Zen et relaxation

Comment détendre votre corps et votre esprit ?

Featured Image

Lorsque nous sommes confrontés à des facteurs de stress dans la vie, nous pouvons être porteurs de tensions physiques et psychologiques, et ces tensions peuvent se nourrir les unes des autres. Le fait de se sentir physiquement tendu peut augmenter la tension psychologique et émotionnelle, et vice versa.

Inversement, la relaxation physique de votre corps peut aider à soulager le stress psychologique, et la relaxation de votre esprit peut vous aider à vous détendre physiquement et à relâcher les tensions dans votre corps. Lorsque votre réponse au stress n’est plus déclenchée, il devient beaucoup plus facile d’aborder les défis de manière proactive et pacifique.

Apprendre à maîtriser les techniques qui permettent ces deux types de relaxation est une voie très efficace pour soulager le stress. De nombreuses personnes tentent d’ignorer le stress et espèrent que les facteurs de stress passent rapidement. Il n’est pas rare d’être pris au dépourvu par le stress. Il est important de savoir quand vous êtes trop stressé et que vous avez besoin de vous détendre.2

Se détendre physiquement

La relaxation physique de votre corps interrompt et inverse la réponse au stress et peut mettre fin à un cycle de rétroaction négative où votre esprit réagit au stress en signalant une réponse physique au stress. La tension dans votre corps qui peut résulter de cette réponse augmente le niveau de stress que vous ressentez émotionnellement.

Il existe plusieurs techniques efficaces pour soulager la tension dans votre corps. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Les exercices de respiration
  • La relaxation musculaire progressive 
  • L’exercice

Se détendre mentalement et émotionnellement

Votre expérience du stress implique vos pensées et vos émotions. Vous pouvez penser que vous ne pouvez pas gérer correctement les facteurs de stress auxquels vous êtes confronté (la pensée), et ressentir de la peur (le sentiment) en conséquence. Celles-ci peuvent accompagner et même perpétuer votre réaction au stress. Souvent, le fait de réexaminer vos pensées peut vous aider à vous détendre sur le plan émotionnel.

Vous pouvez mieux comprendre vos pensées et modifier ce cycle si vous apprenez à vous détendre lorsque vous êtes confronté à vos facteurs de stress :

  • Changer le discours négatif sur soi-même en discours positif
  • Apprendre à recadrer ses pensées afin de percevoir les facteurs de stress potentiels dans sa vie de façon moins stressante
  • Déterminer vos distorsions cognitives, telles que la pensée « tout ou rien », la surgénéralisation, les sauts de conclusions, la concentration sur les déclarations négatives, l’étiquetage et les déclarations « devrait », ainsi que la manière de les corriger
  • Travailler pour développer un plus grand optimisme
  • Maintenir un état de détente

Une fois que vous avez découvert comment vous détendre, vous devriez éprouver moins de stress en général. L’étape suivante consiste à apprendre comment maintenir un état de relaxation et comment vous détendre à nouveau rapidement après avoir fait face à de futurs facteurs de stress. Efforcez-vous d’accumuler davantage de ressources pour faire face aux facteurs de stress auxquels vous êtes confronté et devenir moins réactif.

Faites des efforts pour adopter un mode de vie peu stressant, par exemple en apprenant des exercices de respiration, en faisant régulièrement de l’exercice, en méditant, en écrivant dans un journal et en cultivant des relations.

Il est important d’apprendre à gérer son stress de manière saine. Si vous vous sentez stressé ou si vous avez du mal à faire fonctionner les techniques de gestion du stress, envisagez de faire appel à un professionnel. Un professionnel de la santé mentale agréé peut vous aider à apprendre des stratégies de relaxation qui peuvent fonctionner pour vous.