Comment choisir un casque de sommeil ?
Vous devez choisir des écouteurs pour le sommeil en termes de confort : le matériau doit être de haute qualité, agréable au toucher et, de préférence, naturel. Il va sans dire que les matériaux synthétiques peuvent vous rendre trop chaud et inconfortable.
Câblé ou Bluetooth ? Pensez-y : si vous ne dormez pas dans un avion ou un train, mais que vous méditez avant de vous endormir, aimeriez-vous vous réveiller plusieurs heures plus tard, emmêlé dans les fils ? Cela ne me semble pas très méditatif !
Le fabricant doit utiliser des matériaux lavables et des appareils électroniques amovibles ou présupposer une autre façon de nettoyer les écouteurs. Regardez donc si le gadget est lavable en machine et si ce n’est pas le cas, comment vous êtes censé le nettoyer.
La qualité du son doit répondre aux mêmes normes élevées qu’un système audio complet et coûteux. Cependant, dépensez 10 à 15 euros de plus pour obtenir un son décent, si vous le pouvez. Cependant, si vous êtes un audiophile, les meilleurs systèmes coûtent bien plus de 100 euros.
Le gadget doit avoir un degré de réduction du bruit souhaitable : ronflements, conversations de voyageurs (surtout dans les transports publics), voisins bruyants, etc.
Qu’est-ce qui est le plus pratique : des écouteurs, des oreillettes ou un bandeau ?
En général, le facteur forme est une question de préférence personnelle. Mais le problème est que la plupart des écouteurs à bandeau bon marché ne sont pas très efficaces. Dans quelques mois, vous devriez acheter un autre bandeau, parce que, devinez quoi ? L’autre se casserait ou cesserait de fonctionner. À part cela, les bandeaux seraient, bien sûr, plus confortables à porter car vous pourriez même oublier que vous les portez, ce qui est un solide avantage par rapport à d’autres facteurs de forme.
Certains écouteurs sont meilleurs que d’autres. Les plus chers, comme ceux de Bose, sont si bons que certains audiophiles seraient surpris. De plus, ils semblent très bien s’adapter et vous ne devriez pas avoir de problèmes pour dormir sur le côté.
Les écouteurs pour dormir, comme ceux de Bose, ne sont pas vraiment confortables pour s’endormir, et vous vous réveillerez probablement juste pour les enlever de votre tête et continuer à dormir, mais bon sang, le son est si bon, que ça en vaut probablement la peine.
Avantages et risques liés à l’utilisation d’un casque pour dormir
Avantages
Une étude menée par des chercheurs du Journal of Music Therapy a conclu que la musique aide à s’endormir mais qu’elle favorise également l’éveil épisodique. Il peut donc être judicieux d’arrêter la musique quand on a l’impression de s’endormir ou de mettre en place un minuteur pour couper la parole ou la musique après un certain temps.
Une autre étude publiée dans le Journal of Advanced Nursing a fait état de bons résultats dans le traitement des troubles du sommeil et de la dépression chez les jeunes adultes en utilisant de la musique classique relaxante pendant 45 minutes pendant 3 semaines avant le coucher.
Une étude similaire sur des enfants de l’école primaire a confirmé les bienfaits de la musique avant le sommeil. Chez les adultes souffrant d’insomnie, la thérapie d’intervention musicale a également été jugée efficace pour la promotion de la relaxation générale et la stimulation de l’endormissement.
Risques
Comme mentionné précédemment, écouter des airs de méditation ou de la musique relaxante avant le sommeil est super bénéfique pour les enfants et les adultes, mais pas pour ceux qui écoutent de la musique pendant le sommeil. Certains stades du sommeil sont perturbés, ce qui entraîne un éveil épisodique, contribuant ainsi à réduire les bienfaits de la musique pendant le sommeil.
Il existe également d’autres problèmes de santé liés à l’endormissement et à la technologie utilisée dans vos oreilles, comme la possibilité de développer des problèmes auditifs, des otites (surtout si vous êtes génétiquement prédisposé), des étranglements (si vous n’utilisez pas de casque sans fil) et une accumulation de cérumen.
Enfin, il se peut que vous n’entendiez pas de situation d’urgence ou de cambriolage dans votre maison.