Qu’est-ce que la luminothérapie ?
L’histoire de la luminothérapie remonte à plus de 3000 ans en Inde, où la lumière du soleil était utilisée à des fins thérapeutiques et consignée dans les textes sacrés hindous. Aujourd’hui, les effets bénéfiques de la luminothérapie sont bien établis et ils impliquent l’utilisation de la lumière visible ou de la lumière ultraviolette non visible pour traiter une myriade d’affections.
Les sources de lumière conventionnelles comprennent les lampes à incandescence, les lampes fluorescentes et les ares électriques. On utilise aussi souvent des boîtes de luminothérapie qui émettent une lumière à spectre complet dont la composition est similaire à celle de la lumière du soleil.
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
Deux propriétés inhérentes définissent les fondements biologiques de la luminothérapie (également appelée photothérapie) : la longueur d’onde et l’intensité. La gamme de longueurs d’onde de la lumière visible va approximativement de 780 nm (extrémité rouge) à 400 nm (extrémité violette). Le rythme circadien est souvent appelé horloge biologique et représente un cycle de 24 heures qui régule le sommeil et d’autres processus physiologiques.
Dans le passé, les chercheurs utilisaient le plus souvent une lumière blanche brillante (c’est-à-dire un spectre mixte de longueurs d’onde qui imitent la lumière du jour) afin d’étudier les effets de la lumière sur le rythme circadien humain. D’autre part, des études récentes ont démontré une meilleure efficacité de la lumière bleue de courte longueur d’onde (environ 460 nm) avec de meilleures propriétés de déphasage par rapport au reste du spectre lumineux visible.
La luminothérapie cible l’horloge biologique humaine subjective et tente de remettre à zéro la phase d’activité de l’horloge, par rapport aux cycles de lumière et d’obscurité. Ainsi, les objectifs communs de la luminothérapie sont de synchroniser le cycle veille-sommeil avec la nuit subjective, de faciliter le sommeil à une heure souhaitée du jour ou de la nuit, et d’obtenir des effets indirects sur l’humeur d’un patient.
La thérapie photodynamique est un type spécial de luminothérapie qui utilise des médicaments appelés agents photosensibilisants en même temps que la lumière afin de tuer les cellules cancéreuses. Elle peut également aider la luminothérapie traditionnelle à réduire la taille des glandes sébacées. Les médicaments n’agissent qu’après avoir été activés par certains types de lumière. Dans la littérature médicale, cette procédure est également connue sous le nom de photothérapie, photoradiation ou photochimiothérapie.
Comment fonctionne la luminothérapie ?
En psychiatrie et en neurologie, la luminothérapie a été largement utilisée pour traiter un large éventail de troubles qui sont généralement classés en trois grandes catégories. Il s’agit des troubles causés par la désynchronisation entre le rythme circadien du corps et l’environnement extérieur, des troubles de l’humeur et des troubles qui contiennent des éléments des deux.
Il a été démontré que la photothérapie à la lumière visible (en particulier à la lumière bleue) améliore l’état de la peau dans les cas d’acné et d’imperfections. En atteignant les glandes sébacées de la peau, la lumière bleue excite avec succès les porphyrines, qui sont des composés produits par des bactéries qui provoquent l’acné (notamment du genre Propionibacterium). Lorsqu’elles sont activées par la lumière, les porphyrines peuvent détruire les bactéries de l’intérieur.
La jaunisse néonatale représente le jaunissement de la peau résultant de l’augmentation des niveaux de bilirubine totale chez les nourrissons. La photothérapie à la lumière bleue est le traitement de choix pour les nouveau-nés par ailleurs en bonne santé et présentant un taux élevé de bilirubine non conjuguée.
La thérapie photodynamique a joué un rôle important dans le traitement des maladies dermatologiques telles que la kératinose actinique, diverses lésions cutanées et le cancer de la peau non mélanique. En outre, des applications de ce type de traitement ont été utilisées dans des cas de maladies parodontales, de leucoplasie buccale, de cancer buccal, de dégénérescence maculaire et d’une panoplie de tumeurs solides provenant de divers tissus et systèmes d’organes.
La luminothérapie à basse intensité devient un outil prometteur dans le traitement d’une grande variété de conditions, telles que la douleur arthritique, le retard de cicatrisation des plaies et les accidents vasculaires cérébraux aigus.
Les 5 avantages de la lumière rouge
1. Renouvelle les fibres de collagène et d’élastine, ce qui entraîne un effet éclaircissant
Le collagène et l’élastine sont les deux protéines qui existent naturellement dans notre peau comme support structurel. Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps. C’est elle qui contribue à donner de la force à notre peau et qui a pour tâche de remplacer les cellules mortes de la peau. Et l’élastine est le tissu conjonctif, qui permet aux tissus corporels de reprendre leur forme initiale après s’être étirés ou contractés. Cependant, en vieillissant, la peau perd une partie de son élasticité et de sa fermeté, ce qui entraîne un vieillissement du teint.
La lumière collagène atteint la couche la plus profonde de la peau, le derme. La lumière collagène réactive la production de collagène, ce qui entraîne une augmentation des protéines de collagène et d’élastine. Cela entraîne un effet d’éclaircissement qui rehausse l’éclat original de la peau.
2. Anti-âge : diminue les rides et ridules
Une utilisation de la lumière collagène qui gagne en popularité est ses propriétés anti-âge. Des études indiquent que lorsque vous exposez votre peau à la lumière rouge, celle-ci déclenche le processus de renouvellement des cellules de collagène et d’élastine. Cette stimulation entraîne une diminution de la visibilité des rides et ridules. De plus, la lumière rouge améliore le teint, la texture et la fermeté de la peau.
3. Cicatrisation des plaies et réparation des tissus
La lumière rouge à 633 nanomètres favorise la cicatrisation des plaies et la réparation des tissus. La lumière rouge pénètre la peau et augmente le taux de régénération cellulaire. La lumière à cette longueur d’onde reconstruit les fibroblastes, les kératinocytes et la modulation des cellules immunitaires. Autrement dit, les blessures et les tissus cutanés lésés se régénèrent beaucoup plus rapidement.
4. Libération de l’hormone du bonheur
En raison de l’exposition à la lumière, votre corps stimule la production de l’hormone sérotonine. La sérotonine est l’hormone naturelle du corps. C’est pourquoi nous avons tendance à nous sentir plus heureux et plus énergiques pendant les mois d’été. Pendant cette période, la lumière rouge peut prévenir la dépression modérée et le trouble affectif saisonnier (TAS). Bien que les résultats puissent varier, vous pouvez utiliser les traitements à la lumière rouge comme un stimulant naturel et améliorer votre humeur.
5. Réduire la cellulite
Les traitements de lumière collagène augmentent l’oxygénation, la détoxification et la circulation sanguine. Cette série d’actions réduit les dépôts de graisse de la cellulite. Le processus élimine les toxines stagnantes qui décomposent le tissu conjonctif, ce qui entraîne la cellulite. En conséquence, la graisse du tissu conjonctif diminue après un traitement de luminothérapie.
Les 5 avantages de la lumière verte
1. Une peau plus claire et plus lisse
Une quantité excessive de mélanine, le pigment qui détermine la couleur des cheveux et de la peau, provoque l’apparition de taches foncées sur la peau. Lorsque vous entrez dans un appareil de luminothérapie, la mélanine absorbe la lumière verte que l’appareil émet. L’organisme reconnaît alors les particules de mélanine que la lumière décompose et les élimine. Vous obtenez ainsi une peau plus claire et un teint plus clair.
2. Diminue les varicosités et la rosacée
Le vieillissement entraîne plusieurs problèmes de peau dont nous pourrions nous passer. Cependant, l’apparition des varicosités et de la rosacée est beaucoup moins visible. La lumière verte provoque la fermeture et la disparition des petits vaisseaux sanguins qui se trouvent juste sous la peau. Ce qui rend leur apparence moins visible. Les chercheurs indiquent également que la lumière verte est une méthode de traitement efficace contre les problèmes de peau, tels que la rosacée et l’érythème, car elle apaise la zone de peau affectée.
3. Réduction de l’hyperpigmentation et des taches de vieillesse
En plus de réduire les rides et ridules, la lumière de la peau brillante s’est également avérée très utile dans le traitement des taches de vieillesse et de l’hyperpigmentation. Au lieu de faire disparaître les taches brunes, les taches de rousseur et autres problèmes de peau liés à l’âge, il est recommandé d’utiliser un appareil de luminothérapie. La lumière verte à l’intérieur de l’appareil réduit ces imperfections et crée une barrière qui réduira le risque que de telles imperfections cutanées se reproduisent à l’avenir.
4. Soulage la douleur
Cette lumière rend votre muscle plus souple et est une aide pour la myalgie, la douleur dans un muscle ou un groupe de muscles. Grâce à l’exposition à la lumière verte, elle soulage la raideur musculaire et agit comme un analgésique en cas de rhumatisme, d’arthrite et de douleurs musculaires.
5. Cicatrisation des plaies et réparation des tissus
Tout comme la lumière collagène et la lumière bleue, la lumière de la peau brillante a également des capacités de réparation des blessures et des tissus. Elle a une fonction stérilisante qui augmente la croissance des cellules. Elle permet donc à votre peau de réparer la zone affectée.
Les 5 avantages de la lumière bleue
1. Efficace dans le traitement de l’acné
Comme les autres lampes, cette lumière est un traitement efficace contre l’acné car elle aide à détruire les bactéries qui provoquent des irritations de la peau. C’est pourquoi les chercheurs et les esthéticiens conseillent l’utilisation de la lumière bleue dans le traitement de l’acné.
2. Prévient les peaux grasses
La peau grasse est le terme utilisé pour décrire la production accrue de sébum, qui est à son tour causée par un déséquilibre des hormones. La lumière bleue de la peau réduit l’activité de la glande sébacée de sorte qu’elle ne produit pas autant de sébum.
3. Réduit les points noirs
Outre l’utilisation de la lumière bleue pour diminuer l’acné et les peaux grasses, vous pouvez également l’utiliser pour traiter les points noirs. La lumière bleue pénètre dans la peau, ce qui permet de tuer les bactéries à l’origine des points noirs. Votre corps se débarrasse de ces déchets, vous laissant avec des pores non obstrués et bien sûr sans imperfection.
4. Le traitement efficace de l’eczéma et du psoriasis
Plusieurs études indiquent que la lumière bleue peut être utile dans le traitement de problèmes liés à la peau tels que l’eczéma et le psoriasis, qui sont des inflammations de la peau. La lumière bleue supprime les cellules qui provoquent l’inflammation de la peau. Sur une période de plusieurs séances, ces cellules se calment, et les symptômes physiques deviennent beaucoup moins visibles.
5. Libération de l’hormone du bonheur
Tout comme la lumière collagène et la lumière intense de la peau, la lumière bleue de la peau stimule la production de l’hormone sérotonine. Aussi appelée « hormone du bonheur ». Pendant les mois d’hiver, notre exposition à la lumière du soleil est très limitée, ce qui peut conduire à la dépression saisonnière. Cependant, en ajoutant une séance de luminothérapie à votre routine hebdomadaire, vous pouvez éviter les sentiments négatifs.
Comment utiliser les appareils de luminothérapie ?
À l’âge de 30 ans, la production de collagène, d’élastine et d’autres hormones commence à diminuer. En prenant deux à trois séances de luminothérapie de 12 à 20 minutes par semaine. Et en faisant cela pendant 10 à 12 semaines consécutives, vous augmenterez ces niveaux. De plus, en adoptant un mode de vie sain, vous pourriez encore améliorer les résultats des appareils de luminothérapie collagène ou de beauté.
Pour maintenir les résultats, il est nécessaire de suivre un programme d’entretien. Le programme d’entretien consiste à prendre une séance de 12 à 20 minutes maximum par semaine. Cela permet de conserver la création de fibres de collagène et d’élastine et donc de maintenir les résultats obtenus.