8 plantes aux vertus anti-stress étonnantes
Les plantes ne sont pas seulement destinées au jardin, car elles présentent également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment la capacité de soulager les maux de tête, de calmer les affections et de réduire le stress et les tensions quotidiennes.
Si vous passez beaucoup de temps à l’intérieur, que ce soit en raison de longues heures de travail ou des conditions météorologiques, la mauvaise qualité de l’air ne peut qu’affecter votre santé. En fait, les toxines d’intérieur peuvent avoir un effet néfaste sur notre santé. Ces toxines peuvent provoquer des allergies, de l’asthme, des inflammations, de l’anxiété, du stress et même certains types de cancer.
Heureusement, il existe un certain nombre de moyens d’améliorer la santé à l’intérieur, notamment en apportant les bienfaits de l’extérieur à l’intérieur. Un moyen rentable de le faire est d’investir dans une gamme de plantes d’intérieur. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur leurs nombreux avantages…
Quelle plante d’intérieur anti-stress choisir ?
1. Le jasmin contribue à améliorer la qualité du sommeil
Le jasmin, un arbuste que l’on trouve à l’extérieur, peut également prospérer à l’intérieur. Son parfum est non seulement doux pour nos sens, mais il est prouvé qu’il favorise un meilleur sommeil.
Lorsque vous êtes entouré de jasmin, il est probable que vous vous sentiez moins anxieux et plus en paix, ce qui vous permet de vous réveiller plus alerte.
Le sommeil joue un rôle important dans notre bien-être physique et mental. Si vous manquez de sommeil, vous pouvez éprouver des difficultés à prendre des décisions, à contrôler vos émotions, à résoudre des problèmes et à faire face au changement.
2. La lavande aide à réduire l’anxiété et le stress
La lavande est de la famille de la menthe et est le plus souvent utilisée comme huile essentielle.
En plus de sa belle odeur, il est prouvé qu’elle réduit le stress et l’anxiété. Elle améliore également le sommeil, réduit le rythme cardiaque et calme les bébés agités.
3. Le romarin aide à améliorer la mémoire
Le romarin, une herbe vivace et un membre de la famille de la menthe originaire de la région méditerranéenne.
En plus d’améliorer la qualité de l’air, on dit qu’il améliore la mémoire, réduit le stress et bannit l’anxiété.
4. L’aloe vera améliore la qualité de l’air en général
L’aloe vera, principalement utilisé comme remède à base de plantes, est une espèce de plante succulente qui existe depuis le début du premier siècle après Jésus-Christ. Réputé pour apaiser les cicatrices, les inflammations et les coups de soleil, l’aloe vera est considéré comme l’une des plantes purificatrices d’air les plus puissantes au monde.
En plus de réduire les niveaux de dioxyde de carbone pendant la nuit, cette espèce de plante contribue également à éliminer les produits chimiques nocifs tels que le formaldéhyde et le benzène de l’air. Elle aurait également traité efficacement les symptômes d’anxiété.
Si vous souhaitez améliorer la qualité globale de l’air dans votre maison ou votre bureau, ces plantes représentent un investissement important, en particulier pour ceux qui souhaitent une nuit de sommeil réparateur, indispensable pour débarrasser votre corps et votre esprit des soucis et du stress.
C’est également une excellente option pour ceux qui recherchent une plante nécessitant peu d’entretien, car elle nécessite un minimum d’eau et d’attention. En fait, les Égyptiens l’ont surnommée la « plante de l’immortalité » en raison de sa résistance.
5. Le chrysanthème a de nombreux avantages médicinaux
Cette plante aux couleurs chaudes ajoute non seulement de la couleur et de l’éclat à votre maison, mais il est prouvé qu’elle purifie l’air, atténue les symptômes d’inquiétude et de stress et rafraîchit et détend notre corps lorsqu’elle est prise en thé.
Son nom provient des mots grecs « or » et « fleur ». Outre ses propriétés purificatrices de l’air, cette espèce de plante possède également un certain nombre de vertus médicinales. Elle est souvent utilisée pour traiter l’hypertension, les douleurs thoraciques, la fièvre, le diabète de type 2, le rhume, les maux de tête, les gonflements et les vertiges.
Elle peut également être utilisée pour traiter le cancer de la prostate lorsqu’elle est combinée à d’autres herbes et est un thé populaire dans le sud de la Chine. Ce thé possède des propriétés calmantes et relaxantes, qui peuvent aider à traiter les symptômes de l’anxiété en relaxant le système nerveux.
3. La plante de lierre anglaise réduit la moisissure et favorise un bon sommeil
Originaire d’Asie occidentale et d’Europe, le lierre anglais est une espèce de plante à fleurs. Cette espèce particulière est un excellent compagnon pour ceux qui souhaitent calmer leurs allergies, en particulier s’ils souffrent d’asthme.
On dit qu’il réduit les moisissures en suspension dans l’air de 94 % en 12 heures seulement. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit l’une des plantes les plus efficaces pour éliminer le formaldéhyde de l’air et favoriser une bonne nuit de sommeil !
4. Le palmier d’Areca purifie l’air
Le palmier d’Areca est une autre plante populaire pour purifier l’air, que beaucoup ont dans leur maison et leur bureau.
En plus d’être extrêmement facile à entretenir (à condition de ne pas trop l’arroser), il est capable d’ajouter de l’humidité à l’atmosphère environnante. Il est prouvé qu’elle élimine les toxines indésirables telles que le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène de l’air.
Respirer de l’air plus pur (à la fois en état de veille et de sommeil) contribue à réduire les niveaux d’anxiété et la pression artérielle, ce qui nous aide à calmer notre état mental et physique.
5. L’ Epipremnum aureum est une plante idéale pour le garage
Cette espèce de plante est un autre outil puissant dans lequel investir lorsqu’il s’agit de lutter contre la mauvaise qualité de l’air et les facteurs de stress.
L’ Epipremnum aureum se présente sous la forme d’une vigne à croissance rapide qui, lorsqu’elle est exposée dans un panier suspendu, crée une cascade de verdure. Avoir une telle plante au bureau ou à la maison est un bon moyen de promouvoir une ambiance relaxante.
L’une des caractéristiques uniques de cette plante est sa capacité à rester verte, même lorsqu’elle est conservée dans une pièce sombre. Pour maintenir cette plante dans un état optimal, veillez à ce qu’elle reçoive beaucoup de lumière indirecte pendant la journée et évitez de l’arroser trop longtemps, car cela provoquerait la pourriture des racines.
6. Le dragonnier à bord rouge éclaircit et purifie la maison
En plus d’apporter un peu de couleur dans votre maison, avec ses feuilles aux bords rouge-violet, cet arbuste à croissance rapide est également célébré pour ses propriétés purificatrices de l’air, qui favorisent à leur tour une ambiance propre et relaxante.
Il a la capacité de débarrasser l’air des produits chimiques, notamment le xylène, le trichloréthylène et le formaldéhyde, qui peuvent tous entrer dans la maison grâce à l’utilisation de vernis, de laques et d’essence. Ces substances chimiques nocives peuvent provoquer un stress accru, un manque de concentration et une anxiété accrue.
7. La marguerite gerbera aide à éliminer les toxines de l’air
Cette plante fleurie, aux couleurs vives, est un purificateur d’air extrêmement efficace. Elle est réputée pour sa capacité à éliminer le trichloréthylène de la maison, un produit chimique que vous pouvez (à votre insu) rapporter chez vous avec votre pressing. Elle peut également éliminer le benzène de l’air, un produit chimique associé aux encres. Ajoutez-en un dans votre bureau, votre buanderie ou votre chambre à coucher pour favoriser une ambiance apaisante et une nuit de sommeil reposante.
Sa seule exigence est un sol léger et bien drainé, alors assurez-vous d’investir dans un pot qui possède de bons trous de drainage. Pour favoriser une croissance saine, vaporisez les feuilles quelques fois par semaine. Lorsque cette fleur fleurit, ses pétales colorés peuvent durer jusqu’à deux semaines. La jolie teinte n’ajoute pas seulement de l’énergie à nos maisons, mais le fait d’avoir des plantes aux couleurs vives dans la maison et au bureau contribue également à promouvoir le bonheur.
8. La langue de belle-mère (Dracaena trifasciata) prévient les maux de tête
Originaire d’Afrique de l’Ouest, la langue de belle-mère (Dracaena trifasciata) appartient à la famille des asparagacées. Si vous souffrez d’irritation des yeux, de maux de tête ou de problèmes respiratoires, c’est une plante idéale à installer dans votre maison. Elle améliore également le niveau d’énergie. La NASA a été l’une des premières à découvrir les avantages offerts par cette plante.
Au cours de ses études, elle a enfermé une seule plante dans une chambre fermée pendant 24 heures, tout en dégageant un certain nombre de gaz toxiques. Les résultats ont montré que les niveaux de benzène ont été réduits de 53% et le trichloréthylène de 13,4%.
Il est indispensable d’avoir des plantes à la maison et au bureau si l’on veut faire baisser la tension artérielle, améliorer le bien-être, augmenter la productivité et la satisfaction au travail. Parmi les autres avantages, citons l’amélioration des temps de réaction, l’augmentation de la concentration, la promotion d’un sommeil réparateur et la diminution des niveaux d’anxiété. Le virage vert a certainement ses avantages !