Zen et relaxation

Les bienfaits du port de chaussures thérapeutiques

Featured Image

Les chaussures thérapeutiques sont les chaussures recommandées pour les personnes atteintes de diabète. Les diabétiques ont un risque accru de problèmes de pieds en raison d’une mauvaise circulation et de lésions nerveuses qui se produisent dans les pieds. Il est peu probable que les diabétiques ressentent une blessure dans cette zone en raison des lésions nerveuses, ce qui les expose au risque de contracter des infections et des ulcères du pied.

Des chaussures thérapeutiques spécialement fabriquées sont un investissement nécessaire pour les diabétiques. Elles sont conçues pour réduire le risque de nombreuses complications différentes. Voici quelques-uns des avantages du port de chaussures thérapeutiques :

Les bienfaits du port de chaussures thérapeutiques

Protection de la peau

Les chaussures mal ajustées ont tendance à provoquer des ampoules, des callosités et d’autres blessures mineures. Lorsqu’une personne non diabétique subit une blessure cutanée au niveau du pied, la douleur l’avertit de la blessure, mais les diabétiques n’ont pas cet avantage. Les chaussures thérapeutiques sont conçues pour être confortables. Elles maintiennent les pieds de manière stable pour éviter que les semelles ne glissent et ne pincent pas la peau, ce qui réduit le risque de blessures cutanées.

Diminution du risque d’ulcères du pied

Les ulcères du pied se forment lorsque la couche supérieure de la peau d’un pied se brise. La rupture entraîne une infection qui provoque l’affection. Les diabétiques sont plus sujets aux ulcères du pied en raison d’une mauvaise circulation sanguine qui ralentit le processus de guérison. La cause la plus fréquente des ulcères du pied est une chaussure mal ajustée qui peut provoquer une pression et des coupures sur le pied. Les chaussures thérapeutiques protègent les pieds et réduisent le risque de rupture de la peau.

Pression réduite

L’homme exerce une forte pression sur les pieds en raison de la marche constante et le risque de douleur dans cette zone est très élevé. Les diabétiques sont encore plus sensibles à la douleur dans la région des pieds en raison de leur état. La pression qui provoque des douleurs sur les surfaces plantaires des pieds se produit normalement en raison de la mobilité limitée des chevilles. Alors que les non-diabétiques peuvent tolérer la douleur qui accompagne la pression, les diabétiques ont un risque plus élevé de souffrir de complications chroniques au niveau du pied. De bonnes chaussures thérapeutiques peuvent contribuer à atténuer la douleur. Elles sont fabriquées avec des coussins supplémentaires qui offrent un soutien et réduisent la pression. La marche devient moins douloureuse et moins dommageable.

Augmenter la circulation sanguine

Les chaussures thérapeutiques favorisent la circulation du sang dans les pieds. Une mauvaise circulation, qui est un problème courant chez les diabétiques, peut entraîner un gonflement des pieds. Les chaussures sont conçues pour stimuler la circulation sanguine en maintenant le confort des pieds sans aucune restriction, et elles réduisent donc le gonflement.

Confort accru

Les diabétiques souffrant d’ulcères du pied et d’autres affections peuvent ressentir beaucoup d’inconfort et de douleur en marchant. Les chaussures thérapeutiques sont suffisamment rembourrées pour augmenter le confort et réduire la douleur, ce qui les rend idéales pour les diabétiques qui ont déjà des affections du pied.

Réduction de la transpiration

Les chaussures ordinaires ont tendance à être fabriquées avec des matériaux peu coûteux qui ne permettent pas aux pieds de respirer. Cela a pour effet d’augmenter la température à l’intérieur de la chaussure, ce qui provoque la transpiration. Les pieds en sueur sont sujets à la formation d’ampoules et à d’autres blessures au pied qui surviennent normalement chez les diabétiques. Les chaussures thérapeutiques sont spécialement conçues avec des matériaux qui permettent aux pieds de respirer. Cela réduit considérablement le risque de problèmes de peau.

Conclusion sur les chaussures thérapeutiques

Les chaussures thérapeutiques sont normalement rejetées par la plupart des gens parce qu’elles ont l’air « peu attrayantes », ce qui était peut-être vrai il y a dix ans, mais le cas est différent aujourd’hui. Les fabricants de chaussures ont commencé à prendre en considération le style et il existe de nombreuses variétés de chaussures thérapeutiques.

Beaucoup d’entre elles ressemblent à des chaussures ordinaires, mais elles ont une couche supplémentaire de confort et de protection. La prévention des ulcères et autres affections du pied est extrêmement importante pour les diabétiques, et vous pouvez maintenant avoir la possibilité de porter des chaussures qui ont une belle apparence et qui sont incroyables.