Comment méditer simplement au travail ?
La méditation est une technique conçue pour apporter de la clarté mentale et de la concentration en entraînant votre esprit et en développant votre concentration. Tout cela dans un seul objectif, celui de vous détendre ! Une pratique régulière de la méditation peut vous aider à vous améliorer dans de nombreux domaines de votre vie, notamment à être plus productif au travail. Que vous travailliez au bureau ou à domicile, les avantages de la méditation sont innombrables pour améliorer votre capacité d’attention et votre santé.
Dans les années 1970, un chercheur de la faculté de médecine de l’université de Harvard a découvert qu’un des avantages importants de la méditation est la « réponse de relaxation », c’est-à-dire la capacité de votre corps à libérer des substances chimiques et des signaux cérébraux qui augmentent le flux sanguin vers le cerveau et ralentissent l’activité des organes. La réponse de relaxation pourrait être extrêmement bénéfique si vous méditez au travail.
Des études récentes montrent que les entreprises économisent 4,58 dollars pour chaque dollar dépensé pour le bien-être, en particulier pour ceux qui méditent au travail, selon Meditation.Works. En outre, des chercheurs ont découvert que la méditation de 15 minutes par jour réduit le niveau de stress de 40 %. Parmi les autres avantages, citons la réduction de l’absentéisme des employés, l’amélioration des fonctions cognitives et de la productivité, ainsi que de nombreux autres avantages.
Comment méditer au travail ?
La merveilleuse nouvelle, si vous êtes débutant, est que la méditation est un moyen simple d’atteindre les bénéfices et qu’elle ne nécessite aucun équipement ou formation spéciale.
Voici comment méditer au travail :
- Asseyez-vous ou allongez-vous sur le sol.
- Fermez les yeux.
- Respirez profondément en suivant un schéma rythmique.
- Pendant que vous respirez profondément, concentrez-vous sur chaque respiration.
- Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous constaterez que votre esprit sera moins distrait et plus apte à se concentrer sur chaque respiration.
- Commencez par cinq minutes de méditation le premier jour et augmentez chaque jour de cinq minutes supplémentaires jusqu’à ce que vous puissiez méditer confortablement pendant 20 minutes chaque jour.
- À mesure que vous maîtrisez la méditation assise, envisagez peut-être d’étendre votre pratique en essayant une forme de méditation plus avancée, à savoir la méditation marchée. Il est évident que vous ne voudrez pas fermer les yeux pendant la méditation à pied ! Concentrez-vous plutôt sur chaque pas et chaque respiration. Concentrez-vous sur votre mouvement vers l’avant et travaillez constamment pour garder l’esprit clair.
Lorsque vous vous lancerez dans une pratique régulière de la méditation, vous ressentirez probablement les avantages suivants dans votre vie et au travail :
- Réduction du stress
- Gestion de l’anxiété
- Amélioration de la santé émotionnelle
- Une plus grande capacité d’attention
- Réduction des pertes de mémoire
- Amélioration du sommeil
- Réduction de la pression artérielle
Pour lancer votre pratique de la méditation, essayez l’une de ces applications disponibles sur smartphones :
- Méditer avec Petit Bambou
- Mind
- Calm
- Headspace