Les différents types d’huiles de massage et leurs bienfaits
Lors de journées particulièrement difficiles, rien ne peut être plus agréable qu’un bon massage qui nous apaise l’esprit et nous aide à retrouver notre équilibre. Mais comme chacun est différent, le niveau de stress de chacun est également différent, tout comme les massages dont il a besoin. Il n’existe pas de méthode unique qui fonctionnerait pour tous. Et pour une multitude d’options de massage, il existe des huiles distinctes pour faciliter le processus.
Différents types d’huiles de massage et leurs bienfaits
Beaucoup d’entre nous pensent à tort que les huiles utilisées dans toutes les techniques de massage sont soit les mêmes, soit même si elles sont différentes, elles ne seront pas facilement disponibles sur le marché. C’est pourquoi cet article est tout ce dont vous avez besoin aujourd’hui pour choisir l’huile qui convient à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous 7 huiles facilement disponibles et les effets thérapeutiques de chacune d’entre elles.
1. L’huile de noix de coco
La noix de coco a une multitude de bienfaits, et l’huile aussi. Elle contient des triglycérides à chaîne moyenne, ce qui en fait une huile stable lui permettant de rester longtemps dans la peau, ce qui la rend parfaite pour les massages des muscles ciblés et les massages des tissus profonds. L’huile de noix de coco est une huile légère et non grasse, et elle est riche en vitamine E. Elle hydrate la peau, réduit les signes de vieillissement et aide également à lutter contre le psoriasis.
2. L’huile d’amande douce
L’huile d’amande a toujours été l’une des huiles préférées de nos grands-mères depuis toujours. Il est de tradition de boire de l’huile d’amande mélangée à du lait pour améliorer la santé et la mémoire du consommateur. L’huile est d’apparence jaune et a une odeur sucrée. L’huile est un peu grasse, est une huile légère et est facilement absorbée par la peau. L’huile est très douce et non irritante, elle convient donc à tous les types de peau. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et peut donc être utilisée pour traiter les éruptions cutanées, les démangeaisons, l’eczéma et le psoriasis. L’huile est généralement utilisée pour soigner les muscles endoloris et les douleurs légères.
3. L’huile d’abricot
C’est l’une des huiles ayant la plus longue durée de conservation. C’est une huile très légère qui convient parfaitement au visage, à la peau endommagée, à la peau enflammée et à la peau sèche. L’huile d’abricot est très abondante en vitamines E et A, et a un taux d’absorption rapide. C’est l’une des huiles les plus appréciées des massothérapeutes, notamment pour l’aromathérapie. De plus, l’huile d’abricot aide à resserrer la peau et est très bénéfique pour réduire les ridules et les vergetures.
4. L’huile d’olive
L’huile d’olive est utilisée dans les cultures méditerranéennes depuis des milliers d’années comme base des traitements de massage. L’huile d’olive est abondamment utilisée comme huile de cuisine pour ses bienfaits sur la santé. Si elle est utilisée pour les massages, elle a également de bonnes propriétés.
C’est une huile lourde et elle est très riche en acides gras oméga-9 et oméga-6. Les massages à l’huile d’olive sont très bénéfiques pour réduire la sécheresse de la peau, les spasmes musculaires, les douleurs musculaires et l’inflammation des articulations. Il aide à réduire le stress et procure une détente générale.
5. Le beurre de karité
En parlant des propriétés du beurre de karité, il s’agit d’une huile très lourde. Et sa texture est celle d’un beurre à température ambiante. Le beurre de karité contient des tocophérols, des stérols, des phénols et des triterpènes. Ces composés sont de puissants antioxydants, ce qui fait du beurre de karité le premier choix pour les produits de beauté.
6. L’huile de sésame
L’huile de sésame, plus connue sous le nom d’huile de gingembre, une huile lourde et généralement chauffée d’abord, puis mélangée à des herbes. Elle est connue pour renforcer les ligaments, les muscles et les os. Elle aide également à réduire les dommages causés à la peau par le soleil et les rayons UV. Elle a également trouvé sa place dans la médecine taïwanaise grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
7. L’huile de tournesol
L’huile de tournesol est l’huile la plus utilisée pour la cuisine, et peut être achetée presque partout. Catégoriquement parlant, l’huile a le plus haut pourcentage d’acides linoléique et oléique, et donc le massage à l’huile de tournesol aide à obtenir une peau à la texture lisse. Le massage à l’huile de tournesol contribue à améliorer la fonction de réparation et de régénération des cellules de la peau. Des massages réguliers à l’huile de tournesol permettent d’obtenir une peau radieuse et éclatante.