Zen et relaxation

Quels sont les avantages des semelles magnétiques ?

Featured Image

Les semelles intérieures magnétiques sont des semelles de chaussures qui fournissent une énergie magnétique statique qui, dit-on, augmente le flux sanguin vers les pieds et le bas des jambes, augmente le flux d’oxygène vers les tissus du corps, réduit l’acidité des fluides corporels et modifie l’influx nerveux.

Les entreprises qui vendent des semelles magnétiques, Nikken, Florsheim et Dr. Scholls, par exemple, s’appuient généralement sur les témoignages de clients pour vendre des semelles comme les Kenko mSteps, Kenko mStrides et MagSteps. Ces affirmations peuvent être assez convaincantes, mais de nombreuses études médicales de référence ont prouvé que les semelles magnétiques ne permettent pas de guérir les douleurs au talon, la fasciite plantaire et les douleurs chroniques non spécifiques aux pieds.

Cependant, selon Jane Anderson, DPM, médecin et chirurgien podologue et ancienne présidente de l’Association américaine des femmes podologues, « il semble y avoir un bénéfice pour certaines conditions avec les semelles magnétiques, notamment pour la douleur neuropathique. Dans le cas de la neuropathie périphérique [où l’engourdissement, les picotements ou les sensations de brûlure résultent d’un traumatisme nerveux, et qui est une conséquence courante du diabète], les semelles magnétiques se sont avérées efficaces pour réduire la douleur ».

En outre, certaines personnes sont guéries grâce à l’effet placebo, c’est-à-dire lorsqu’un patient croit pleinement qu’un traitement ou une cure proposée fonctionne, stimulant ainsi le corps à ressentir moins de douleur. Dans le cas des semelles magnétiques, il importe peu que le soulagement de la douleur ressentie soit stimulé par l’effet placebo plutôt que par les semelles elles-mêmes, car la réduction de la douleur ressentie par le patient est un véritable soulagement de la douleur.

L’histoire des aimants médicaux

L’utilisation d’aimants en médecine et dans le domaine du bien-être remonte au XVe siècle, au médecin et alchimiste Paracelse (1493-1543) qui aurait utilisé des aimants pour éloigner les maladies du corps.1

À la fin du XIXe siècle, les aimants médicaux étaient devenus une activité commerciale importante. Des personnalités comme le Dr C.J. Thatcher (surnommé par l’establishment médical le « roi des charlatans magnétiques ») ont dirigé avec succès des entreprises de vente par correspondance destinées aux personnes à la recherche de remèdes.2

Les aimants médicaux ont perdu de leur popularité au début du XXe siècle. Ils ont toutefois fait un retour à la fin des années 1990, lorsque plusieurs entreprises japonaises ont commencé à promouvoir les aimants en ferrite et en terres rares comme outils thérapeutiques pour le soulagement des muscles profonds.

Les semelles magnétiques sont devenues populaires, surtout après avoir été approuvées par les professionnels du golf. Pendant plusieurs années, les produits ont été fabriqués par des sociétés bien connues comme Florsheim, Dr. Scholls et Nikken.

Quelles semelles peuvent vous aider à résoudre vos problèmes de pieds ?

Comment les aimants médicaux sont-ils censés fonctionner ?

L’action supposée des aimants médicaux commence par faire face aux pôles nord et sud des aimants bipolaires directement sur la partie du corps blessée. Ensuite, le champ circulaire, triangulaire ou en damier créé par les aimants détend les capillaires et augmente le flux sanguin (soi-disant en dirigeant le mouvement des molécules de fer dans l’hémoglobine).

Par exemple, si une personne présente une inflammation dans une partie spécifique de son corps (qui implique le gonflement des capillaires), l’effet des aimants serait bénéfique pour soulager la douleur localisée.

D’autres ont affirmé que les aimants peuvent modifier l’influx nerveux, réduire l’acidité des liquides organiques et augmenter l’oxygénation des tissus.

Que faire si vous avez mal aux pieds ?

Il n’a pas été prouvé que les semelles magnétiques sont plus efficaces que les semelles ordinaires pour soulager la douleur ou la fatigue des pieds.

Plutôt que de dépenser de l’argent supplémentaire pour des produits magnétiques, achetez des semelles qui offrent un soutien suffisant à vos pieds. Recherchez des produits qui sont fabriqués avec des coussins en mousse ou en gel.

Si le soutien de la chaussure ne suffit pas, vous aurez peut-être besoin d’une orthèse sur mesure. Ces produits doivent être prescrits par un médecin ou un podologue et être ajustés par un expert en orthèses. Votre assurance médicale peut en couvrir le coût.

Des chaussures bien ajustées peuvent faire une énorme différence dans la sensation de vos pieds. Si vous souffrez de douleurs chroniques aux pieds, trouvez le meilleur magasin de chaussures de sport de votre région. Les employés de ce magasin peuvent vous aider à trouver les chaussures les mieux adaptées à votre type de pied.