Zen et relaxation

Comment fonctionne la thérapie infrarouge ?

Featured Image

La thérapie infrarouge est une méthode qui utilise la lumière pour traiter la douleur aiguë ou chronique. Il s’agit d’une thérapie non complexe et indolore qui est à l’étude pour être utilisée dans divers domaines de la médecine.

Qu’est-ce que la thérapie infrarouge ?

La lumière infrarouge est l’une des nombreuses thérapies innovantes qui sont testées pour la gestion des patients souffrant de douleurs aiguës ou chroniques. La thérapie utilise certaines longueurs d’onde de lumière qui sont délivrées aux endroits du corps qui présentent des blessures.

Contrairement à la lumière ultraviolette qui a des effets néfastes sur les tissus et les cellules du corps, la lumière infrarouge aide les cellules à se régénérer ou à se réparer. La lumière infrarouge améliore également la circulation du sang riche en oxygène dans le corps, favorisant une guérison plus rapide des tissus profonds et soulageant la douleur.

L’une des caractéristiques de la lumière infrarouge est sa capacité à pénétrer sous les couches de la peau, offrant une profondeur beaucoup plus grande qui permet de soulager efficacement la douleur. En fait, cette méthode invasive, naturelle et indolore peut apporter une vaste gamme de bienfaits pour la santé, sans endommager la peau par les rayons UV.

La lumière infrarouge est la chaleur que les gens ressentent lorsqu’ils sont exposés au soleil. La peau rayonne naturellement de la chaleur infrarouge tous les jours. La lumière infrarouge a montré d’immenses avantages pour la santé, du soulagement de la douleur à la réduction de l’inflammation.

Comment fonctionne la thérapie infrarouge ?

La lumière infrarouge pénètre dans les couches internes de la peau à une profondeur d’environ 2 à 7 centimètres. Elle atteint donc les muscles, les nerfs et même les os. De nombreuses études ont montré qu’une fréquence de la lumière infrarouge, avec des longueurs d’onde de 700 à 1 000 nanomètres, est la mieux utilisée pour guérir les conditions inflammatoires.

L’utilisation de l’électricité à des fins de guérison a commencé en 2 750 avant J.-C., lorsque les gens utilisaient des anguilles électriques pour donner des chocs électriques. L’électricité et le magnétisme ont été utilisés avec peu de succès chez les gens. Cependant, en 1975, la stimulation électrique transcutanée (TENS) a été développée pour traiter la douleur chronique. Ce n’est que récemment que la thérapie infrarouge a été développée pour améliorer la guérison des blessures, réduire la douleur causée par l’arthrite, augmenter les niveaux d’endorphine et bioactiver les neuromodulateurs.

La technologie de la thérapie infrarouge permet aux gens de profiter des bienfaits du soleil, sans être exposés aux rayons ultraviolets nocifs. De plus, la thérapie infrarouge est sûre et efficace, sans effets secondaires indésirables. En fait, la lumière infrarouge est sans danger et est utilisée même pour les nourrissons dans les soins intensifs néonatals.

La lumière infrarouge est absorbée par les photorécepteurs des cellules. Une fois absorbée, l’énergie lumineuse déclenche une série d’événements métaboliques, déclenchant plusieurs processus naturels du corps au niveau cellulaire.

La clé de l’efficacité de la thérapie par lumière infrarouge pourrait être l’oxyde nitrique, un gaz vital pour la santé des artères du corps. L’oxyde nitrique est une puissante molécule de signalisation cellulaire qui aide à détendre les artères, combat les radicaux libres pour réduire le stress oxydatif, empêche l’agglutination des plaquettes dans les vaisseaux et régule la pression sanguine. Ainsi, cette molécule améliore la circulation sanguine afin de fournir des nutriments et de l’oxygène aux tissus endommagés et blessés du corps.

L’augmentation du flux sanguin vers les différentes parties du corps permet à l’oxygène et aux nutriments d’atteindre les cellules, leur permettant ainsi de fonctionner correctement et efficacement. Ainsi, cette thérapie stimule la régénération et la réparation des tissus blessés, réduisant la douleur et l’inflammation.

La thérapie par lumière infrarouge est appliquée dans le traitement de divers problèmes de santé, notamment les douleurs dorsales, l’arthrite, la bursite, les traumatismes contondants, les claquages musculaires, le syndrome du canal carpien, les douleurs cervicales, les douleurs dorsales, la neuropathie diabétique, l’arthrite rhumatoïde, les douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), les tendinites, les blessures, la sciatique et les incisions chirurgicales.

Conclusions et perspectives sur la thérapie infrarouge

La thérapie infrarouge est un moyen sûr et efficace de réduire la douleur et de traiter un large éventail d’affections. Elle semble être un moyen sans médicament pour soulager durablement la douleur. Elle permet aussi de soigner les parties du corps blessées.

Le traitement des blessures apporte de multiples avantages, tels que le soulagement de la douleur, la réduction de l’inflammation et la restauration de la fonction de la partie du corps affectée. D’autres affections peuvent être traitées par thérapie infrarouge, notamment les douleurs articulaires, les inflammations articulaires, les douleurs musculaires, les blessures de la colonne vertébrale, les douleurs nerveuses et les blessures sportives.