Le stress, les symptôme

Comment savoir si on est stressé?

Dans cet article ce que l’on va voir ensemble comment savoir exactement si on a le stress bon ou mauvais, plus précisément, les symptômes du stress, cette à dire le système sympathique, et le système parasympathique les deux étant relié directement au système nerveux centrale remontant dans le cerveau limbique via la colonne vertébral.

Symptôme courant du stress

Parmi les symptômes les plus courants il y a les troubles du sommeil, les gastrites, les palpitations cardiaques, pulsation des muscle des paupière, l’angoisse permanente, les troubles liés à l’alimentation comme un dérèglement de l’appétit, une augmentation de la tension artérielle, diminution de l’activité parasympathique, ce qui signifie en exposition à tout genre de maladie, donc une moins bonne défense immunitaire ,une tendance à vouloir soulager ce qu’on ressent avec des produits diverses et variées comme des médicaments et encore d’autres psychotrope comme des drogues illicites, ou encore comme la cigarette et l’alcool.

stress à haute dose

À plus haute dose, quand j’entends dose c’est la dose de cortisol produit par votre cerveau, il peut s’ensuivre de grave lésion interne, comme des infarctus, des AVC, des ulcères, et même certains cancers, tous sont liés un dérèglement direct du stress, psychologiquement, le stress à haute dose peu engendrer de multiples complications comme, les troubles aigu de l’anxiété, de dépression sévère accompagnée de burnout, des dissociation de la réalité, et même dans les cas les plus extrême le suicide.

La cortisol dans le corps

Notre corps fabrique continuellement de la cortisol, en fait tous les animaux sur terre fabrique de la cortisol, ça ça ne date pas d’hier, ça fait des millions d’années le cerveau primitif en fabrique, ceux-ci ont pour objectif le premier réflexe humain type  » fuite, combat » ils ont joué un rôle dominant dans notre survie il y a de ça plusieurs centaines de milliers d’années, aujourd’hui elle nous rappelle que l’on est humain en agissant sur nous, nous sommes pas des machines créées pour faire métro-boulot-dodo mais bien pour vivre.

Pour clôturé cette article

Pour finir cet article je vais vous donner la différence entre le stress que l’on peut utiliser à des fins personnelles pour arriver à nos objectifs, comme le font les athlètes de haut niveau, et le stress, qui lui provoque désaliénation aussi bien physiologique que psychologique.

Le bon stress

Comme je viens de le dire, le bon stress nous sert au quotidien pour nous dépasser, cela libère en nous une dose de cortisol suffisante pour augmenter nos capacités aussi bien physique que intellectuel, sur une échelle de zéro à 100 % de stress, je dirais qu’on se trouve environ à 20 %.

le mauvais stress

Le stress néfaste, quant à lui, comme je l’ai dit plus haut est à l’origine d’énormément de maladie mentale et physique, je ne vais pas réécrire ce que j’ai écrit plus haut, mais si cette partie-là du stress n’existait pas, la queue chez le médecin et dans les hôpitaux diminuerait de moitié, sur une échelle encore une fois de zéro à 100, je dirais que l’on utilise entre 20 et 100% de nos capacités de stress, ceci activant la réaction primaire du » fuite, combat ».

Voici quelques liens vers des articles qui pourront vous aider.

conséquence du stress

Comment gérer le stress

Stress et insomnie

 

 

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