Zen et relaxation

Qu’est ce que la pâte thérapeutique ?

Featured Image

La pâte thérapeutique est un entraînement simple et efficace basé sur la résistance qui permet de développer une prise solide et efficace. La simple mise en forme de la pâte non inflammable et non toxique engage activement les mains dans un exercice facile et sûr qui donne des résultats encourageants.

La pâte thérapeutique est l’un des produits préférés des ergothérapeutes depuis des années. Les enfants comme les adultes aiment développer leur motricité fine en travaillant avec différents niveaux de résistance. Ce mastic non gras, de couleur vive, non toxique et non collant est amusant à mouler et à étirer, à cacher des pièces de monnaie ou de petits jouets et à jouer à cache-cache !

La pâte thérapeutique est livrée dans son propre récipient en plastique. Un must pour toute salle de thérapie ou pour une personne ayant besoin d’aide pour développer la motricité fine des mains et des doigts.

La pâte thérapeutique peut être utilisé pour améliorer la force de préhension, la dextérité et le renforcement de la main par des exercices de résistance des doigts, de la main et du poignet.

Les avantages de la pâte thérapeutique

Caractéristiques :

  • Le mastic ininflammable et inodore offre une approche sûre et unique de l’entraînement à la résistance
  • Disponible dans une gamme de 6 densités à code couleur pour fournir différents niveaux de résistance
  • Simple à stocker et facile à transporter pour faire de l’exercice en déplacement
  • Chaque conteneur contient un seul mastic de résistance.

Les exercices avec la pâte thérapeutique

Prise en main complète

Cet exercice vous permettra d’améliorer votre force de préhension. Tenez le mastic dans la paume de votre main et pressez vos doigts dans le mastic comme si vous faisiez un poing. Faites rouler le mastic sur et autour de votre main tout en exerçant le plus de pression possible contre la résistance du mastic.

Doigts seulement

Cet exercice renforcera vos doigts et améliorera la flexibilité des articulations. Tenez le mastic dans la paume de votre main, à la base de vos doigts pliés. Gardez la paume ouverte et pressez le mastic du bout des doigts. Pressez le bout de vos doigts dans le mastic, puis repliez-le et répétez la pression.

Étalement des doigts

Cet exercice renforcera les muscles de votre main responsables de l’extension des doigts. Étalez le mastic en forme de crêpe fine et placez-le sur une table. Regroupez vos doigts et votre pouce et placez-les sur le mastic. Appuyez le bout de vos doigts dans le mastic et écartez vos doigts et le mastic avec le plus de force possible.

Ciseaux à doigts

Cet exercice vous permettra de renforcer vos doigts individuellement. Faites rouler le mastic en forme de boule et placez-le entre votre index et votre majeur. Serrez vos doigts l’un contre l’autre dans un mouvement de ciseaux. Répétez le mouvement entre chaque paire de doigts.

Écartement des ciseaux

Cet exercice vous permettra d’améliorer votre capacité à écarter les doigts. Enroulez le mastic autour du haut de votre majeur et de votre annulaire lorsqu’ils sont ensemble. Écartez vos doigts avec le plus de force possible. Répétez l’écartement des ciseaux avec chaque paire de doigts.

Pincement des doigts

Cet exercice renforcera et améliorera votre capacité à pincer et à ramasser des objets entre votre pouce et vos doigts. Faites rouler le mastic en boule et pincez-le entre votre pouce et votre index. Répétez le pincement avec chaque doigt séparément et enfin avec les quatre doigts en même temps.

Creuser avec les doigts

Placez le mastic dans la paume de la main et enfoncez les doigts dans le mastic jusqu’à ce qu’ils s’enfoncent dans la paume de la main et forment un poing bien serré. Relâchez les doigts, faites rouler le mastic pour le remodeler et répétez.

Extensions des doigts

Pliez un doigt dans la paume de la main. Enroulez le mastic sur le bout du doigt. Tout en tenant le mastic avec l’autre main, étendez le doigt jusqu’à une position complètement ouverte avec autant de force que possible. Le degré de résistance est contrôlé par l’épaisseur du mastic tenu sur le bout du doigt. Répétez l’opération avec chaque doigt.

Extension du pouce

Cet exercice vous permettra de renforcer les extenseurs de votre pouce. Passez le mastic sur l’extrémité de votre pouce plié et tenez les extrémités libres du mastic dans votre main. Pressez votre pouce contre le mastic pour le redresser complètement avec autant de force que possible.

Pression du pouce

Cet exercice vous permettra de renforcer les fléchisseurs de votre pouce. Tenez le mastic dans la paume de votre main. Pressez votre pouce vers votre petit doigt et dans le mastic jusqu’à ce qu’il soit complètement pressé dans votre paume.

Rotation du poignet

Tenir le mastic fermement dans une main. Faites tourner le poignet dans un mouvement circulaire, d’abord dans un sens, puis dans le sens opposé, tout en appuyant sur le mastic avec le plus de force possible.

Extension du poignet

Posez l’avant-bras sur une table ou le bras d’une chaise en laissant pendre le poignet par-dessus le bord. Saisissez le mastic du bout des doigts tout en le maintenant en place avec l’autre main. Soulevez le poignet jusqu’à son extension complète avec autant de force que possible.