Quels sont les avantages des chaussons d’acupression ?
La plupart des gens ont tendance à ignorer le fait que tout le stress de leur corps, ainsi que leur poids, est porté par les pieds et pourtant, les pieds sont sans doute les parties du corps les plus ignorées. Prendre soin de vos pieds les gardera forts et souples beaucoup plus longtemps, et même un massage quotidien de dix minutes peut faire des merveilles. C’est là que des chaussures spécialisées comme les pantoufles d’acupression entrent en jeu. Lisez la suite pour découvrir leurs avantages et savoir si elles méritent votre attention.
Quels sont les avantages des pantoufles d’acupression ?
Le massage apaisant des pieds que les pantoufles d’acupression procurent à l’utilisateur permet au corps de se détendre et de se relaxer, ce qui favorise un sommeil réparateur. Le massage de certains points particuliers des pieds au moyen de pantoufles d’acupression pourrait également aider à équilibrer les hormones et donc à soulager les symptômes de la dépression.
Qu’est-ce que l’acupression ?
L’acupression est une forme de système de traitement alternatif qui utilise les doigts, les mains et, dans certains cas, d’autres outils pour stimuler les différents points d’acupression du corps. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le corps humain est constitué de lignes de flux d’énergie invisibles, appelées méridiens.
Si le flux de ces lignes d’énergie est perturbé, on pense qu’il en résulte une détérioration émotionnelle et physique. Le déséquilibre dans le flux d’énergie vitale peut être résolu par la stimulation des points situés le long des méridiens, ou, pour le dire simplement, par l’acupression. Contrairement à l’acupuncture où des aiguilles sont utilisées pour percer les points méridiens, l’acupression est considérée comme plus pratique, et vous pouvez même la faire vous-même.
Comment fonctionnent les sandales d’acupression ?
Les sandales d’acupression sont un type de chaussures unique en son genre, destinées à stimuler la plante de vos pieds où se trouvent un certain nombre de terminaisons nerveuses. Les sandales d’acupression sont conçues avec des nœuds qui sont généralement situés de manière stratégique afin de permettre aux points d’acupression d’être pressés et aux organes ciblés de recevoir la stimulation qui en résulte.
La disposition de ces nœuds est importante car elle détermine le degré de relaxation de l’effet de massage sur votre pied. Les pantoufles d’acupression ne sont pas confortables lorsqu’elles sont portées pendant de longues périodes, vous devrez donc lire attentivement le manuel pour en déduire combien de temps vous devez les porter.
Si vous n’avez aucune expérience des chaussons d’acupression, envisagez de les porter avec des chaussettes lorsque vous commencez à les utiliser et donnez-vous environ une semaine pour vous habituer à la sensation qu’ils procurent sur vos pieds.
La qualité des nœuds qui sont incorporés dans la semelle des chaussons est primordiale car ils supporteront tout le poids de votre corps. De plus, comme vous vous déplacerez lorsque vous porterez ces pantoufles, ces nœuds devront supporter une grande force. C’est pourquoi vous constaterez que les pantoufles d’acupression qui sont de mauvaise qualité ont tendance à s’user ou à se casser assez facilement.
Les pantoufles d’acupression sont disponibles dans une grande variété de modèles et de tailles, et presque tout le monde peut les porter. Toutefois, les femmes enceintes doivent généralement les éviter, sauf si leur médecin leur donne le feu vert. Cela dit, les sandales d’acupression sont pratiques pour ceux qui veulent soulager la douleur qui peut résulter de diverses affections en utilisant une autre méthode de traitement.
Quels sont les avantages du port des pantoufles d’acupression ?
Elles favorisent le sommeil
Les pantoufles d’acupression sont idéales pour ceux qui souffrent d’insomnie, car elles permettent de dormir régulièrement. Les mouvements apaisants de massage des pieds des nœuds aident le corps à se détendre et les nerfs à se relâcher. Ces actions vous apaiseront à leur tour et vous permettront d’avoir un sommeil réparateur qui vous donnera l’énergie nécessaire pour le lendemain matin.
Il existe des points d’acupuncture particuliers qui doivent être ciblés afin de favoriser le sommeil :
- Asseyez-vous bien droit et mettez votre pied sur vos genoux.
- Utilisez votre pouce pour appuyer sur le coussinet plantaire du gros orteil et autour de celui-ci par de petits mouvements circulaires.
- Continuez à faire cela pendant au moins une minute pour chaque pied.
- Utilisez de l’huile de noix de coco chaude, de l’huile de moutarde ou de l’huile d’olive pour masser la partie inférieure de vos pieds pendant une dizaine de minutes.
- Vous pouvez aussi mettre des chaussons d’acupression qui ciblent ces zones particulières.
Utile pour gérer la dépression
Selon des recherches, un massage des pieds à l’aide de pantoufles d’acupression peut être efficace pour fournir l’équilibre dont on pourrait avoir besoin pour combattre la pression quotidienne de la vie. Certaines zones des pieds peuvent être ciblées pour soulager la dépression et améliorer la stabilité émotionnelle, comme la tache qui se trouve au centre du gros orteil, la plante du pied et le centre de la plante du pied.
Appliquer une pression sur ces points en portant des pantoufles d’acupression pendant quelques minutes plusieurs fois par jour peut aider à soulager les symptômes de la dépression.
Syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos est un trouble sensoriel neurologique qui provoque des sensations inconfortables ou désagréables dans les jambes et une envie de les bouger. Ces symptômes ont tendance à se manifester le soir ou en fin d’après-midi et sont souvent plus intenses la nuit, lorsque vous essayez de vous reposer.
Le bon type de pantoufles d’acupression applique une pression adéquate sur les points nerveux exacts d’où provient la gêne. Pensez à les porter chaque fois que vous ressentez les symptômes du syndrome des jambes sans repos ainsi que juste avant de vous coucher pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.
Utile dans le traitement des symptômes du SPM et de la ménopause
Le SPM de nombreuses femmes s’accompagne généralement de symptômes tels que ballonnements, insomnie, maux de tête, douleurs dorsales, sautes d’humeur, irritabilité et sautes d’humeur. Ces symptômes peuvent être contrôlés en portant des pantoufles d’acupression pendant quelques minutes deux ou trois fois par jour.
De même, les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les douleurs aux genoux peuvent être atténués en massant vos pieds à l’aide de ces pantoufles uniques. Pour traiter le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause à l’aide de chaussures d’acupression, il faut se concentrer sur la partie intérieure du pied, là où le gros orteil rejoint le reste du pied.
Utile pour soulager les maux et les douleurs
L’utilisation de pantoufles d’acupression peut considérablement réduire les maux et les douleurs dans le corps. Pour les douleurs au cou, marchez fermement dans vos sandales à acupression pendant environ cinq minutes pour gérer la douleur. Les chaussons d’acupression sont également efficaces pour réduire la douleur et le gonflement de la cheville, ainsi que pour soulager les migraines et les maux de tête lorsqu’ils sont utilisés régulièrement. En ciblant les tendons nerveux situés entre le tendon d’Achille et l’os externe de la cheville, ces pantoufles contribuent à soulager les douleurs du bas du dos et des cuisses.
Bénéfiques pour les personnes qui présentent des symptômes de fatigue
Il a été prouvé que l’acupression peut soulager la fatigue, qui est fréquente chez les personnes souffrant d’affections telles que la sclérose en plaques. Par conséquent, le port de sandales d’acupression plusieurs fois par jour peut aider à soulager la fatigue physique et mentale qui est associée à la fatigue
Améliorer la circulation sanguine
Un mode de vie sédentaire signifie souvent que les muscles de vos pieds ne sont pas utilisés comme ils devraient l’être, ce qui peut entraver la bonne circulation du sang. De même, le port de chaussures mal ajustées entrave la circulation sanguine. Des chaussons d’acupression peuvent être utilisés pour atténuer ce problème.
Améliore la santé de vos pieds
Les affections du pied telles que la tendinite d’Achille et la fasciite plantaire peuvent toucher pratiquement tout le monde. Pour diminuer la raideur et réduire la douleur qui peut être causée par ces affections, envisagez de porter des pantoufles d’acupression. Un court massage quotidien de 10 minutes stimulera les muscles de vos pieds et rendra par conséquent vos chevilles souples et fortes.
Détente générale
Après une longue et fatigante journée sur vos pieds, l’un des meilleurs moyens de se détendre et de se relaxer est le massage apaisant et relaxant des pieds, surtout si vous remarquez un gonflement. Les pantoufles d’acupression promettent de le faire.
Dernières réflexions
Bien que l’acupression soit un concept ancien qui est toujours appliqué dans certains aspects de la médecine moderne, les pantoufles d’acupression ne doivent pas être utilisées pour remplacer un traitement médical. Avant d’envisager l’utilisation de ces pantoufles pour traiter une maladie, consultez d’abord un médecin agréé. Si vous souffrez de problèmes liés à la grossesse, d’ulcères du pied ou d’affections des vaisseaux sanguins telles que des caillots de sang, l’acupression peut ne pas être appropriée ou sûre.