Zen et relaxation

Comment choisir le coussin chauffant électrique idéal ?

Featured Image

De nombreuses personnes préfèrent les coussins chauffants aux analgésiques. Et pourquoi pas ? Contrairement aux analgésiques, ils n’ont pas d’effets secondaires. Le seul problème est de choisir le coussin chauffant parfait pour répondre à vos besoins. Ce coussin chauffant prendra alors soin de vous, littéralement !

Pourquoi devriez-vous utiliser un coussin chauffant électrique ?

Un coussin chauffant fournit essentiellement une thérapie par la chaleur pour réduire la douleur. L’application de chaleur sur la zone affectée par la douleur augmente le flux sanguin et rend le tissu conjonctif plus souple. La douleur est ainsi réduite et soulagée. Vous devez avoir vu votre mère utiliser une compresse chaude sur elle-même ou sur un membre de sa famille. La bonne vieille compresse chaude fonctionne bien, mais elle présente certains inconvénients :

  • Vous pouvez vous blesser en y versant de l’eau chaude
  • Il peut faire trop chaud au début et ne reste pas assez longtemps au chaud pour répondre à vos besoins
  • Quand on est malade, on n’a pas vraiment l’énergie nécessaire pour faire bouillir, verser et comprimer

Pour ces raisons, il est préférable de choisir un coussin chauffant électrique. Il est facile à utiliser. Branchez-le, réglez le niveau de chaleur à votre convenance et utilisez-le sur la zone concernée.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans un coussin chauffant ?

Si vous recherchez un coussin chauffant sur Google, vous verrez des tonnes de produits avec de bonnes critiques. Attention : ce qui est le mieux pour quelqu’un peut ne pas répondre à vos besoins. Il est bon de prêter attention aux points suivants afin de prendre une décision éclairée avant d’investir votre argent durement gagné dans un produit que vous utiliserez pendant des années.

  • Forme
  • Taille
  • Sec ou humide
  • Arrêt automatique
  • Contrôle de la température
  • Garantie
  • Longueur du cordon
  • Matériel

Forme

Les coussins chauffants se présentent sous de nombreuses formes. Décidez de la forme en fonction de la zone cible. Quelle partie du corps avez-vous l’intention d’utiliser ? Pour le dos, les jambes, l’abdomen et la colonne vertébrale, un coussin plat serait parfait. Pour le cou, les épaules, le haut du dos et les genoux, vous aurez besoin d’une forme profilée pour cette partie spécifique du corps.

Taille

D’une part, un petit coussin chauffant ne couvre pas la partie du corps. D’autre part, un coussin plus grand est encombrant et difficile à manipuler. Trouvez la bonne taille en fonction de votre taille et de vos besoins. Des coussins chauffants de taille standard, petite, moyenne, grande et très grande sont disponibles sur le marché.

Sec ou humide ?

La thermothérapie humide est certainement une meilleure alternative pour les personnes âgées et les personnes ayant la peau sèche. Elles permettent une pénétration plus profonde. Elles sont donc plus efficaces pour soulager les muscles. N’oubliez pas pour des raisons de sécurité, n’ajoutez jamais ou ne saupoudrez jamais d’eau sur les coussins chauffants humides. Les coussins chauffants secs, en revanche, absorbent l’humidité de la peau, ce qui la déshydrate.

En fonction de votre type de peau et de l’endroit où vous vous trouvez (certains endroits sont humides, d’autres extrêmement secs), prenez votre décision.

Arrêt automatique

Il est préférable de prendre l’option d’arrêt automatique pour des raisons de sécurité. En général, il existe une option d’arrêt automatique de 2 heures. Certaines marques ont une option d’arrêt automatique d’une demi-heure. Vous pouvez toujours désactiver cette fonction au cas où vous devriez utiliser votre coussin chauffant à des fins plus créatives.

Contrôle de la température

C’est l’une des caractéristiques de base. Certaines marques proposent des réglages de chaleur basse, moyenne et élevée. D’autres offrent une gamme allant de 1 à 8. Choisissez en fonction de vos besoins. Vérifiez également si le chauffage est rapide. C’est essentiel car lorsque vous avez mal, vous n’aurez pas la patience d’attendre que le coussin chauffant se réchauffe.

Garantie

Un bon coussin chauffant est un investissement. Une fois que vous l’avez acheté, vous l’utiliserez pendant des années. Recherchez une période de garantie plus longue.

Longueur du cordon

La longueur du cordon vous donne la possibilité de l’utiliser partout, dans la maison ou à l’extérieur. Le cordon le plus long est bien sûr le meilleur ! Faites-y attention lorsque vous passez votre commande. Vous ne voulez pas être obligé de rester coincé dans un coin de la pièce pour l’utiliser.

Matériel

Presque tous les coussins chauffants sont en tissu lavable en machine. Normalement, le matériau utilisé est de la flanelle douce pour donner une sensation de chaleur et de confort. Vous pouvez également acheter une housse de remplacement lorsqu’elle s’use. Lorsque vous achetez dans un magasin, touchez et mettez-la sur votre corps pour obtenir la sensation réelle. Si vous achetez en ligne, lisez les commentaires des clients.

À faire et à ne pas faire lors de l’utilisation d’un coussin chauffant

  • Assurez-vous que le coussin chauffant et la partie du corps où vous comptez l’utiliser sont secs
  • N’appliquez pas d’huile, de baume ou de pommade sur la zone douloureuse
  • Ne jamais asperger d’eau, même pas sur le coussin chauffant humide
  • Ne vous allongez jamais dessus, car votre poids peut rompre le câblage à l’intérieur du coussin
  • Si vous optez pour un niveau de chauffage élevé, ne l’utilisez pas sur la peau nue

Que vous achetiez un coussin chauffant pour soulager la douleur ou pour vous aider à vous détendre à la fin d’une journée fatigante, choisissez toujours un produit de qualité plutôt qu’un produit bon marché. Passez un peu de temps avant de glisser votre carte de crédit.