Les bienfaits des sels de bain
Les sels de bain fabriqués à partir des sels minéraux de l’océan ont de nombreux avantages, au-delà de leur beauté et de leur odeur. Les bienfaits des sels de bain sont considérables : vous sentirez la différence au niveau de votre peau, de votre humeur et de votre bien-être.
Les sels de bain minéraux de l’océan contiennent de nombreux minéraux bénéfiques. Ces minéraux sont facilement absorbés par nos pores et sont connus pour nettoyer et purifier notre peau au niveau moléculaire, améliorant l’éclat, le tonus et la texture de votre peau. Le magnésium nous aide à lutter contre le stress et la fatigue ; le sodium joue un rôle important dans la gestion de l’équilibre du liquide lymphatique de notre corps. Le résultat ? Les sels de bain sont bénéfiques non seulement pour la peau, mais aussi pour tout notre corps, de l’intérieur comme de l’extérieur.
Un autre avantage des sels de bain minéraux de l’océan est qu’ils aident à détoxifier notre peau. L’eau chaude ouvre nos pores, ce qui permet aux minéraux contenus dans les sels de bain de nettoyer notre peau en profondeur. Se baigner dans une solution d’eau chaude et de sels de bain permet d’éliminer les impuretés, la pollution, les toxines, l’huile, la saleté et la sueur de la peau, tout en augmentant la circulation sanguine. Ils aident à la guérison des peaux sèches, rendant la peau douce et souple.
Les sels peuvent contribuer à améliorer les irritations courantes telles que les piqûres d’insectes, les éruptions cutanées mineures et les callosités sur les pieds, ainsi que les affections cutanées plus graves comme le pied d’athlète, l’eczéma et le psoriasis.
Pour les personnes ayant une peau gonflée ou de la cellulite, il est conseillé d’opter pour des sels minéraux ou des sels de bain contenant des algues. Ces deux types de sels contiennent des ions négatifs qui attirent les minéraux et les nutriments dans le sang, où ils aident à évacuer les toxines de l’organisme par le système lymphatique.
Les sels fabriqués à partir d’huiles essentielles offrent les avantages supplémentaires de l’aromathérapie. Les sels de bain d’aromathérapie combinent les bienfaits des huiles essentielles avec les propriétés curatives du sel. La possibilité de se détendre et de se relaxer à la fin de la journée est également le meilleur moyen de s’assurer un sommeil sain et reposant la nuit, et les produits de bain comme les sels peuvent y contribuer.
Les bienfaits des sels de bain minéraux de l’océan s’étendent bien au-delà du temps passé dans la baignoire, après votre bain, vous vous sentirez calme, détendu et heureux. Le meilleur : vous pouvez profiter des bienfaits des sels de bain sans aucun effet secondaire. De plus, les sels de bain sont sans danger pour tout le monde, faciles à utiliser et très abordables. Qu’attendez-vous ?
Les avantages des sels de bain
Beaucoup d’entre nous oublient que le sel de bain est une chose que grand-mère utilisait ou que l’on mettait sur l’étagère (vous savez… ces pots de sel colorés que nous faisions tous à l’époque).
Depuis plus de 2000 ans, les gens disent que certains sels, lorsqu’ils sont utilisés comme trempage ou comme traitement, ont des effets bénéfiques sur la santé. Cela va des affirmations un peu folles (ils aident votre libido) aux études scientifiques qui montrent que certains sels de bain peuvent être utilisés pour soulager les symptômes de la peau enflammée, de l’eczéma, du psoriasis et de l’arthrite. Il existe même des preuves que les sels de bain peuvent aider à lutter contre l’autisme.
Cela ne veut pas dire que sauter dans un vieux bain salé va guérir tous vos maux et créer un nouveau vous (désolé). Mais un bain salé régulier (20 minutes, jusqu’à 3 fois par semaine avec du sel de la mer Morte, des sels d’Epsom ou des sels de l’Himalaya peut être bénéfique, améliorer votre peau et vous donner un éclat de santé. Parmi les avantages plus spécifiques, on peut citer l’aide :
- Sommeil
- Réduire le stress
- Détente
- Peau enflammée
- Eczéma
- Psoriasis
- Dermatites
- Arthrite
- Autisme
Qu’y a-t-il donc de si bon dans les sels de bain ?
Qu’y a-t-il donc de si bon dans les sels de bain pour que même la Bible y fasse constamment référence comme source de guérison ? (C’est vrai, c’est dans le Nouveau et l’Ancien Testament.) Les sels de la mer Morte, de l’Himalaya et d’Epsom contiennent des charges de minéraux qui sont des nutriments essentiels pour notre corps, qui souvent ne sont pas ou mal absorbés par notre alimentation. Certains de ces minéraux sont détaillés ci-dessous :
- Magnésium : il favorise le sommeil et la relaxation, favorise une cicatrisation rapide des tissus cutanés et fournit à la surface de la peau des éléments antiallergiques, essentiels au métabolisme cellulaire.
- Bromure : apaise la peau, détend les muscles du corps et calme les nerfs.
- Chlorure : se combine avec l’hydrogène dans l’estomac pour faire de l’acide chlorhydrique une puissante enzyme digestive.
- Sodium : soulage les raideurs et les crampes musculaires. C’est aussi un agent détoxiquant qui aide les cellules à conserver leur nourriture et à expulser les déchets.
- Calcium : un minéral essentiel connu pour renforcer les os, les dents et les membranes cellulaires. Il nettoie également les pores.
- Potassium : aide à équilibrer l’hydratation de la peau et du corps, ce qui contribue à réduire la rétention d’eau et à nourrir les cellules. Il régule également le système nerveux.
- Iode : important pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde et favorise les échanges métaboliques.
- Soufre : désinfectant et détoxifiant naturel, car il agit sur le foie pour éliminer les toxines de l’organisme.
- Zinc : en application topique, le zinc est connu pour renforcer le système immunitaire.
Se baigner dans de l’eau salée est non seulement agréable, mais c’est aussi nourrissant et efficace. Utilisés correctement, ils sont sûrs à 100 % et ne produisent pas d’effets secondaires désagréables. Alors allez-y… essayez-les !