Qu’est-ce qu’une machine à bruit et comment vous aide t-elle ?
Pour certaines personnes, il peut être trop silencieux pour s’endormir facilement. Les machines sonores ou machine à bruit du sommeil peuvent être utiles dans ce cas.
Le marché est saturé de produits destinés à vous aider à mieux dormir, notamment des machines à sons. Mais ces produits améliorent-ils réellement votre sommeil ?
Oui, plus de bruit peut en fait vous aider à mieux entendre et à mieux dormir !
Le masquage du bruit est peut-être la raison la plus courante pour laquelle les gens se tournent vers les machines à sons, en particulier s’ils ont affaire à des animaux domestiques, des partenaires ou des bruits de fond bruyants dans leur environnement. Le son est l’un des plus grands perturbateurs du sommeil.
Dans un environnement trop calme, ces bruits perturbateurs deviennent plus perceptibles pour certaines personnes
Un exemple classique de cet effet est lorsqu’une personne habituée à dormir dans un environnement urbain (avec plus de bruit ambiant) a des difficultés à dormir lorsqu’elle se rend dans un endroit plus rural (avec moins de bruit ambiant). Les ronflements d’un partenaire semblent être amplifiés.
Une machine sonore n’élimine pas ces bruits perturbateurs, mais elle peut contribuer à les rendre moins perceptibles pour vous.
Dans une étude publiée en juin 2016 dans le Journal of Caring Sciences, des personnes ont déclaré dormir mieux en utilisant une machine à bruit en milieu hospitalier (avec les différents bruits de fond que l’on peut s’attendre à entendre pendant la nuit dans un hôpital) par rapport aux patients hospitalisés qui n’en utilisaient pas.
Ces machines fonctionnent également bien pour les personnes souffrant d’acouphènes ou de bourdonnements d’oreilles, c’est pourquoi elles constituent la première option de traitement.
Les machines à sons aident au sommeil
Les chercheurs cherchent encore à savoir pourquoi et comment les machines sonores vous aident à dormir, mais certaines études ont donné des résultats positifs. Dans une étude publiée en mai 2013 dans la revue Neuron, le bruit rose a contribué à améliorer le sommeil profond par rapport à l’absence de bruit. Et une étude publiée en mars 2017 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience a montré que le bruit rose aidait les personnes âgées à dormir plus profondément (et à améliorer leur mémoire).
Que faut-il savoir sur l’achat d’une machine sonore ?
Si vous décidez d’essayer une machine sonore pour vous aider à dormir, vous vous rendrez vite compte que vous avez beaucoup de possibilités pour en choisir une. Mais quelques conseils peuvent vous orienter dans la bonne direction.
Choisissez la couleur de bruit que vous voulez
Tout d’abord, sachez qu’il existe trois types de bruits différents provenant des machines à sons : Blanc, rose et brun. Si vous êtes assez âgé pour vous souvenir de l’époque où les chaînes de télévision avaient l’habitude de se déconnecter tôt le matin et de ne laisser que de la neige blanche sur les écrans, c’est essentiellement ce qu’est le bruit blanc. C’est aussi le son statique que vous entendez lorsque vous tournez une radio sur une fréquence inutilisée.
Le bruit rose est un mélange de hautes et basses fréquences qui est censé avoir un son plus naturel que le bruit blanc, le rendant plus apaisant que le bruit blanc lui-même (pensez, par exemple, à un vent régulier).
Le bruit brun a généralement moins de fréquences plus élevées que le bruit blanc ou rose, et a tendance à sonner plus brutalement. Il ressemble à un vent fort.
La question de savoir si l’un est meilleur que l’autre lorsqu’il s’agit d’éliminer d’autres bruits et de vous aider à dormir est toujours d’actualité, car aucune étude ne les a mis en concurrence. Mais il peut y avoir une bonne raison de choisir le rose. L’étude de mars 2017 a suivi 13 personnes âgées de 60 à 84 ans pendant deux nuits de sommeil et a constaté qu’après une nuit de sommeil avec un bruit rose ambiant, les participants ont mieux réussi les tests de mémoire et ont eu un sommeil plus profond.
Vérifier l’existence d’une option d’arrêt automatique
De nombreuses machines à sons vous donnent la possibilité de faire fonctionner le bruit toute la nuit ou de le régler pour une certaine période. Vous devrez décider ce qui vous convient le mieux, mais tenez compte de ces deux points : Il est normal de mettre 15 à 30 minutes pour s’endormir, alors assurez-vous que le son dure au moins 30 minutes. Et si vous vous réveillez au milieu de la nuit, il vaut peut-être mieux le régler pour qu’il joue toute la nuit.
Prenez en compte les particularités
Vérifiez les avis des clients et ce que d’autres personnes disent sur le produit avant de l’acheter. Faites également attention aux caractéristiques spéciales. Certaines machines à bruits ont une fonction de méditation que vous pourriez vouloir utiliser. Certaines ont des dizaines d’options sonores, d’autres n’en ont que quelques-unes, et d’autres encore n’en ont qu’une seule. Vous pourriez trouver certaines de ces fonctions utiles, mais il s’agit en fait d’une question de préférence personnelle.