Qu’est-ce que le Bouddhisme ?
Le bouddhisme est une foi qui a été fondée par Siddhartha Gautama (« le Bouddha ») il y a plus de 2 500 ans en Inde. Avec environ 470 millions d’adeptes, les spécialistes considèrent le bouddhisme comme l’une des principales religions mondiales. Sa pratique est historiquement la plus répandue en Asie de l’Est et du Sud-Est, mais son influence s’accroît en Occident. De nombreuses idées et philosophies bouddhistes se recoupent avec celles d’autres religions.
Les croyances du bouddhisme
Parmi les principales croyances du bouddhisme, on peut citer :
Les adeptes du bouddhisme ne reconnaissent pas un dieu ou une divinité suprême. Ils se concentrent plutôt sur la réalisation de l’illumination, un état de paix intérieure et de sagesse. Lorsque les adeptes atteignent cet échelon spirituel, on dit qu’ils ont fait l’expérience du nirvana.
Le fondateur de la religion, Bouddha, est considéré comme un homme extraordinaire, mais pas comme un dieu. Le mot Bouddha signifie « illuminé ».
La voie de l’illumination est atteinte en utilisant la moralité, la méditation et la sagesse. Les bouddhistes méditent souvent parce qu’ils croient que cela aide à éveiller la vérité.
Il existe de nombreuses philosophies et interprétations au sein du bouddhisme, ce qui en fait une religion tolérante et évolutive.
Certains érudits ne reconnaissent pas le bouddhisme comme une religion organisée, mais plutôt comme un « mode de vie » ou une « tradition spirituelle ».
Le bouddhisme encourage son peuple à éviter l’auto-indulgence mais aussi le renoncement à soi.
Les enseignements les plus importants du Bouddha, connus sous le nom de « Les quatre nobles vérités », sont essentiels à la compréhension de la religion.
Les bouddhistes embrassent les concepts de karma (la loi de cause à effet) et de réincarnation (le cycle continu de la renaissance).
Les adeptes du bouddhisme peuvent pratiquer leur culte dans des temples ou dans leur propre maison.
Les moines bouddhistes, ou bhikkhus, suivent un code de conduite strict, qui inclut le célibat.
Il n’y a pas de symbole bouddhiste unique, mais un certain nombre d’images ont évolué pour représenter les croyances bouddhistes, notamment la fleur de lotus, la roue du dharma à huit branches, l’arbre de la bodhi et la croix gammée (un ancien symbole dont le nom signifie « bien-être » ou « bonne fortune » en sanskrit).
Fondateur du bouddhisme
Siddhartha Gautama, le fondateur du bouddhisme, connu plus tard sous le nom de « Bouddha », a vécu au 5e siècle avant J.-C.
J.-C. Gautama est né dans une famille riche en tant que prince dans l’actuel Népal. Bien qu’il ait eu une vie facile, Gautama a été ému par la souffrance dans le monde.
Il a décidé d’abandonner son style de vie somptueux et d’endurer la pauvreté. Lorsque cela ne lui convenait pas, il a promu l’idée de la « voie du milieu », qui signifie exister entre deux extrêmes. Ainsi, il a cherché une vie sans indulgence sociale mais aussi sans privation.
Après six ans de recherche, les bouddhistes pensent que Gautama a trouvé l’illumination en méditant sous un arbre de la Bodhi. Il a passé le reste de sa vie à enseigner aux autres comment atteindre cet état spirituel.
Histoire du bouddhisme
Lorsque Gautama est décédé vers 483 avant J.-C., ses disciples ont commencé à organiser un mouvement religieux. Les enseignements de Bouddha sont devenus la base de ce qui allait devenir le bouddhisme.
Au 3ème siècle avant J.C., Ashoka le Grand, l’empereur indien Mauryan, a fait du bouddhisme la religion d’Etat de l’Inde. Des monastères bouddhistes ont été construits et le travail missionnaire a été encouragé.
Au cours des siècles suivants, le bouddhisme a commencé à se répandre au-delà de l’Inde. Les pensées et les philosophies des bouddhistes se sont diversifiées, certains adeptes interprétant les idées différemment des autres.
Au sixième siècle, les Huns envahissent l’Inde et détruisent des centaines de monastères bouddhistes, mais les intrus sont finalement chassés du pays.
L’islam a commencé à se répandre rapidement dans la région au cours du Moyen Âge, reléguant le bouddhisme au second plan.
Types de bouddhisme
Aujourd’hui, de nombreuses formes de bouddhisme existent dans le monde entier. Les trois principaux types qui représentent des zones géographiques spécifiques sont les suivants :
- Le bouddhisme Theravada : Prévalent en Thaïlande, au Sri Lanka, au Cambodge, au Laos et en Birmanie
- Bouddhisme Mahayana : Prévalent en Chine, au Japon, à Taiwan, en Corée, à Singapour et au Vietnam
- Le bouddhisme tibétain : Prévalent au Tibet, au Népal, en Mongolie, au Bhoutan et dans certaines parties de la Russie et du nord de l’Inde
Chacun de ces types vénère certains textes et a des interprétations légèrement différentes des enseignements du Bouddha. Il existe également plusieurs sous-secteurs du bouddhisme, notamment le bouddhisme zen et le bouddhisme du Nirvana.
Certaines formes de bouddhisme incorporent des idées d’autres religions et philosophies, comme le taoïsme et le Bon.
Le Dalaï Lama est le principal moine du bouddhisme tibétain. Les adeptes de cette religion croient que le Dalaï Lama est la réincarnation d’un ancien lama qui a accepté de renaître pour aider l’humanité. Il y a eu 14 dalaï-lama au cours de l’histoire.
Le Dalaï Lama a également gouverné le Tibet jusqu’à ce que les Chinois en prennent le contrôle en 1959. Le Dalaï Lama actuel, Lhamo Thondup, est né en 1935.
Fêtes bouddhistes
Chaque année, les bouddhistes célèbrent le Vesak, une fête qui commémore la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha.
Pendant chaque quartier de lune, les adeptes du bouddhisme participent à une cérémonie appelée Uposatha. Cette observance permet aux bouddhistes de renouveler leur engagement envers leurs enseignements.
Ils célèbrent également le Nouvel An bouddhiste et participent à plusieurs autres fêtes annuelles.