précise à metronews la naturopathe.

Elle a donc l’avantage de pouvoir être utilisée pendant la grossesse. Mode d’emploi :

⇒ Pour vous relaxer dans la journée, utilisez votre huile en application : répartissez quatre gouttes pures sur vos avant-bras, votre plexus solaire et sur la plante de vos pieds.

Répétez cette friction deux à trois fois par jour.

Si vous avez une peau sensible, mélangez l’huile essentielle à une huile végétale, comme l’huile d’amande douce ;

⇒ Pour vous remettre d’une journée stressante, optez pour le bain aromatique :

Cinq à dix gouttes à diluer dans du sel d’Himalaya ou du sel d’epsom , du lait en poudre ou dans le produit qui rend votre bain moussant.

En effet, les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau.

Ce mélange vous « évitera d’avoir des gouttes d’huile essentielle qui flottent autour de vous », explique la spécialiste.

Et pour ceux qui n’ont pas de baignoire, il est possible de mélanger l’huile essentielle au gel douche ;

⇒ Pour trouver le sommeil et passer une douce nuit, plusieurs voies d’utilisation :

– Diffusion dans votre chambre : une demi-heure à une heure avant de vous coucher, versez huit à dix gouttes d’huile dans un diffuseur ou, à défaut, dans un bol d’eau bouillante ;

– Diffusion sur du tissu : déposez deux gouttes pures sur votre oreiller, votre pyjama ou le col de votre chemise de nuit ;

– Voie orale : vous pouvez aussi ingérer cette huile essentielle en en mélangeant une à quatre gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.

L’orange douce avant de vous coucher
Environ 3-4 euros le flacon de 10 mL

« L’huile essentielle d’orange douce, avec son parfum chaud et fruité, apporte détente et gaieté.

Elle est à la fois apaisante pour l’esprit et sédative », détaille Aurélie Marta.

Elle convient aussi aux enfants de plus de 3 ans, mais est à éviter pendant les trois premiers mois de grossesse et avant une exposition au soleil, parce qu’elle est photosensibilisante.

Guide d’utilisation :

⇒ En cas de coup de stress ou de panique, versez deux gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et respirez – « ne préparez pas le mouchoir en y versant des gouttes le matin car dès que l’huile essentielle touche l’air ou subit la chaleur, elle s’évapore », ajoute la naturopathe ;

⇒ Pour contrer tout au long de la journée votre stress et votre nervosité, deux possibilités :

– Voie orale : mélangez deux gouttes d »huile essentielle dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ;

– Voie cutanée : mélangez trois gouttes d’huiles d’orange douce dans deux gouttes d’huile végétale et massez la face interne de vos poignets ainsi que votre plexus solaire.

⇒ Le soir, diffusion dans la chambre pour une nuit calme : diffusez dix gouttes une heure avant de vous coucher dans la pièce où vous dormirez.

 

La camomille romaine en cas de choc nerveux


Environ 10-11 euros le flacon de 10 mL

« L’huile essentielle de camomille romaine, aussi appelée noble, est apaisante :

elle facilite le sommeil et régule le système nerveux.

Elle est donc idéale pour calmer l’agitation ou en cas de choc nerveux », précise la naturopathe.

Et a l’avantage de convenir aux enfants dès 3 ans. Conseils d’utilisation :

⇒ Contre les chocs nerveux, privilégiez l’inhalation : deux gouttes sur un mouchoir et respirez ;

⇒ Contre le stress ambiant de la journée :

– Voie orale : mélangez une goutte deux à trois fois par jour dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ;

– Voie cutanée : mélangez sept gouttes d’huile de camomille romaine, onze gouttes de lavande et trente millilitres d’huile d’amande douce et massez-vous la plante des pieds et le plexus solaire. Jusqu’à deux à trois fois par jour ;

– Bain aromatique : mélangez huit à dix gouttes avec du lait en poudre ou du sel de bain, « c’est très efficace quand on souffre du décalage horaire » ;

⇒ Contre les migraines nerveuses : mélangez une à deux gouttes de camomille avec une huile végétale (moins d’une cuillère à café) et massez-vous les tempes.

⇒ Pour trouver le sommeil, optez pour la diffusion : dix gouttes à diffuser dans la chambre une demi-heure à une heure avant de vous coucher.

Toutes ces huiles sont efficaces. À vous donc de choisir celle qui vous convient le plus, que ce soit en fonction de ses modes d’utilisation ou de son odeur.

Mon observation:

Je ne suis malheureusement pas un expert dans le domaine des huiles essentielles anti stress, je vous est donc partagé un article qui je trouve être d’une qualité remarquable.

Vous trouverez l’article dans sont ensemble sur LCI.fr, c’est un site d’information de 1er choix, ce sont vraiment des expert en la matière.

En tous cas merci à eux pour ces informations de qualité.

Vous pouvez passer faire un tour sur mon Blog pour en savoir bien plus sur le domaine du stress.

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