Zen et relaxation

Quels sont les avantages de la spiruline ?

Featured Image

La spiruline est un type d’algue bleu-vert que les gens peuvent prendre comme complément alimentaire. Les gens considèrent la spiruline comme un super aliment en raison de son excellent contenu nutritionnel et de ses bienfaits pour la santé.

La spiruline a une teneur élevée en protéines et en vitamines, ce qui en fait un excellent complément alimentaire pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

Les recherches suggèrent que la spiruline a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que la capacité d’aider à réguler le système immunitaire.

 11 avantages potentiels pour la santé avec la spiruline

1. Un excellent profil nutritionnel

La consommation de spiruline est une façon de compléter les protéines et les vitamines dans l’alimentation des gens sans effets secondaires notables.

Une cuillère à soupe ou 7 grammes (g) de spiruline séchée contient :

  • 20 calories
  • 4,02 g de protéines
  • 1,67 g de glucides
  • 0,54 g de graisse
  • 8 milligrammes (mg) de calcium
  • 2 mg de fer
  • 14 mg de magnésium
  • 8 mg de phosphore
  • 95 mg de potassium
  • 73 mg de sodium
  • 0,7 mg de vitamine C
  • Il contient également de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de l’acide folique et des vitamines B-6, A et K.

La prise de spiruline, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, peut aider une personne à rester bien nourrie.

2. Perdre du poids

Les gens peuvent généralement perdre du poids s’ils consomment moins de calories qu’ils ne le font. La spiruline est un aliment à haute teneur en nutriments et à faible teneur en calories qui contient beaucoup de nutriments dans une petite quantité de poudre. L’introduction de la spiruline dans le régime alimentaire peut aider les gens à perdre du poids sans perdre de nutrition.

3. Améliorer la santé de l’intestin

La spiruline peut être digérée facilement grâce à sa structure où les cellules n’ont pas de parois fibreuses et dures. Mais sa consommation peut-elle améliorer la santé de l’intestin ?

Des recherches supplémentaires sur les humains sont nécessaires, mais des études sur les animaux indiquent que la spiruline pourrait améliorer la santé intestinale des personnes âgées. Une étude réalisée en 2017 sur des souris âgées suggère que la spiruline pourrait préserver la santé des bactéries intestinales pendant le processus de vieillissement.

La spiruline ne contient pas beaucoup de fibres, il est donc essentiel d’inclure d’autres aliments riches en fibres et bons pour la santé intestinale dans l’alimentation.

4. Gérer le diabète

La spiruline s’avère prometteuse comme moyen de gérer les symptômes du diabète. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les médecins puissent la recommander.

Une étude de 2018 a montré que la supplémentation en spiruline réduisait considérablement la glycémie à jeun. L’hyperglycémie à jeun est un problème courant chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2. Cela suggère que les suppléments de spiruline peuvent aider les gens à contrôler leur diabète.

5. Réduire le cholestérol

La prise d’un extrait de spiruline peut aider à réduire le taux de cholestérol. Le cholestérol est une graisse malsaine présente dans le sang d’une personne que les experts médicaux associent aux maladies cardiaques.

Une revue systématique et une méta-analyse de 2016 suggèrent que la prise de suppléments de spiruline pourrait avoir un impact positif sur les lipides sanguins, qui sont des graisses dans le sang. L’étude a montré que la spiruline réduit de manière significative le cholestérol total et diminue le « mauvais » cholestérol tout en augmentant le « bon » cholestérol.

6. Réduction de la pression artérielle

Comme nous l’avons vu plus haut, la spiruline peut réduire le cholestérol, et il est également prouvé qu’elle peut aider à contrôler la pression sanguine d’une personne.

Une étude à petite échelle réalisée en 2016 a montré que la consommation régulière de spiruline pendant trois mois réduisait la pression artérielle des personnes en surpoids et souffrant d’hypertension.

7. Prévenir les maladies cardiaques

L’hypertension artérielle et le taux de cholestérol sont tous deux liés aux maladies cardiaques. Comme la spiruline peut réduire ces deux facteurs de risque, est-il possible qu’elle puisse aider à prévenir les maladies cardiaques ?

Une étude réalisée en 2013 suggère que ces algues bleues pourraient jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiaques. Cela pourrait être dû à leurs effets hypocholestérolémiants, anti-inflammatoires et antioxydants.

8. Stimuler le métabolisme

La prise de spiruline peut aider à stimuler le métabolisme d’une personne. Un taux métabolique plus élevé peut donner l’impression d’avoir plus d’énergie. Elle peut également augmenter le nombre de calories qu’elle brûle chaque jour, ce qui peut l’aider à perdre du poids.

Dans une étude à petite échelle réalisée en 2014, des personnes ayant pris 6 g de spiruline par jour ont ressenti des effets métaboliques bénéfiques, parallèlement à une perte de poids et à une meilleure qualité de vie liée à la santé.

9. Réduire les symptômes d’allergie

Lorsqu’une personne est allergique au pollen, à la poussière ou aux animaux domestiques, l’intérieur de son nez peut enfler. Cette réaction est appelée rhinite allergique. Il existe des preuves que la spiruline pourrait contribuer à améliorer les symptômes de cette affection.

Une étude de 2013 indique que la spiruline peut soulager l’inflammation nasale et réduire l’histamine dans le corps. Par rapport à un placebo, elle pourrait réduire les symptômes de la rhinite allergique, notamment :

  • l’écoulement nasal
  • éternuant
  • congestion nasale
  • démangeaisons

10. Action antitoxique

Dans certaines régions du monde, les gens risquent de s’empoisonner à cause de l’eau potable contaminée et d’autres sources de polluants. Les premières recherches suggèrent que la spiruline pourrait offrir un moyen de traiter les personnes concernées.

Une étude réalisée plus tard en 2016 a révélé que la spiruline avait des propriétés antitoxiques qui pouvaient contrecarrer les polluants présents dans le corps, notamment :

  • l’arsenic
  • fluorure
  • fer
  • plomb
  • mercure

11. Soutenir la santé mentale

Un article publié en 2018 souligne le rôle potentiel que la spiruline pourrait jouer dans le traitement des troubles de l’humeur.

La théorie est que la spiruline est une source de tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui soutient la production de sérotonine. La sérotonine joue un rôle important dans la santé mentale.

Les personnes souffrant de certains troubles mentaux, tels que la dépression et l’anxiété, peuvent présenter des taux réduits de sérotonine. La prise de suppléments de tryptophane pour maintenir des niveaux de sérotonine sains peut jouer un rôle dans le soutien du bien-être mental.

Y a-t-il des interactions ou des risques ?

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ne réglemente pas la spiruline, mais une étude réalisée en 2014 indique que la spiruline est bien tolérée par la plupart des gens et ne provoque donc pas d’effets secondaires importants.

Il est conseillé de vérifier toute interaction médicamenteuse avec un médecin avant de prendre un nouveau complément alimentaire, y compris la spiruline.

Comment inclure la spiruline dans le régime alimentaire ?

La spiruline est disponible sous forme de poudre ou de comprimés.

Sous forme de poudre, les gens peuvent :

  • l’ajouter aux smoothies, ce qui donne à la boisson une couleur verte
  • saupoudrer de la spiruline en poudre sur les salades ou dans les soupes
  • la mélanger à des boules d’énergie, ainsi qu’à d’autres ingrédients sains
  • mélanger une cuillère à soupe dans les jus de fruits ou de légumes

Les gens peuvent également prendre de la spiruline comme complément alimentaire sous forme de comprimés.

On peut acheter de la spiruline séchée dans les magasins de produits diététiques ou les boutiques en ligne. Les comprimés de spiruline sont également disponibles dans les magasins de produits diététiques, les pharmacies et sur Internet.