Zen et relaxation

Qu’est-ce que le Pilates ?

Featured Image

Avez-vous déjà voulu essayer le Pilates mais vous n’étiez pas sûr de ce que cela impliquait et si cela vous conviendrait ? Lisez ce qui suit pour trouver les réponses à certaines des questions les plus courantes que vous vous posez sur le Pilates.

Alors, qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une forme d’exercice qui se concentre sur le renforcement du corps en mettant l’accent sur la force du tronc. Cela permet d’améliorer la condition physique générale et le bien-être général.

Tout comme le yoga, le Pilates se concentre sur la posture, l’équilibre et la souplesse. Dans le Pilates, le risque de blessure est beaucoup plus faible qu’avec d’autres formes d’exercices plus intenses.

Le Pilates se concentre également sur le lien entre le corps et l’esprit. Tout en faisant les différents exercices, votre esprit doit être constamment conscient de votre respiration et de la façon dont votre corps se déplace.

Cette forme d’exercice a été développée par Joseph Pilates en Allemagne, où il était charpentier et gymnaste. Il a inventé le Pilates comme programme d’exercice pour les danseurs et les soldats blessés alors qu’il vivait au Royaume-Uni. Joseph Pilates pensait que la santé physique et mentale étaient étroitement liées. Dans les années 1920, il a immigré aux États-Unis et a ouvert un studio de Pilates à New York. À l’origine, cette forme d’exercice était appelée Contrology.

Tout le monde peut-il faire du Pilates ?

Comme le Pilates peut être modifié pour offrir soit un programme de musculation douce, soit un entraînement stimulant, la plupart des gens n’auraient aucun problème avec cette forme d’exercice. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes qui font déjà de l’exercice régulièrement.

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par des exercices de base et, une fois que vous les avez maîtrisés, vous pouvez travailler les mouvements plus avancés. Si vous débutez dans la méthode Pilates, il est conseillé de suivre des cours d’exercices ou de faire appel à un instructeur privé. De cette façon, l’instructeur peut s’assurer que vous faites les exercices correctement pour éviter toute blessure.

Il est recommandé de vérifier auprès de votre professionnel de la santé si vous n’avez pas fait d’exercice pendant un certain temps, si vous êtes plus âgée ou enceinte, ou si vous avez des problèmes de santé.

Le Pilates peut ne pas être recommandé si vous présentez les conditions suivantes :

  • Tension artérielle instable.
  • Une hernie discale.
  • Ostéoporose grave.
  • Un risque de caillots sanguins.

Quels sont les bienfaits du Pilates pour la santé ?

La principale raison pour laquelle les gens s’interrogent sur le Pilates est qu’ils se demandent quels en sont les bienfaits pour la santé. Comme le Pilates se concentre sur la force, la posture et la flexibilité, les bienfaits pour la santé sont nombreux :

Une bonne posture – Le Pilates vous apprendra à acquérir et à maintenir une bonne posture. Les exercices exigent que votre corps soit toujours en alignement. Cela est particulièrement bénéfique si vous souffrez de douleurs lombaires.

Tonus musculaire – Les exercices impliquent l’utilisation de muscles que vous n’utilisez peut-être pas au quotidien. Après les douleurs initiales, vous constaterez que vos muscles seront beaucoup plus toniques. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées et celles qui sont normalement assez sédentaires dans leur vie quotidienne, car le tonus musculaire se perd généralement avec l’âge et l’inactivité.

Muscles abdominaux plats – Comme le Pilates se concentre sur le renforcement de votre tronc, qui comprend vos muscles abdominaux, vous constaterez que l’un des avantages du Pilates est qu’il vous donnera un ventre plat.

Flexibilité – En vieillissant, nous avons tendance à perdre la flexibilité que nous avions quand nous étions jeunes. Le Pilates vous redonnera de la souplesse, en douceur au début bien sûr. Mais au bout d’un certain temps, vous serez étonné de constater à quel point votre corps est devenu plus souple. C’est particulièrement important pour éviter les blessures dues aux chutes.

Améliore votre équilibre – Grâce à la connexion corps-esprit qui est enseignée dans le Pilates, vous deviendrez beaucoup plus conscient de la façon dont votre corps se déplace et se comporte. Le Pilates améliore donc non seulement votre équilibre physique grâce à une posture correcte, mais il rétablit également l’équilibre entre votre corps et votre esprit.

Réduit le stress – En faisant les exercices, vous serez totalement absorbé et vous ne pourrez plus penser à toutes ces responsabilités qui vous pèsent au quotidien. Vous serez plus concentré sur votre respiration et sur les mouvements que vous effectuez avec votre corps. C’est un excellent moyen de soulager le stress.

Vous procure un sentiment général de bien-être – Parce que le Pilates se concentre sur l’équilibre entre votre esprit et votre corps, il vous procure un sentiment général de bien-être.

Le Pilates vous aidera-t-il à perdre du poids ?

Le Pilates est une forme d’exercice de renforcement musculaire qui peut vous aider à réduire et à tonifier certaines parties de votre corps, en particulier votre ventre, vos jambes et vos fesses. Les cours peuvent être adaptés pour offrir soit un programme d’exercices doux pour fournir de la force, de la flexibilité et de l’équilibre, soit un entraînement complet pour un programme d’exercices plus rigoureux.

Gardez toutefois à l’esprit que le Pilates n’est pas considéré comme un exercice d’aérobic. Pour une perte de poids efficace, vous devez donc combiner vos exercices de Pilates avec une alimentation saine et une activité aérobique régulière comme la marche, la natation ou le vélo.

Quelles sont les zones du corps visées par le Pilates ?

Le Pilates travaille principalement sur votre tronc, qui comprend votre abdomen et votre colonne vertébrale. C’est pourquoi le Pilates peut être extrêmement bénéfique pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires.

D’autres parties de votre corps sont renforcées et tonifiées par le Pilates, notamment les jambes, en particulier le haut des cuisses, et les fesses.

Le Pilates est également utile pour les personnes souffrant d’arthrite, car il permet de garder des articulations souples. Comme le Pilates renforce les muscles des cuisses, il peut être particulièrement utile pour prévenir l’arthrite et les blessures aux genoux.

Avez-vous besoin d’un équipement spécial ?

Lorsque vous débutez, un tapis de sol est vraiment tout ce dont vous avez besoin. De nombreux exercices de base pour débutants peuvent être effectués de cette façon. Lorsque vous serez plus avancé, vous voudrez peut-être vous adresser à une salle de sport ou à un studio qui propose des cours privés de Pilates.

Dans certains studios, vous trouverez des équipements spécialisés de Pilates comme le Reformer, le Cadillac ou des fauteuils et des canons spéciaux.

Quelle est la différence entre les cours de yoga et les cours de Pilates ?

Bien qu’il existe des similitudes entre le yoga et le Pilates, car ils sont tous deux axés sur la connexion corps-esprit, le yoga tend à se concentrer davantage sur le bien-être spirituel. Il s’agit d’une forme d’exercice plus relaxante, tandis que le Pilates est davantage un programme physique qui se concentre sur la tonification et le renforcement.

Le Pilates est-il bon pour la physiothérapie ?

De nombreuses cliniques de réadaptation et centres de bien-être proposent désormais le Pilates comme forme de thérapie physique. Des recherches ont montré que le Pilates peut être un traitement efficace pour les blessures et les maladies telles que :

  • Douleurs chroniques du cou et du dos.
  • Remplacements de la hanche ou du genou.
  • La sclérose en plaques.
  • La fibromyalgie.
  • La scoliose.

Elle est également excellente pour les athlètes, les danseurs et autres professionnels du sport qui ont subi une blessure quelconque et ont besoin de rééducation pour retrouver leur forme. Comme le Pilates est un exercice à faible impact, il peut être adapté pour travailler certaines parties de votre corps, à condition d’avoir un instructeur formé et qualifié.

Le Pilates peut-il être pratiqué à domicile ?

Le Pilates peut être une affaire de famille, pas seulement pour les particuliers, les parents occupés avec leurs enfants peuvent aussi le faire. Vous pouvez certainement pratiquer le Pilates chez vous, ce qui est un grand avantage. Il existe de nombreuses vidéos d’instruction que vous pouvez suivre en même temps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tapis et de vêtements amples et confortables.

Mais si vous êtes débutant, il est conseillé de suivre quelques cours avant de commencer, afin de vous montrer la bonne méthode pour faire les exercices. Vous éviterez ainsi de vous blesser en faisant les différents mouvements de manière incorrecte.

Vous pouvez même engager un instructeur privé qui viendra chez vous pour vous aider à démarrer correctement.

Si vous recherchez une forme d’exercice de renforcement du corps et des muscles qui peut être adaptée à votre niveau de forme physique particulier et qui vous aidera à rester souple, vous devriez absolument envisager d’essayer le Pilates.

Mais attention, vous constaterez que ce type d’exercice crée une forte dépendance mais un exercice qui est agréable doit être une bonne chose !