Zen et relaxation

Les meilleurs ajustements Feng Shui pour chaque pièce de votre maison

Featured Image

La pratique du feng shui est profondément ancrée dans l’attention, le ralentissement et l’observation des détails de votre vie afin que vous puissiez vraiment vivre le moment présent. Les mots « feng shui » sont en chinois et se traduisent par « vent » et « eau ». Le vent est notre souffle, et les humains sont constitués à près de 60 % d’eau. Le vent et l’eau sont des éléments vitaux pour la vie, tout comme le feng shui !

Historiquement, le feng shui a ses racines dans le taoïsme et le bouddhisme. Cependant, les éléments du feng shui sont palpables dans toutes les cultures à travers le temps. Par exemple, de nos jours, nous pouvons tous sentir la différence entre un appartement à New York et une cabane tranquille cachée dans la forêt, et nous comprenons que notre environnement affecte grandement notre énergie.

En nous connectant aux espaces qui nous entourent, nous pouvons commencer à nous rapprocher de notre monde extérieur et intérieur et à le célébrer. Le Feng shui dit que nous sommes interconnectés avec tout le monde et que tout est vivant, qu’il peut y avoir de la magie à faire son lit chaque matin, à regarder par la fenêtre ou à passer par une porte.

Ajustements Feng Shui pour chaque pièce de votre maison

Ces modifications du design favorisent un bon feng shui dans chaque pièce de la maison :

1. Placez votre lit, votre bureau et votre poêle dans une position de commandement.

L’un des principes les plus efficaces et les plus fondamentaux du feng shui est appelé « position de commandement », ce qui signifie que certains objets doivent se trouver face à la porte d’entrée. Les objets les plus importants à placer dans la position de commandement sont le lit, le bureau et la cuisinière.

La porte principale de la pièce ou de l’espace est appelée la « bouche du chi », et on pense qu’elle est le portail par lequel l’énergie entre dans votre maison et votre vie. Lorsque vous faites la cuisine sur la cuisinière (ou que vous dormez dans votre lit, ou que vous êtes assis à un bureau dans votre bureau), il est préférable que vous puissiez voir la porte mais que vous ne soyez pas directement en ligne avec elle. Il est préférable d’être en diagonale par rapport à la porte, tout en lui faisant face. Naturellement, ce n’est pas toujours possible, vous pouvez donc faire des ajustements, comme placer un miroir de manière à pouvoir voir la porte dans le reflet lorsque vous cuisinez sur la cuisinière (ou lorsque vous dormez dans votre lit ou que vous êtes assis à votre bureau).

2. Portez une attention particulière à votre entrée.

L’entrée et la porte d’entrée de votre maison représentent la façon dont vous faites face à l’extérieur. C’est la façon dont le monde vous voit, comme une première impression. Veillez à ce que l’endroit soit propre et sans encombrement. Cela ne signifie pas que l’entrée doit être complètement vide ; il s’agit plutôt de n’y garder que ce dont vous avez besoin.

Ainsi, si c’est l’hiver, il est logique d’y accrocher votre écharpe, votre chapeau et votre manteau. L’entrée intérieure et extérieure doit également être bien éclairée (mettez des ampoules vives sur un variateur d’intensité !). Enfin, assurez-vous que votre numéro de porte est propre, bien accroché et bien visible. Les occasions favorables doivent être clairement signalées pour vous trouver ! En outre, je recommande souvent un beau tapis de bienvenue rectangulaire noir pour attirer les bonnes énergies.

3. « Activez » votre porte d’entrée.

Pendant que nous sommes dans la zone d’entrée, activons votre porte d’entrée. La porte d’entrée est littéralement et métaphoriquement la façon dont l’énergie entre dans votre maison. Un jour propice comme votre anniversaire ou la nouvelle lune, entre 11 heures et 13 heures (les heures les plus yang de la journée), écrivez une liste de neuf souhaits pour vous-même en utilisant un stylo noir nouvellement acheté sur une feuille de papier rouge.

Lisez votre liste à haute voix, puis, avec respect, signez la liste en gardant à l’esprit. Pliez soigneusement la feuille et placez-la dans une enveloppe rouge. Placez vos intentions et vos aspirations en toute sécurité au-dessus de la porte d’entrée, à l’intérieur de votre maison. Maintenant, chaque fois que vous franchissez votre porte d’entrée, vous invoquez l’énergie de ces souhaits pour qu’ils se manifestent dans votre vie. (Remarque : vous pouvez également l’utiliser pour la porte de votre chambre à coucher si vous vivez avec des colocataires).

4. Équilibrez votre chambre à coucher.

Dans la philosophie du feng shui, votre chambre à coucher vous symbolise et vous affecte le plus. Nous passons de nombreuses heures à dormir dans nos lits, c’est pourquoi le feng shui de nos chambres est de la plus haute importance. Une fois le lit en position dominante, il est également important d’avoir de l’espace disponible des deux côtés du lit. Cela signifie que vous avez fait de la place pour votre partenaire (ou futur partenaire). Croyez-moi : Personne n’aime dormir du côté du mur ! Cela permet également de disposer d’une table de nuit de chaque côté du lit.

Les tables de nuit ne doivent pas nécessairement être assorties, mais il est préférable qu’elles soient de la même taille. Si possible, il devrait y avoir au moins un mètre d’espace de marche à gauche et à droite du lit, avec la tête de lit contre le mur. Oui, vous avez besoin d’une tête de lit ! Une tête de lit solide, sans barreaux ni trous, solidement fixée au lit, crée une stabilité et une harmonie. Enfin, prenez le temps de faire votre lit chaque matin et remerciez-le de vous soutenir chaque nuit. C’est une belle façon de commencer votre journée avec un peu d’ordre et de paix. Cette énergie résonne tout au long de la journée jusqu’à ce que votre lit vous accueille pour vous rendormir le soir.

5. Faites attention au choix des couleurs.

L’utilisation de la couleur dans le feng shui concerne les cinq éléments de la terre, le métal, l’eau, le bois et le feu. Ces cinq éléments se trouvent dans la nature et sont utilisés pour apporter de l’énergie afin de créer un équilibre. Ainsi, s’il y a une énergie élémentaire dont vous avez besoin d’un peu plus, vous pouvez ajouter cette couleur à votre espace avec de la peinture, des accessoires ou même des vêtements.

Si vous manquez de soin et de stabilité, ajoutez plus de l’élément terre. Les couleurs de la terre comprennent des tons de jaune, d’orange et de brun. Une tête de lit en bois marron foncé peut être utilisée pour ancrer votre relation.

L’élément métal (gris, blancs, blancs cassé et tons métalliques) peut vous apporter plus de clarté et de précision, et un cadre métallique argenté pour votre tableau de vision peut vous aider à orienter et à accélérer vos objectifs. Si vous souhaitez inviter plus de fluidité ou de sagesse dans vos espaces, les accents de noir font appel à l’élément eau. Essayez de vous asseoir sur une chaise noire ou bleu foncé lorsque vous étudiez.

L’énergie du bois peut vous aider à prendre un nouveau départ et apporter de l’énergie vitale dans un espace, et les coussins sarcelles de votre canapé peuvent donner de la vie à la fête lorsque vous recevez. Enfin, la couleur rouge de l’énergie du feu est magnétisante et peut vous éclairer lorsque vous avez besoin de plus de passion ou de reconnaissance.

Feng Shui, les choses à éviter 

1. Les portes bloquées.

Comme mentionné précédemment, les portes sont très importantes dans le feng shui car elles sont des portails d’énergie. Examinez attentivement chaque porte de votre maison pour voir s’il y en a qui ne peuvent pas s’ouvrir à 90 degrés au minimum à cause du désordre ou des meubles environnants. Lorsque les portes ne peuvent pas s’ouvrir, cela signifie que l’énergie positive qui entre dans votre vie est comprimée et que vous ne pouvez pas exploiter tout votre potentiel. Cela affecte également la façon dont vous vivez votre parcours de vie (littéralement et métaphoriquement) et peut vous laisser entassé et pincé plutôt qu’expansif et spacieux. Enfin, les portes représentent également votre voix dans le monde, de sorte qu’une porte bloquée peut signifier que votre voix ne peut pas être pleinement entendue ou communiquée.

2. Les objets cassés.

Les objets cassés à la maison peuvent devenir des obstacles dans votre vie et provoquer un stress qui vous retient. Cette sonnette cassée que vous avez toujours l’intention de réparer peut vous empêcher de recevoir la visite de quelque chose ou de quelqu’un d’étonnant.

3. Placards trop remplis.

Beaucoup d’entre nous conservent ses jeans du lycée, mais le fait de lâcher les vêtements dont nous n’avons pas besoin donnera à notre cerveau le signal de lâcher aussi d’autres choses inutiles (comme le poids ou les personnes nuisibles ou l’anxiété). Lorsque nous avons un placard plein, nous donnons à l’univers le message que notre vie est complète et que nous n’avons besoin de rien d’autre. Il est étonnant de voir ce qu’un petit espace dans votre placard peut faire pour inviter la magie dans votre vie.

4. Des objets poussiéreux et des coins.

S’il y a des zones ou des objets dans votre maison qui accumulent de la poussière, cela peut symboliser des zones de votre vie qui sont stagnantes et ignorées. Si vous n’avez pas besoin de cet objet, il est peut-être temps d’en faire don. Et s’il y a une pièce dans laquelle vous n’avez pas mis les pieds, il est peut-être temps d’y jeter un coup d’œil. Cela peut être aussi simple que de prendre le temps de déplacer des objets pour faire le plein d’énergie.

5. Des fenêtres sales.

En feng shui, les fenêtres représentent les yeux des habitants de la maison. Lorsque nous avons des fenêtres sales, nous ne pouvons pas voir clairement le monde qui nous entoure et nous pouvons nous laisser emporter par nos perceptions. Prenez le temps de les nettoyer régulièrement, puis voyez combien de lumière et de joie entrent dans votre vie.

6. Les œuvres d’art qui sont de travers ou accrochées trop bas.

Si quelqu’un souffre de dépression et de manque d’énergie, je remarque souvent que ses œuvres d’art, ses photographies et ses miroirs sont accrochés trop bas sur les murs. Les œuvres d’art basses peuvent faire baisser votre chi. (Remarque : même un lit très bas sur le sol peut faire baisser votre humeur). Il est également bon de fixer les cadres à deux endroits pour que les œuvres d’art ne soient pas de travers.

7. Rangement sous le lit.

Je sais que beaucoup d’entre nous ont besoin de rangement supplémentaire, mais sous le lit, ce n’est pas l’endroit idéal ! En feng shui, il est préférable que l’air circule tout autour de vous pendant que vous dormez. Il est donc interdit d’avoir des objets sous le lit, en particulier des objets pointus et dangereux.

Il faut également faire attention aux chaussures, aux livres ou à tout ce qui est associé à une énergie très active. Si vous y conservez des souvenirs de vos relations passées, cela peut signifier que cette relation vous retient. Si vous devez ranger quelque chose sous le lit, faites-en quelque chose de doux, comme des draps et des oreillers supplémentaires.