Guide complet sur les balles de massage
Les boules ou balles de massage sont vraiment très spéciales et ont des avantages uniques. Elles sont bien plus efficaces pour isoler les zones problématiques de votre corps et vous permettre d’effectuer des changements permanents qui augmentent votre flexibilité et éliminent la douleur. Elles vous permettent d’effectuer votre propre massage des tissus profonds en appliquant à peu près la pression que vous pourriez attendre de la paume ou du coude d’un massothérapeute.
Les meilleurs physiothérapeutes, massothérapeutes et athlètes utilisent tous des balles de massage pour leurs propres soins et la plupart utilisent des ballons de crosse pour le massage.
Les balles de massage sont si efficaces qu’elles peuvent même prévenir des opérations chirurgicales risquées. Je ne veux pas dramatiser, mais il est bien connu que les opérations du dos entraînent parfois la mort ou des douleurs débilitantes pendant toute une vie.
Comment choisir entre les différentes options de boules de massage ?
Ce qui importe le plus, c’est votre capacité à positionner une boule de massage et à contrôler le mouvement pour appliquer une pression sur des parties spécifiques du corps. Les facteurs qui déterminent si vous avez la bonne balle de massage pour votre besoin sont la taille, le poids, la forme, la prise et la dureté. Voyons les choses une par une.
Taille – vous choisissez la taille en fonction de la partie du corps que vous travaillez.
Dimensions – Pour les plus techniques, la balle de golf a un diamètre de 42,7 mm et la balle de crosse un diamètre de 63 mm.
Les muscles ischio-jambiers – les tailles de la balle de crosse, de la balle de tennis et de la balle de baseball conviennent le mieux à ces parties du corps. Leurs diamètres sont respectivement de 63 mm, 67 mm et 73 mm.
Grandes balles de massage pour la poitrine et les épaules – ici, il faut une balle de 100 mm de diamètre, ce qui est une taille inhabituelle.
Poids de la balle de massage – plus la balle est lourde, plus elle a de chances de rester là où vous l’avez mise. Ainsi, les balles solides sont préférables aux balles creuses ou gonflables en raison de leur poids plus important. Les balles solides se déforment également de manière plus prévisible lorsque vous mettez votre poids dessus.
Massage de la nuque – il est important d’utiliser une balle ronde et lisse pour pouvoir contrôler son mouvement avec précision lorsque vous roulez dessus. Si vous n’utilisez pas votre poids corporel pour appliquer une pression sur la balle de massage, vous perdez votre temps.
Oubliez les pointes et les bosses sur la balle – aussi cool et intéressantes qu’elles puissent paraître, ce ne sont que des gadgets. La seule exception possible : si vous êtes en sueur après une séance d’entraînement, de petites bosses peuvent améliorer la prise en main.
N’oubliez pas que la meilleure façon de traiter un muscle ou un tendon tordu est de le contourner, et non pas de l’attaquer directement. Vous voulez vous attaquer aux points d’attache et étirer les zones environnantes pour soulager la pression sur ce qui vous fait mal. C’est pourquoi « creuser » n’apporte pas beaucoup.
Enfin, pour ceux qui se font facilement des bleus, même les fossettes d’une balle de baseball peuvent endommager les tissus de la peau. Une raison de plus de se ménager.
La prise – une bonne balle de massage a une bonne prise et ne glisse pas facilement sur un plancher, un mur ou sur votre peau. Il est donc plus facile de contrôler le mouvement et d’empêcher la balle de glisser sous vous ou de tomber si vous l’utilisez contre un mur. La balle de tennis est une assez bonne balle de massage, à l’exception de sa mauvaise prise en main, elle glisse trop facilement.
Mesure de la dureté d’une balle de massage – il n’y a pas de dureté parfaite pour une balle de massage car chaque partie du corps réagit mieux à une dureté différente. En outre, à mesure que la santé et la souplesse de vos tissus s’améliorent, vous voudrez utiliser des balles de massage plus dures au fil du temps.
Les tissus blessés auront toujours besoin de boules de massage plus souples. Dans le secteur manufacturier, la dureté est mesurée à l’aide d’un instrument appelé duromètre, généralement sur l’échelle Shore.
Il convient de mentionner que la dureté n’est pas la seule caractéristique qui détermine la façon dont la balle se déforme sous votre corps, car une balle creuse et une balle solide peuvent toutes deux avoir la même dureté, mais elles auront une sensation différente. Les balles creuses comme les balles de hockey peuvent fonctionner raisonnablement bien.
Qu’en est-il des balles de massage chaudes et froides ?
Parlons d’abord du froid, il est utile pour stimuler la circulation sanguine et réduire l’inflammation. En tant que tel, le froid a définitivement sa place dans la trousse à outils de la physiothérapie. Une boule de massage est un excellent outil pour les tissus profonds qui, lorsqu’il est utilisé correctement, permet de s’étirer. L’intérêt d’utiliser une balle est de pénétrer profondément dans le ventre du muscle ou du tendon, ce qui l’étire et lui redonne sa souplesse là où les fibres se sont tendues. Vous arrive-t-il de refroidir vos muscles avant une séance d’étirement ?
Vous pouvez donc comprendre pourquoi une boule de massage chauffée est beaucoup plus logique. Si vous deviez acheter un outil de massage chauffant, vous l’essayeriez une ou deux fois et l’utiliseriez ensuite sans chaleur. Qui a assez de temps libre pour chauffer un outil de massage lorsque la chaleur se dissipe en quelques minutes ? C’est une idée géniale, mais personnellement, je suis pour la simplicité et les outils pratiques. Si j’ai besoin de chaleur, un coussin chauffant me paraît beaucoup plus judicieux.
Quelles sont les meilleures balles de massage des pieds ?
Il est vraiment difficile de battre la balle de crosse pour le massage des pieds ! Cependant, au début, vous pouvez vouloir quelque chose d’un peu plus grand et plus doux. Si vous avez des nœuds très spécifiques ou un tissu cicatriciel important, vous pouvez essayer d’utiliser des balles de golf pour une meilleure pénétration et un meilleur ciblage.
Que sont les balles de massage à points de déclenchement ?
Les points de déclenchement sont des endroits spécifiques de votre corps qui vous donnent beaucoup de mal et peuvent causer des douleurs dans d’autres endroits éloignés mais apparentés. Toute balle de massage de la bonne taille pour isoler et pénétrer un point de déclenchement peut être considérée comme une balle de massage à point de déclenchement.
En général, il s’agit d’une balle plus petite, comme une balle de golf ou de crosse. Le concept d’une balle avec des boutons semble bon en théorie, mais en pratique, avec des boutons, vous perdez un peu de contrôle sur le mouvement et le positionnement de la balle, alors restez avec des balles de massage lisses.