Les bienfaits de la relaxation
Il y a de nombreux avantages à garder votre cerveau et votre corps détendus. La relaxation compense les effets négatifs, tant mentaux que physiques, du stress que nous subissons tous chaque jour.
Les effets positifs de la relaxation
Tous les effets positifs de la relaxation vous procure :
- la capacité de penser plus clairement et de prendre de meilleures décisions,
- le pouvoir de mieux résister aux futurs facteurs de stress,
- une vision plus positive de la vie et de vos expériences,
- un corps plus sain, avec un rythme respiratoire plus lent, des muscles plus détendus et une pression sanguine réduite,
- un risque réduit de crise cardiaque, de maladie auto-immune, de troubles de la santé mentale et d’autres maladies liées au stress,
- Les enfants qui sont encouragés à adopter des comportements relaxants ont tendance à être plus concentrés et à apprendre plus facilement que les enfants plus stressés. Ils peuvent également être plus coopératifs et avoir moins de problèmes sociaux et comportementaux à l’école.
Les risques de ne pas se détendre suffisamment
Le stress fait partie de la vie quotidienne. Il peut être un élément utile qui motive les gens à agir, et peut même vous sauver la vie dans une situation dangereuse. La plupart des stress que nous subissons sont mineurs, comme se faire prendre dans la circulation en allant à une fête ou perdre une boucle d’oreille dans le train pour aller au travail.
Les mêmes instincts de « lutte ou fuite » utiles que nous éprouvons lors de ces petits événements stressants de notre vie peuvent se retourner contre nous si nous ne prenons pas le temps de nous détendre. La relaxation n’est pas seulement une sensation de bien-être, elle est aussi importante pour la santé.
Le stress lié au travail, à la famille, aux obligations sociales et même à l’exercice physique vous épuisera à la longue si vous ne prenez pas le temps de vous détendre.
Les risques d’un stress trop important
Parmi les effets négatifs d’un manque de détente, on peut citer :
- des maux de tête et des douleurs fréquentes dans tout le corps,
- les problèmes de sommeil, tels que l’insomnie ou les cauchemars,
- l’oubli et la confusion,
- douleurs thoraciques et problèmes cardiaques,
- maladie liée au stress,
- une augmentation ou une diminution de l’appétit, souvent accompagnée d’une prise ou d’une perte de poids,
- l’isolement social et la solitude,
- l’augmentation de la consommation de drogues, de tabac et d’alcool,
- des crises de larmes et des sentiments de dépression, avec parfois des pensées suicidaires,
- la perte d’intérêt pour la ponctualité et l’apparence,
- une irritabilité accrue et une réaction excessive aux petits désagréments,
- de mauvais résultats au travail ou à l’école.
Conclusion
Le stress est peut-être un élément universel de la vie, mais cela ne signifie pas que vous devez le laisser prendre le meilleur de vous. Prenez le contrôle et maîtrisez votre stress en apprenant à vous détendre.
Faites un simple exercice de relaxation lorsque vous vous sentez stressé, et encouragez votre enfant à faire de même si vous remarquez qu’il se sent stressé. Même si vous ne vous sentez pas très stressé, la pratique quotidienne d’exercices de relaxation peut être une bonne mesure préventive pour éloigner le stress au départ.
Si les exercices de relaxation ne vous aident pas à réduire votre stress, vous devriez demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Il pourra vous recommander un plan de traitement spécifique adapté à vos besoins.