Comment choisir une statue de Bouddha ?
L’aspect le plus important à considérer avant d’acheter votre statue de Bouddha est la signification. Heureusement, la signification de la statue de Bouddha est révélée par les mudras et les postures des statues de Bouddha. Ce sont les gestes de la main que vous voyez sur chacune des différentes statues.
Grâce aux mudras, nous pouvons identifier la divinité bouddhiste que la statue représente ainsi que la signification de la statue de Bouddha. En outre, les mudras enseignent aux fidèles les différents événements qui se sont produits au cours de la vie du Bouddha historique.
Les statues de Bouddha décoratives sont-elles offensantes ?
Non, les statues de Bouddha ou les objets rituels créés à partir de métaux précieux n’ont rien d’offensant. En fait, les statues népalaises et les objets rituels tibétains utilisent les mêmes dessins et techniques de sculpture que ceux qui ont fourni les monastères tibétains pendant de nombreux siècles. L’utilisation de la dorure à l’or 24 carats immunise la statue contre le ternissement et préserve indéfiniment sa beauté. En outre, l’achat d’une statue de Bouddha de grande valeur témoigne d’un sacrifice et d’un dévouement qui vous aideront à acquérir des mérites. Si quelqu’un trouve une statue de Bouddha de valeur offensante, il est probablement simplement jaloux.
Quelle direction doit prendre une statue de Bouddha ?
Il est très utile que la statue de Bouddha soit orientée de l’intérieur vers la porte d’entrée de votre maison. Ainsi, c’est la première chose que vous voyez en entrant dans la maison. Le Bouddha vous encouragera à ignorer toute trace d’amertume avant d’entrer. Cela s’applique également si la statue de Bouddha se trouve dans un couloir ou une salle de méditation. Elle doit être la première chose que vous voyez lorsque vous entrez.
Certains acheteurs sont particulièrement intéressés par les directions de bon augure. Si c’est le cas, je vous suggère de consulter un expert en feng shui. Mais pour des raisons générales, les entrées des plus vénérables temples bouddhistes et hindous sont orientées vers l’Est (lever du soleil). Une exception majeure est Angkor Wat au Cambodge. Angkor Vat est tourné vers l’Ouest pour des raisons qui laissent encore perplexes les archéologues.
De plus, certains bouddhas sont gardiens de la direction spécifique où se trouve leur terre pure. Par exemple, Amitabha réside dans la direction de l’Ouest et sa Terre pure de Soukhavati s’y trouve. Le Bouddha Akshobhya est le souverain du paradis oriental d’Abhirati et le Bouddha Ratnasambhava réside dans le Sud.
Pourquoi ai-je besoin d’une statue de Bouddha ?
Les aides visuelles ont été utilisées comme outils de motivation depuis des temps immémoriaux. Les statues de Bouddha personnifient la virtuosité de la déité bouddhiste qu’elles incarnent. En effet, une belle statue de Bouddha permet aux dévots de visualiser la vertu. Cela crée des changements de style de vie qui se traduisent par un bon karma et l’accumulation de mérites. Cela crée du bonheur dans votre vie et cela peut même produire des miracles.
De plus, les bouddhistes et les non-bouddhistes apprécieront le fait qu’une statue de Bouddha peut être un facteur important dans la création d’une énergie positive. En ce sens, les statues de Bouddha sont également utilisées pour la décoration de la maison ou du bureau.
Pourquoi y a-t-il tant de statues de Bouddha ?
Bien qu’il n’y ait qu’un seul Bouddha original, il y a de nombreux autres Bouddhas et Bodhisattvas. Par conséquent, de nombreuses statues de « Bouddha » ne sont pas vraiment des représentations du Bouddha. Elles sont plutôt la représentation d’une autre divinité bouddhiste. Le cas le plus fréquent d’erreur d’identité est celui du « Bouddha heureux » qui est en réalité la représentation de la divinité chinoise « Budai ».
Un autre problème qui peut créer la confusion est que de nombreux bouddhas et bodhisattvas sont appelés par plusieurs noms différents selon l’école bouddhiste ou la région géographique. Par exemple, le Bouddha historique est également connu sous le nom de Bouddha Shakyamuni, Bouddha Gautama ou simplement « le Bouddha ».
Il est nécessaire de différencier les mudras et les postures affichées par les différentes statues. Ainsi, vous découvrirez la véritable identité et la signification des statues de Bouddha.
Puis-je recevoir une statue de Bouddha en cadeau ?
Oui, bien sûr, vous pouvez recevoir une statue de Bouddha en cadeau. Il n’y a certainement pas de mauvais karma dans l’achat de votre propre statue ! En fait, le sacrifice personnel que représente l’acquisition d’une précieuse statue de Bouddha peut être considéré comme méritoire.
Ai-je acheté la bonne statue de Bouddha ?
Les statues sont clairement identifiées et décrites de manière très détaillée dans les descriptions des produits.
Pourquoi les gens prient-ils les statues de Bouddha ?
Le bouddhisme n’exige pas que les fidèles prient les divinités bouddhistes ou même le Bouddha lui-même. Néanmoins, certains fidèles prient les statues et les divinités pour obtenir l’inspiration et la faveur. Cela est similaire à la prière des chrétiens à la Vierge Marie ou aux saints, même si la Bible ne l’enseigne pas.