Zen et relaxation

Le chocolat : Un traitement naturel contre l’anxiété

Featured Image

Les gens sont toujours à la recherche de traitements naturels qu’ils peuvent prendre pour combattre l’anxiété. Les médicaments contre l’anxiété sont quelque peu effrayants et lourds d’effets secondaires, et la thérapie, bien qu’efficace, est à la fois coûteuse et longue.

Vous voulez quelque chose qui puisse vous aider à traiter votre anxiété dès maintenant, tout en étant sûr et facile. L’une des choses que vous voudrez peut-être essayer est quelque chose que vous avez probablement toujours voulu faire de toute façon : manger du chocolat.

Comment le chocolat guérit l’anxiété ?

Il est évident que le chocolat seul ne suffit pas pour guérir magiquement votre anxiété. Si c’était le cas, toute personne souffrant d’anxiété réduirait simplement ses kilos de chocolat et se retrouverait sans anxiété.

Mais le chocolat réduit-il votre anxiété de quelque manière que ce soit ? La réponse est : probablement !

Les bienfaits possibles du chocolat

Il y a des raisons logiques de penser que le chocolat peut très bien avoir des avantages pour ceux qui sont anxieux. Ce bénéfice n’est pas « fort » dans le sens où vous cesserez soudainement d’avoir des crises d’anxiété et de panique, mais la raison est là.

Maintenant, quand on parle de chocolat, on ne parle que de chocolat noir. Le chocolat au lait n’a pratiquement aucune valeur nutritive, et le chocolat blanc n’est même pas vraiment du chocolat. Plus on se rapproche du chocolat noir pur, plus l’aliment a de la valeur. Si vous pouvez obtenir du chocolat noir sans sucre, c’est encore mieux.

Quels sont donc les avantages du chocolat noir sur l’anxiété ?

Production possible de sérotonine

L’une des causes de l’anxiété est la faible teneur en sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui influence l’humeur, et un faible taux de sérotonine est à la fois responsable de l’anxiété et causé par l’anxiété. Le chocolat noir contient de grandes quantités de tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui fonctionne également comme un précurseur de la sérotonine. Il est possible qu’en ingérant plus de chocolat noir, vous amélioriez votre taux de sérotonine.

Élévation de l’humeur

Un autre ingrédient du chocolat est la théobromine. La théobromine est l’ingrédient qui est toxique pour les chiens, mais des études ont montré qu’elle semble avoir un effet positif d’élévation de l’humeur sur ceux qui l’ingèrent.

Caféine légère 

La caféine n’est pas nécessairement mauvaise. Bien que de nombreuses personnes affirment qu’elle provoque de l’anxiété, la plupart des études montrent qu’elle ne provoque de l’anxiété que lorsqu’elle est consommée en grande quantité, et qu’en quantité faible/modérée, elle peut en fait avoir un effet de réduction de l’anxiété. Il n’est pas certain que la caféine contenue dans le chocolat soit suffisante pour avoir un effet dans un sens ou dans l’autre, mais le bénéfice potentiel est là.

Magnésium

Le chocolat noir contient également de grandes quantités de magnésium, et des études commencent à montrer que le magnésium pourrait être l’un des rares nutriments ayant un effet notable sur l’anxiété. Les gens prennent souvent des suppléments de magnésium, mais l’apport de magnésium par l’alimentation est considéré comme une option globale beaucoup plus saine.
Il convient maintenant de noter que les études sur ce sujet sont minimes et que, si plusieurs d’entre elles ont donné des résultats, il y a également des raisons de penser que ces études ne sont pas tout à fait exactes.

Néanmoins, le potentiel de bienfaits est bien réel, et l’ajout de chocolat noir à votre régime alimentaire peut donc avoir des effets très bénéfiques.

Manger sainement

Bien sûr, il y a des inconvénients à manger de grandes quantités d’un dessert comme le chocolat. Le chocolat peut être riche en graisse ou en cholestérol. Il peut vous rassasier (en remplaçant éventuellement les repas par d’autres nutriments importants), et certaines études ont montré qu’il crée une dépendance. Le chocolat contient également beaucoup de calories, ce qui peut entraîner une prise de poids excessive.

Par conséquent, si le chocolat peut être précieux, il doit être traité comme un dessert. Si vous prenez un dessert tous les jours, veillez à manger plus sainement pour éviter de devenir malade.

Comment tirer le meilleur parti de votre chocolat ?

Si vous décidez d’essayer le chocolat pour réduire votre anxiété, n’oubliez pas qu’il existe de meilleurs moyens que de simplement avaler des kilos de chocolat chaque jour.

Essayez d’abord de choisir le chocolat noir le plus fin et le plus naturel. N’oubliez pas que le chocolat noir est le seul chocolat de valeur, et que plus il est naturel, plus il a de chances de contenir les nutriments censés soulager l’anxiété.

Ensuite, pensez à manger du chocolat noir qui contient d’autres ingrédients également sains. Il n’y en a pas beaucoup, mais une chose qui vaut la peine d’être essayée, ce sont les amandes enrobées de chocolat noir. Les amandes sont incroyablement saines, riches en magnésium et délicieuses. Mais n’oubliez pas que les amandes sont également riches en calories, vous devrez donc faire de l’exercice et rester en bonne santé.

De plus, ne vous contentez pas de dépendre du chocolat uniquement. Le chocolat ne va pas guérir comme par magie une anxiété grave. Il peut aider, mais vous devez vous assurer que vous utilisez également des traitements qui ont plus de chances d’être efficaces.