L’acupuncture peut-elle aider à soulager votre anxiété ?
De nombreux adultes présentent des symptômes d’anxiété, qui désigne une inquiétude excessive difficile à contrôler et qui a souvent un impact sur la vie quotidienne. L’anxiété est souvent traitée par la psychothérapie, les médicaments ou une combinaison des deux.
L’acupuncture, une pratique ancienne qui consiste à insérer des aiguilles dans des points de pression sur votre corps, est en train de devenir un traitement alternatif populaire pour l’anxiété. Il existe des preuves scientifiques que l’acupuncture aide à soulager certains symptômes de l’anxiété. Cependant, les chercheurs tentent toujours de déterminer l’effet de l’acupuncture sur des types d’anxiété spécifiques, tels que les crises de panique, le stress post-traumatique et le trouble obsessionnel-compulsif.
Quels sont les avantages de l’acupuncture ?
Plusieurs études ont été réalisées sur les effets de l’acupuncture sur l’anxiété. Ces études se sont principalement concentrées sur le trouble d’anxiété généralisée et suggèrent que l’acupuncture est utile pour traiter l’anxiété générale.
Une étude prometteuse réalisée à partir de 2015, par exemple, a révélé que l’acupuncture améliorait les symptômes chez les personnes souffrant d’anxiété qui ne répondaient pas à d’autres traitements, notamment la psychothérapie et les médicaments. Les participants ont reçu dix séances d’acupuncture de 30 minutes sur une période de 12 semaines. Ils ont constaté une réduction significative de leur anxiété, même 10 semaines après le traitement.
Cependant, deux revues de la recherche existante, l’une de 2007 et l’autre de 2013, notent que de nombreuses études sur le sujet ne sont pas très fiables. Certaines ont eu très peu de participants tandis que d’autres ont été mal conçues. D’autre part, ces revues soulignent également que l’acupuncture ne semble pas avoir d’effet négatif sur l’anxiété.
Dans une étude plus récente (2016) sur des rats, l’acupuncture s’est avérée efficace pour réduire l’anxiété. Les chercheurs ont suggéré que l’acupuncture a un impact sur la façon dont le corps déclenche la réaction de lutte ou de fuite.
Alors que nous devons mieux comprendre comment l’acupuncture affecte l’anxiété, les crises de panique et les phobies, la recherche montre que l’acupuncture est une option viable et sûre. Si vous souffrez d’anxiété qui n’a pas répondu aux autres méthodes de traitement, ou si vous souhaitez simplement essayer quelque chose de nouveau, l’acupuncture ne devrait pas aggraver vos symptômes.
Y a-t-il des risques à pratiquer l’acupuncture ?
Bien que l’acupuncture n’aggrave pas votre anxiété, elle comporte certains effets secondaires et risques. Vous pouvez éviter la plupart d’entre eux en vous assurant de consulter un acupuncteur agréé.
Le principal effet secondaire de l’acupuncture est l’apparition de douleurs après une séance. Ces douleurs disparaissent généralement en quelques heures, mais elles peuvent aussi laisser des ecchymoses. Certaines personnes ressentent également des picotements de douleur pendant une séance.
Les acupuncteurs agréés sont tenus d’utiliser des aiguilles stériles et jetables. Vous pourriez contracter une infection si votre praticien n’utilisait pas des aiguilles correctement stérilisées.
Les personnes souffrant de certains problèmes de santé ne devraient pas avoir recours à l’acupuncture. Vous devriez éviter l’acupuncture si vous :
- avez un stimulateur cardiaque
- avez un problème de saignement, comme l’hémophilie
Il est également important de suivre tout traitement continu contre l’anxiété, y compris les médicaments prescrits, tout en faisant de l’acupuncture. Vous ne devez pas arrêter de prendre des médicaments sans en avoir d’abord discuté avec votre médecin.
Déroulement d’une séance chez un acupuncteur
Lors de votre premier rendez-vous, votre acupuncteur commencera par vous demander quels sont les symptômes que vous cherchez à traiter. Il vous demandera également quels sont les médicaments que vous prenez, vos antécédents médicaux et tout autre problème de santé que vous avez. C’est le bon moment pour poser toutes les questions que vous vous posez encore sur le processus.
Au cours de votre séance, on vous insérera de longues et fines aiguilles à différents points de pression sur votre corps. Selon les points de pression utilisés, cela peut prendre entre 10 et 30 minutes. Votre acupuncteur peut également tordre les aiguilles ou leur appliquer une impulsion électrique. Il laissera les aiguilles jusqu’à 20 minutes à l’intérieur avant de les retirer avec précaution.
Vous ne ressentirez probablement pas de satisfaction instantanée. La plupart des traitements d’acupuncture sont destinés à être répétés. Certaines personnes signalent des améliorations immédiates, mais la plupart remarquent des changements subtils et progressifs lors de visites répétées.
Avant de vous y rendre, assurez-vous de bien comprendre les coûts que cela implique. Certains régimes d’assurance maladie couvrent l’acupuncture pour des problèmes médicaux ou de santé mentale, y compris l’anxiété, mais d’autres ne le font pas.
Conclusion sur l’acupuncture
L’acupuncture peut être une option de traitement efficace et à faible risque pour l’anxiété. Des recherches supplémentaires sont en cours, mais elles sont prometteuses et ne devraient pas aggraver vos symptômes.
Assurez-vous de trouver un acupuncteur agréé et correctement formé, car il sera enregistré auprès du conseil de santé de l’État. Il est également important de suivre vos autres traitements contre l’anxiété, tels que la thérapie ou les médicaments. Vous pouvez également recourir à d’autres traitements alternatifs, comme la relaxation, les exercices et la méditation, pour réduire le stress et améliorer votre bien-être général.