Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
Si vous avez besoin d’améliorer des problèmes de santé allant de l’anxiété au mauvais sommeil, vous pouvez envisager l’aromathérapie. Dans ce type de traitement, vous utilisez des extraits de plantes appelés huiles essentielles, soit en les respirant par le nez, soit en les appliquant sur votre peau. Certaines personnes mettent les huiles sur leur peau lorsqu’elles se font masser ou prennent un bain.
Que sont les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont fabriquées à partir de fleurs, d’herbes et de parties d’arbres, comme l’écorce, les racines, les pelures et les pétales. Les cellules qui donnent à une plante son odeur parfumée sont son « essence ». Lorsqu’une essence est extraite d’une plante, elle devient une huile essentielle.
Il faut beaucoup de produit végétal pour fabriquer des huiles essentielles. Plus de 90kg de fleurs de lavande sont utilisées pour fabriquer seulement 450 grammes d’huile essentielle de lavande.
Tous les produits fabriqués à partir d’essence végétale ne sont pas des huiles essentielles. Les véritables huiles essentielles ne sont pas mélangées à d’autres produits chimiques ou parfums. Elles sont fabriquées selon un procédé spécifique qui ne modifie pas la chimie de la plante.
Le citron, la camomille, la lavande, le bois de cèdre et la bergamote sont quelques-unes des huiles essentielles utilisées régulièrement en aromathérapie.
Comment fonctionne l’aromathérapie ?
Les experts pensent que l’aromathérapie active des zones du nez appelées récepteurs olfactifs, qui envoient des messages au cerveau par le biais du système nerveux.
Les huiles peuvent activer certaines zones de votre cerveau, comme votre système limbique, qui joue un rôle dans vos émotions. Elles peuvent également avoir un impact sur l’hypothalamus, qui peut réagir à l’huile en créant des substances chimiques cérébrales bénéfiques pour le bien-être, comme la sérotonine.
Certains experts pensent que lorsque vous mettez des huiles essentielles sur votre peau, elles provoquent une réaction de votre peau et d’autres parties de votre corps, comme vos articulations.
À quoi sert l’aromathérapie ?
Vous ne devez pas utiliser l’aromathérapie à la place de votre traitement médical habituel. Mais pour certaines affections, les recherches montrent que l’aromathérapie peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Il est possible de :
- Réduire le stress, l’anxiété et la dépression,
- Renforcer les sentiments de détente,
- Améliorer le sommeil,
- Contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes de santé à long terme comme la démence,
- Soulager certains types de douleurs, notamment les douleurs dues aux calculs rénaux et à l’arthrose du genou,
- Combattre les bactéries quand on les met sur la peau,
- Atténuer certains des effets secondaires du traitement du cancer, comme la nausée et la douleur…