6 remèdes naturels au thé contre le stress et l’anxiété
Avec les problèmes qui surgissent chaque jour et la pression qui s’accumule sous différents angles, mental, physique et émotionnel, vous êtes forcément stressé ! Le monde devient de plus en plus fou et il ne semble pas près de s’arrêter.
L’anxiété et le stress sont difficiles à gérer. Si vous prenez des médicaments pour les gérer, vous risquez de subir des effets secondaires indésirables. En fait, les médicaments contre l’anxiété augmentent votre risque de mortalité de 36 %.
C’est pourquoi de plus en plus de personnes recherchent une solution plus sûre et plus naturelle. Voici une liste de 6 thés naturels contre le stress et l’anxiété pour que vous puissiez littéralement boire votre chemin vers le calme et la détente.
Remèdes naturels contre le stress et l’anxiété
1. Thé à la menthe poivrée (Mentha Piperita)
Le premier arrêt dans la liste des remèdes naturels est le thé à la menthe poivrée. Ce thé aromatique fonctionne bien pour réduire le stress et vous soulager de l’anxiété. Le menthol contenu dans la menthe poivrée est un relaxant musculaire naturel. Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, vous avez tendance à vous sentir très tendu et irritable.
Boire du thé à la menthe poivrée vous aidera à retrouver un calme général. En raison de l’effet relaxant du thé à la menthe poivrée et de son manque de caféine, il fait un merveilleux thé à boire avant d’aller au lit. Il vous aidera à avoir un sommeil paisible, juste ce dont vous avez besoin après une journée de folie.
Attention toutefois, le thé à la menthe poivrée peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété, mais les femmes enceintes doivent éviter d’en boire. En effet, il peut augmenter le risque de fausse couche.
Mode de préparation :
Vous pouvez utiliser des feuilles de menthe poivrée fraîches et sèches pour faire du thé. Pour les feuilles de menthe poivrée sèches, ajoutez 1 cuillère à soupe dans environ 235 ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 3 à 4 minutes. Pour les feuilles fraîches, ajoutez les feuilles écrasées dans l’eau bouillante et laissez mijoter pendant 2 minutes. Filtrer avant de boire.
2. Thé à la camomille (Matricaria Recutita)
Parfois, un stress et une anxiété excessifs peuvent provoquer des insomnies. La tisane de camomille réduit non seulement le stress et l’anxiété, mais elle aide aussi à traiter l’insomnie. Tout comme le thé à la menthe poivrée, le thé à la camomille a de grands avantages pour détendre les muscles et réduire l’irritabilité.
Mode de préparation :
Pour la camomille sèche, ajoutez 3-4 cuillères à soupe dans 235 ml d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 5 minutes.
Pour la camomille fraîche, ajoutez des fleurs de camomille dans une casserole d’eau chaude pour faire infuser pendant 3 minutes. Filtrer avant de boire.
3. Thé à la mélisse (Melissa Officinalis)
La mélisse est une herbe calmante qui appartient à la famille des menthes. Pas étonnant qu’elle ait un goût naturel de menthe avec un léger goût de citron. Elle réduit l’hormone du stress appelée cortisol et détend l’organisme sans provoquer de somnolence. Elle contribue également à améliorer l’humeur.
Mode de préparation :
Pour chaque tasse d’eau bouillante, ajoutez 1 cuillère à soupe, si vous utilisez des feuilles de mélisse séchées ou 2 cuillères à soupe de feuilles de mélisse fraîches. Filtrez avant de boire.
4. Thé à la fleur de la passion (Passiflora incanata)
Le thé à la fleur de la passion est un autre grand remède naturel contre le stress et l’anxiété. Ceci est dû à la flavone chrysine contenue dans la fleur de la passion qui a des effets anti-anxiété. La tisane de passiflore aide à induire un sommeil paisible.
Bien qu’elle soit sans danger et qu’elle ne provoque pas d’effets indésirables lorsqu’elle interagit avec d’autres sédatifs, il est préférable d’éviter la tisane de passiflore si vous prenez ce type de médicament. Les enfants de moins de 6 mois et les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter ce thé.
Mode de préparation :
Ajoutez 1 cuillère à soupe de passiflore séchée dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes.
5. Thé vert (Camella Sinensis)
Le polyphénol contenu dans le thé vert aide à combattre l’anxiété et le stress. Bien que le thé vert contienne beaucoup de caféine, il est de nature adaptogène, de sorte qu’il vous garde éveillé et suffisamment calme sans vous faire somnoler.
Mode de préparation :
Ajoutez une demi-cuillère à soupe de feuilles en poudre dans une tasse d’eau. Faites bouillir jusqu’à ce que les feuilles se déposent au fond. Filtrer avant de boire.
6. Thé à la rose (Rosa centifolia)
En plus de ses nombreux bienfaits, le thé à la rose aide également à remédier au stress et à l’anxiété. Il le fait en apaisant l’esprit, ce qui fait du thé à la rose un excellent thé à boire avant d’aller au lit. Son effet apaisant vous aide à bien dormir.
Mode de préparation :
Le thé à la rose peut être fait avec des pétales de rose séchés ou frais. Ajoutez les pétales de rose dans l’eau bouillante. Si vous utilisez des pétales de rose frais, lavez-les soigneusement avant de les ajouter dans l’eau bouillante. Réduisez le feu et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les pétales deviennent foncés. Filtrez avant de boire.
Conclusion
Ne vous contentez pas d’avaler ces thés ! Pourquoi ne pas prendre ces thés tout en faisant des activités qui vous soulagent du stress, comme écrire dans votre journal de la gratitude pour vous aider à vous concentrer sur les choses positives qui se sont produites dans votre journée. Vous pouvez aussi vous récompenser avec une bonne tasse de thé après quelques minutes de méditation ou d’entraînement pour vous détendre davantage.