Zen et relaxation

Guide d’initiation au nettoyage, à l’épuration et au chargement des cristaux et pierres

Featured Image

Commencez à nettoyer vos cristaux dès que vous les avez achetés ou reçus. Ensuite, si vous portez une pierre à des fins de guérison, elle doit être nettoyée et « rechargée » après chaque utilisation.

Si vous les portez comme des bijoux, vous pouvez choisir de les nettoyer quotidiennement ou hebdomadairement, surtout après qu’ils aient commencé à avoir l’air terne. Les cristaux qui sont utilisés pour nettoyer notre environnement (comme le sélénite dans votre maison) doivent être nettoyés tous les mois.

Les cristaux de guérison, ou pierres précieuses, font partie d’une catégorie appelée « guérison vibratoire ». Ils absorbent et donnent de l’énergie, il est donc important de se débarrasser de toute négativité accumulée.

Vous pouvez nettoyer vos pierres en fonction de leur type et de leur couleur. Par exemple, pour les pierres plus tendres comme la malachite ou la sélénite, vous pouvez utiliser la lumière du soleil ou de la lune plutôt que l’eau (pour que l’eau ne « lave » pas les propriétés). Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le nettoyage des pierres précieuses ne doit pas être un problème.

Comment nettoyer vos cristaux ?

Voici 7 des moyens les plus efficaces et les plus pratiques pour nettoyer et recharger vos cristaux de guérison :

1. L’eau naturelle

L’eau neutralise l’énergie négative stockée dans la pierre et la renvoie vers la terre.

Rincez et stimulez vos pierres sous un robinet qui coule pendant environ 10 minutes.

Important : l’eau a une force physique, veillez donc à ne nettoyer que les pierres dures comme l’améthyste, la turquoise ou le quartz avec cette méthode.

2. La lumière du soleil ou de la lune

La lumière du soleil et de la lune peut charger et nettoyer votre pierre précieuse.

Le soleil fournira à une pierre précieuse nouvellement récoltée une énergie solaire yang qui équilibre l’énergie yin innée de la pierre qu’elle a reçue de la terre lors de sa création. Pour les pierres qui sont susceptibles de se décolorer sous un soleil intense (comme l’améthyste, le quartz rose ou l’ambre), vous pouvez choisir de les éteindre à l’aube pendant une heure.

Important à noter : la lumière de la lune est une méthode plus délicate (et qui n’altère pas la couleur) qui est particulièrement efficace lors d’une pleine lune. Comme la lune est au maximum de sa luminosité et de son potentiel lorsqu’elle est pleine, elle peut augmenter les vibrations de la pierre.

3. La terre

Vous pouvez utiliser les éléments de la terre en enterrant vos pierres sous terre pendant une journée entière. Laissez la terre absorber toutes les énergies indésirables contenues dans les pierres afin qu’elles soient nettoyées et rafraîchies.

4. La fumée

Vous pouvez utiliser la fumée pour nettoyer vos pierres. On peut utiliser des bâtons de sauge, du palo santo ou de l’encens commercial comme le bois de santal ou le cèdre, qui est connu pour éliminer la négativité.

Agitez votre pierre au-dessus de votre source de fumée pendant 20 à 30 secondes pour la nettoyer tout en purifiant votre maison.

5. L’eau salée

Un bain d’eau salée est l’une des méthodes les plus courantes pour nettoyer vos pierres précieuses. Tout au long de l’histoire, le sel a été utilisé dans toutes les religions pour des rituels et comme véhicule pour absorber l’énergie non désirée.

Avec cette technique, faites tremper vos pierres pendant la nuit dans de l’eau avec une pincée de sel de mer. Idéalement, si vous avez accès à l’eau de mer, vous pouvez les ramener dans la nature et les laisser reposer dans la mer dans un sac en filet. Veillez à les rincer à l’eau claire après le bain de sel pour éliminer tout résidu.

Important : il n’est pas toujours conseillé d’utiliser de l’eau salée pour nettoyer les pierres car le sel peut endommager certaines pierres délicates, comme l’hématite ou la pyrite.

6. Autres pierres

Certains cristaux et amas (comme le quartz ou l’améthyste) ont la capacité d’absorber et de régénérer d’autres pierres. Le sélénite est l’un des cristaux nettoyants les plus populaires qui peut purifier les pierres précieuses de leur négativité.

Pour nettoyer vos pierres, posez-les sur de la sélénite pendant au moins six heures (mais plus longtemps c’est mieux). La sélénite et les amas de quartz clair amplifient en fait l’énergie de vos autres pierres. Ils ont la capacité d’absorber, de neutraliser, puis de recharger vos pierres avec des vibrations plus élevées.

7. Méditation

Oui, vous pouvez méditer votre chemin vers des pierres purifiées ! Il existe des moyens de nettoyer et de méditer en même temps avec vos pierres précieuses.

Vous pouvez équilibrer vos propres énergies pendant la méditation en soufflant un souffle équilibré sur vos bijoux. Il est important d’énoncer une intention afin de pouvoir refaire le plein de votre pierre précieuse après l’avoir nettoyée. Si vous pratiquez régulièrement cette forme de nettoyage du cristal, cela viendra naturellement. Et la tranquillité de votre être permettra une véritable stérilisation de la pierre.

Important à noter : assurez-vous de pratiquer cela avec une méditation détendue et vraie. Un double coup consiste à faire un nettoyage méditatif pendant une pleine lune !

Le point sur la façon de nettoyer vos cristaux

Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle pierre à ajouter à votre collection, ou que vous souhaitiez simplement savoir comment entretenir vos pierres existantes, il est important de nettoyer vos pierres régulièrement.

La couleur, la texture et la sensation d’une pierre jouent un rôle important en reflétant une certaine saison, un chakra et, de plus, votre propre personnalité.

Comme mentionné, nos propres vibrations personnelles sont en fait attirées par les pierres que nous devons porter, alors prenez soin de vos pierres comme vous le feriez vous-même. Quelle que soit la pierre qui vous plaît, n’oubliez pas de commencer par un bon nettoyage du cristal après votre achat !