Zen et relaxation

10 aliments anti-stress qui sont bons pour vous

Featured Image

Il est sans doute évident que la nourriture et l’acte de manger sont notoirement bons pour nous faire oublier nos problèmes, même si c’est une brève période de confort. Nous optons plutôt pour des aliments étouffés dans du fromage ou du sucre afin de soulager nos malheurs, et le dialogue dans notre cerveau devient souvent « encore, encore, encore ».

En fin de compte, on ressent le stress provoqué par la consommation d’aliments qui nous rendent malades, coupables ou les deux, en plus de ce à quoi on était déjà confronté. Si vous cherchez à faire une meilleure affaire lorsqu’il s’agit de manger pour le confort, optez plutôt pour certains de ces aliments sains qui réduisent le stress.

Ces choix riches en nutriments ont de bonnes raisons d’être bons pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Bien sûr, l’avocat ne rend pas vraiment justice à l’envie de coquillettes au fromage, mais vous pouvez vous sentir bien en consommant de manière entièrement naturelle.

Quels sont les meilleurs aliments anti-stress qui sont bons pour vous ?

  • Avocat
  • Asperges
  • Dinde 
  • Myrtilles
  • Saumon sauvage
  • Avoine
  • Salade verte et légumes à feuilles
  • Pistaches
  • Poivrons rouges
  • Le chocolat noir

L’avocat

L’avocat est bon pour tout. De l’incroyable huile comestible à ses super pouvoirs stimulants pour le cerveau, ce fruit est apprécié par la vraie communauté de la nourriture.

Sans surprise, c’est un bon aliment pour combattre le stress.La satiété est l’une des principales raisons pour lesquelles l’avocat figure sur la liste, car le fait de se sentir rassasié et d’avoir un taux de sucre sanguin stabilisé peut vous aider à rester calme dans des circonstances stressantes.

Manger la moitié d’un avocat au déjeuner peut permettre de contenir l’anxiété et d’éviter de trop manger en même temps. Tout le monde y gagne, car le cerveau stressé est capable de nous faire croire que nous avons faim alors que ce n’est pas le cas !

Les asperges

Les asperges sont savoureuses, polyvalentes et peu caloriques, ce qui signifie que vous pouvez remplir votre assiette et manger ce légume.

Bien sûr, ce n’est pas exactement comparable à un sac de chips, mais les avantages de cet aliment sont assez remarquables (outre l’odeur bizarre du pipi, bien sûr).

L’acide folique peut vous aider à garder une bonne humeur, même en période de stress. Il aide le cerveau à produire les quantités adéquates de sérotonine, ce qui renforce la sensation de bonheur que vous recherchez.

Cela peut aider à équilibrer la libération des hormones du stress et même à les faire baisser.

La dinde

La dinde est souvent négligée, mais vous voudrez peut-être en faire un rituel hebdomadaire plutôt qu’un événement annuel.

Le tryptophane, le produit chimique « qui donne sommeil », peut stimuler la production de sérotonine. Cet acide aminé ne fait pas que vous endormir, mais il peut aussi vous aider.

Le tryptophane peut également aider à soulager les symptômes du SPM, qui est une cause inhérente de stress. Cet acide aminé n’est pas présent naturellement dans l’organisme, il est donc important de le compléter par des aliments qui en contiennent.

Les myrtilles

La myrtille est un fruit très apprécié. Pas trop sucrées, elles constituent une excellente option pour la plupart des gens, même pour ceux qui veulent maintenir les glucides à un niveau assez bas.

Leur forte teneur en antioxydants en fait l’un des fruits les plus appréciés pour la longévité et un mode de vie sain.

Les antioxydants dont les myrtilles sont connues pour être une source incroyablement concentrée sont excellents pour combattre les effets négatifs du stress.

Associés aux phytonutriments, les myrtilles sont des aliments « combattants ». Ils agissent pour défendre votre corps contre le stress et les radicaux libres qui l’accompagnent. Les myrtilles sont efficaces pour atténuer les symptômes du syndrome de stress post-traumatique.

Le saumon 

Nous savons que les oméga-3 sont bons pour la santé et le fait que le saumon soit incroyablement facile à manger ne fait pas de mal.

Que vous optiez pour du saumon frais, fumé ou en conserve, vous pouvez vous attendre à obtenir de ce poisson les mêmes nutriments et les mêmes propriétés anti-stress.

Les oméga-3, le principal atout du saumon, peuvent réduire le stress de près de 20 %. Pour en profiter pleinement, il est recommandé de manger des fruits de mer au moins trois fois par semaine.

L’avoine

Le flocon d’avoine est un aliment réconfortant assez courant, surtout pour commencer les matins froids.

Cet aliment réconfortant est très personnalisable et est intrinsèquement sans gluten, ce qui en fait une bonne option pour la plupart des gens malgré les allergies alimentaires. C’est une bonne source de glucides sains vers lesquels notre esprit a tendance à se tourner lorsque nous sommes sous pression.

Les glucides complexes sont très utiles lorsque vous cherchez un peu de soulagement, contrairement aux glucides simples que l’on trouve dans les biscuits, les gâteaux et les glaces. L’avoine offre des glucides à digestion lente, ce qui signifie que la poussée de sérotonine dure un peu plus longtemps.

La forte teneur en fibres vous permettra également de rester rassasié plus longtemps, tandis qu’une part de tarte sucrée vous donnera un petit creux.

Légumes à feuilles vertes

Il n’est pas surprenant que les légumes verts à feuilles se retrouvent sur presque toutes les listes d’aliments que vous devriez manger.

Comme les avocats, les légumes verts sont un super aliment de base qui devrait figurer dans tous les régimes alimentaires, tous les jours si vous recherchez une santé optimale. Ne vous limitez pas non plus au chou frisé.

L’acide folique est une vitamine B qui combat le stress, et les légumes verts comme les épinards en contiennent beaucoup pour vous donner un bon coup de pouce.

En fait, l’acide folique est excellent pour produire de la dopamine et de la sérotonine, qui sont d’importants neurotransmetteurs, également connus sous le nom de « substances chimiques du cerveau heureux ».

Des recherches ont montré que les personnes qui reçoivent des quantités suffisantes d’acide folique ont un risque moindre de dépression. Afin d’absorber au mieux ces nutriments, optez pour une soupe verte plutôt que pour un jus vert.

Les pistaches

Les noix et les graines sont un excellent moyen d’apaiser un esprit inquiet, mais les pistaches sont probablement votre meilleur choix si vous cherchez vraiment à tuer le stress. Outre le fait qu’elles sont délicieuses, elles sont aussi plus difficiles à manger, car il faut casser la coque, ce qui renforce la conscience de manger.

La santé cardiovasculaire et la réponse physique du corps au stress sont étroitement liées, et une poignée de pistaches par jour peut faire une énorme différence.

Ces pistaches peuvent faire baisser la pression artérielle qui a tendance à augmenter lorsque nous sommes confrontés à des facteurs de stress quotidiens, ce qui entraîne un stress chronique sur le corps et le cœur au fil du temps.

Cette source de graisses saines peut vraiment permettre de contrôler ces facteurs.

Les poivrons rouges

Les poivrons rouges sont assez sucrés, mais probablement pas assez pour être considérés comme des « aliments réconfortants », surtout s’ils sont consommés seuls.

Si les plats à emporter sont votre premier repas après une longue journée, optez plutôt pour un sauté sain et maigre comprenant des tranches de poivron. Cela pourrait vous aider à soulager l’anxiété qui persiste.

La vitamine C est abondante dans les poivrons rouges, encore plus que dans les oranges, qui sont la source la plus connue de cette substance. Les poivrons sont en fait la source alimentaire la plus concentrée. Un apport suffisant en vitamine C peut en fait arrêter la production de cortisol, l’hormone du stress, que notre corps produit lorsque nous nous sentons épuisés.

Le chocolat noir

Un carré ou deux, par contre ? Nous sommes tous concernés et voici pourquoi.

L’anandamide est un neurotransmetteur dans le cerveau qui prévient la douleur et la dépression, et il se trouve que le chocolat aide à le produire et à prolonger sa vie, ce qui fait que ce moment de bonheur chocolaté dure un peu plus longtemps.

Vous n’imaginez pas seulement que le brownie vous rend plus heureux, il l’est en fait. Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat, cliquez ici.