Les bienfaits du magnésium
Le magnésium est un minéral important pour la structure osseuse normale de l’organisme. Les gens trouvent du magnésium de leur alimentation, mais parfois des suppléments de magnésium sont nécessaires si les niveaux de magnésium sont trop faibles. L’apport alimentaire en magnésium peut être faible, en particulier chez les femmes. La carence en magnésium n’est pas rare non plus chez les personnes âgées. Les faibles niveaux de magnésium dans l’organisme ont été liés à des maladies telles que l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, l’obstruction des artères, les maladies cardiaques héréditaires, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.
Pourquoi prendre du magnésium ?
Un moyen facile de se souvenir des aliments qui sont de bonnes sources de magnésium est de penser aux fibres. Les aliments riches en fibres sont généralement riches en magnésium. Les sources alimentaires de magnésium comprennent les légumineuses, les céréales complètes, les légumes (en particulier les brocolis, les courges et les légumes à feuilles vertes), les graines et les noix (en particulier les amandes). Les produits laitiers, la viande, le chocolat et le café sont d’autres sources de magnésium. L’eau à forte teneur en minéraux, ou eau « dure », est également une source de magnésium.
Les gens prennent du magnésium par voie orale pour prévenir une carence en magnésium. Il est également utilisé comme laxatif contre la constipation et pour préparer l’intestin en vue d’une intervention chirurgicale ou d’un diagnostic. Il est également utilisé comme antiacide en cas d’indigestion acide.
Certaines personnes utilisent le magnésium pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, notamment les douleurs thoraciques, les battements de cœur irréguliers, l’hypertension, les niveaux élevés de « mauvais » cholestérol appelé cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), les niveaux bas de « bon » cholestérol appelé cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), les maladies des valves cardiaques (prolapsus de la valve mitrale), le syndrome métabolique, les artères obstruées (maladie coronarienne), les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
Le magnésium est également utilisé pour traiter le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), l’anxiété, le syndrome de fatigue chronique (SFC), la maladie de Lyme, la fibromyalgie, la mucoviscidose, l’alcoolisme, la manie, la convalescence après une opération, les crampes aux jambes la nuit et pendant la grossesse, le diabète, les calculs rénaux, les migraines, un état douloureux à long terme appelé syndrome de douleur régionale complexe, faiblesse des os (ostéoporose), syndrome prémenstruel (SPM), mal de l’altitude, incontinence urinaire, un état qui provoque une douleur brûlante et une rougeur appelée érythromélalgie, un trouble qui provoque une forte envie de bouger ses jambes (syndrome des jambes sans repos) ; RLS), l’asthme, le rhume des foins, la sclérose en plaques, et pour prévenir la perte d’audition et le cancer.
Les athlètes utilisent parfois le magnésium pour augmenter leur énergie et leur endurance.
Certaines personnes appliquent du magnésium sur leur peau pour traiter les ulcères cutanés, les furoncles et les furoncles infectés, et pour accélérer la cicatrisation des plaies. Le magnésium est également utilisé comme compresse froide dans le traitement d’une grave infection cutanée causée par des streptocoques (érysipèle) et comme compresse chaude pour les infections cutanées profondes.
Le magnésium est injecté dans l’organisme à des fins nutritionnelles et pour traiter la carence en magnésium qui se produit chez les personnes souffrant d’infections du pancréas, de troubles de l’absorption du magnésium et de cirrhose. Il est également injecté pour traiter l’hypertension artérielle pendant la grossesse et d’autres complications de la grossesse.
Le magnésium est également utilisé en injection pour contrôler les crises d’épilepsie, pour traiter les battements de cœur irréguliers, pour contrôler les battements de cœur irréguliers après une crise cardiaque et pour les arrêts cardiaques. Le magnésium est également injecté dans l’organisme pour traiter l’asthme et d’autres complications liées aux maladies pulmonaires, pour les migraines et les céphalées en grappes, les piqûres de méduses, les empoisonnements, la douleur, le gonflement du cerveau, les effets secondaires de la chimiothérapie, les traumatismes crâniens et les hémorragies, la drépanocytose, pour prévenir la paralysie cérébrale et le tétanos.
Le magnésium est efficace pour :
- la constipation. La prise de magnésium par voie orale est utile comme laxatif pour la constipation et pour préparer l’intestin aux procédures médicales.
- Indigestion. La prise de magnésium par voie orale comme antiacide réduit les symptômes des brûlures d’estomac. Divers composés de magnésium peuvent être utilisés, mais l’hydroxyde de magnésium semble agir le plus rapidement.
- Carence en magnésium. La prise de magnésium est utile pour traiter et prévenir une carence en magnésium. Une carence en magnésium survient généralement en cas de troubles hépatiques, d’insuffisance cardiaque, de vomissements ou de diarrhée, de dysfonctionnement des reins et d’autres affections.
- L’hypertension artérielle pendant la grossesse (pré-éclampsie et éclampsie). L’administration de magnésium par voie intraveineuse (par IV) ou par injection est considérée comme le traitement de choix pour réduire l’hypertension pendant la grossesse (pré-éclampsie) et pour traiter l’éclampsie, qui comprend le développement de crises d’épilepsie. Les recherches suggèrent que l’administration de magnésium réduit le risque de crises.
Comment fonctionne le magnésium ?
Le magnésium est nécessaire à la bonne croissance et à l’entretien des os. Le magnésium est également nécessaire au bon fonctionnement des nerfs, des muscles et de nombreuses autres parties du corps. Dans l’estomac, le magnésium aide à neutraliser l’acide gastrique et à évacuer les selles par l’intestin.
Les avantages du magnésium
Le magnésium est un minéral incroyable qui présente une très longue liste de bienfaits pour le corps humain.
Chaque cellule de votre corps en a besoin. Environ la moitié des réserves de magnésium de votre corps se trouvent à l’intérieur des cellules des tissus et des organes, et l’autre moitié est combinée avec le calcium et le phosphore des os. Le magnésium est nécessaire à plus de 300 réactions chimiques dans l’organisme. Il est nécessaire au fonctionnement des muscles et des nerfs, il maintient un rythme cardiaque régulier et des os solides, il contribue à renforcer les os et les dents, il aide les muscles à se détendre, il contribue à la production d’énergie et il soulage les symptômes du SPM. C’est un antidote contre le stress et un minéral puissant qui aide à la relaxation et au sommeil.
Ce minéral agit aux côtés du calcium pour contracter et détendre les muscles. Il agit pour diminuer la libération de cortisol (notre hormone du stress). Lorsque le taux de cortisol devient trop élevé, il peut provoquer de l’insomnie et de l’anxiété. Lorsque les niveaux de magnésium sont faibles, vos muscles peuvent se contracter et se tordre, et votre système nerveux peut se sentir déséquilibré. Parmi les autres symptômes de carence en magnésium, citons le tremblement de la langue lorsque vous la tirez, le manque d’énergie, l’envie de chocolat, le syndrome prémenstruel, les crampes musculaires, la fatigue des surrénales, l’anxiété, les maux de tête et l’insomnie.
Certaines des raisons pour lesquelles nos niveaux de magnésium pourraient être faibles sont dues au stress, à l’exercice, au café, à l’alcool, à un régime alimentaire riche en sucre et/ou en aliments transformés et à la consommation insuffisante d’aliments contenant ce minéral.
Les aliments riches en magnésium sont les légumes verts comme les épinards et le chou frisé, les avocats, les légumineuses, les dattes, le chocolat noir, les noix, les graines comme les graines de courge, les graines de lin, les graines de sésame, les graines de tournesol, les noix du Brésil, les amandes, les noix de cajou et les céréales complètes comme le quinoa, l’avoine, le blé et l’orge.
La prise d’un supplément de magnésium est également efficace pour aider à rétablir les niveaux dans notre corps. L’AJR (quantité minimale nécessaire) de magnésium est d’environ 300 mg par jour. Certaines personnes en ont besoin de beaucoup plus, selon l’importance de leur carence ou d’autres facteurs tels que l’exercice physique excessif. Les sels d’Epsom (sulfate de magnésium) constituent un moyen d’introduire rapidement du magnésium dans notre corps.
Si vous pensez que vous pourriez manquer de ce minéral miracle, essayez de manger des aliments riches en magnésium, essayez un supplément de magnésium ou offrez-vous un bain relaxant avec des sels d’Epsom.