Les 5 plantes médicinales les plus populaires et leurs utilisations
L’herboristerie est l’utilisation de plantes à des fins thérapeutiques pour traiter et prévenir les maladies et promouvoir la santé. Bien qu’il existe aujourd’hui des écoles d’herboristerie spécialisées dans la formation des futurs herboristes, la pratique de l’utilisation des plantes comme remèdes est traditionnelle dans de nombreuses cultures.
Des systèmes médicaux entiers, tels que l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, s’appuient sur la phytothérapie pour nombre de leurs traitements. Les plantes médicinales sont souvent dérivées de plantes européennes ou nord-américaines, mais les herboristes peuvent utiliser des plantes médicinales du monde entier.
La phytothérapie est pratiquée par toute une série de professionnels de la santé, des herboristes aux chiropracteurs en passant par les naturopathes. Et avec le nombre croissant de patients intéressés par les thérapies complémentaires et les compléments alimentaires, même les praticiens de la médecine conventionnelle peuvent chercher à se former à l’herboristerie pour améliorer leurs compétences. Un diplôme d’une école d’herboristerie peut vous permettre de devenir médecin ou infirmier, de cultiver ou de fabriquer des herbes, d’étudier les plantes en tant qu’ethnobotaniste ou d’enseigner la phytothérapie à d’autres personnes.
En poursuivant cet article, je vous propose de découvrir 5 plantes médicinales les plus populaires et leurs utilisations.
Les meilleures plantes médicinales que vous pouvez utiliser
De nos jours, la plupart des experts médicaux ne s’appuient que sur les médicaments délivrés sur ordonnance et autres médicaments à base de produits chimiques. La plupart des médecins ne vous suggéreront probablement jamais d’utiliser un quelconque médicament à base de plantes pour résoudre vos problèmes. Mais, si ces plantes étaient utilisées il y a plusieurs millénaires, pourquoi ne les utiliserions-nous pas aujourd’hui ? Tout le monde n’est pas capable de digérer des dizaines de pilules chaque matin pour rester en bonne santé. Certaines personnes peuvent être allergiques à certains produits chimiques et d’autres peuvent avoir un système digestif d’une semaine, etc… Pour ces personnes, la seule solution est la phytothérapie.
En supposant que vous vous intéressiez à ce type de médecine alternative, vous êtes probablement intéressé par toutes les différentes herbes que vous pouvez trouver dans la nature. Et, vous avez bien fait de commencer à faire des recherches. Le nombre de projets ayant des propriétés médicinales sur cette planète est énorme. Il se peut que ce soit plus d’un millier de plantes populaires qui sont utilisées quotidiennement.
Cependant, comme vous venez d’être initié à ce sujet, vous voudrez probablement connaître les plus utilisées. Voici une liste de ces plantes et de leurs utilisations.
La camomille
Vous avez probablement entendu parler de la camomille au moins 100 fois dans votre vie. Elle est utilisée pour la cuisine, la préparation du thé et elle a aussi de nombreux usages médicaux. Beaucoup de gens aiment utiliser la camomille pour se détendre. Des études ont montré que la consommation de thé à la camomille pouvait en fait aider les personnes souffrant d’anxiété grave. Il n’est pas certain que cela soit vrai, mais il existe certainement un effet calmant.
Cependant, il a été prouvé que l’utilisation de la camomille présente de nombreux autres avantages. Elle a été utilisée pour aider les personnes diabétiques, elle peut aider à soulager l’inflammation de la bouche et de la gorge et a un effet antibactérien. En fait, certains médecins prescrivent l’utilisation de la tisane de camomille pour aider les personnes souffrant d’amygdales enflées et enflammées. Elle peut également être utilisée pour stimuler le système digestif et peut même aider les personnes qui ont des problèmes de spasmes musculaires.
On peut dire que la camomille est l’une des plantes médicinales les plus populaires de la planète.
La lavande
La lavande a une histoire médicale assez longue car elle a été utilisée pour aider les personnes souffrant de problèmes digestifs et pour stimuler leur appétit. De nombreuses civilisations anciennes l’utilisaient pour améliorer l’humeur des gens. Aujourd’hui, on a découvert que cette plante pourrait en fait apporter beaucoup plus de bienfaits que ce que l’on pensait.
Elle peut aider ceux qui souffrent d’anxiété ou de dépression et elle pourrait être un grand stimulant pour l’esprit. Certains l’utilisent pour les douleurs chroniques et d’autres l’ont également utilisée pour une peau plus saine.
Le Kratom
L’un des principaux avantages de l’utilisation du kratom est le soulagement de la douleur. Les feuilles de cet arbre possèdent plusieurs composés qui sont une solution à la douleur. Ces composés engourdissent la perception de la douleur dans certaines parties du corps, ce qui lui permet de se détendre. Plus une personne reste confortable et détendue longtemps, plus son corps peut guérir rapidement. C’est pourquoi le kratom est une excellente alternative aux médicaments sur ordonnance. Il ne contient pas de produits chimiques puissants qui pourraient ruiner l’équilibre du pH de l’estomac d’une personne, mais il a un effet assez fort pour engourdir même les pires douleurs chroniques.
Cependant, le kratom a aussi beaucoup d’autres avantages, comme un effet calmant comme le suggère le kratommate. Il peut également aider les personnes qui souffrent d’anxiété, de dépression, et même d’hypertension artérielle. Gardez à l’esprit que les différents corps réagissent différemment aux feuilles de cet arbre. Certains verront un grand résultat pour l’hypertension artérielle tandis que d’autres verront un grand résultat pour l’anxiété. Les résultats ne seront jamais les mêmes pour tout le monde.
La menthe poivrée
La menthe poivrée en est une autre, mais elle est très couramment utilisée dans le monde entier. Peu importe le continent sur lequel vous vous trouvez, vous remarquerez toujours la menthe poivrée à l’état sauvage. Il semble que cette petite plante peut pousser n’importe où et c’est toujours une bonne chose. Elle est particulièrement bonne car les feuilles de cette petite plante peuvent être utilisées pour toutes sortes de choses.
La menthe poivrée est souvent utilisée pour la cuisine ou pour faire du thé. Personnellement, je pense que la menthe poivrée en fait le thé le plus savoureux. Non seulement il est frais et savoureux, mais il est aussi très apaisant pour la gorge et l’estomac. Si jamais vous avez l’impression que votre système digestif est perturbé, un peu de menthe vous aidera toujours. Les gens affirment également que cette herbe peut aider à soulager les maux de tête et les migraines.
Le pissenlit
Les pissenlits sont de petites fleurs qui poussent partout dans la nature. Là où il y a de l’herbe, vous trouverez probablement du pissenlit. Il a un aspect assez particulier avec ses pétales jaunes et il est aussi assez commun, donc je suis sûr que vous l’avez déjà vu ou entendu parler. En fait, ces petites fleurs sauvages ont une sorte d’intérêt médical pour les humains.
Les gens utilisent les pissenlits comme antioxydants, pour réduire le cholestérol, pour réguler le sucre dans le sang et parfois même pour réduire l’inflammation. Je ne peux pas dire avec certitude si tous ces bienfaits sont légitimes, mais il n’y a pas d’inconvénients à boire de la tisane de pissenlit, alors pourquoi ne pas l’essayer ?
Comme je l’ai déjà dit, il existe des centaines, voire des milliers d’autres herbes utilisées quotidiennement. Certaines d’entre elles peuvent aider à soulager les problèmes d’estomac, d’autres les maux de tête, d’autres encore peuvent traiter les problèmes mentaux, et ainsi de suite. Cependant, ces cinq herbes que j’ai mentionnées sont les plus efficaces et les plus populaires, je vous suggère donc de les essayer avant d’approfondir le monde des herbes médicinales.