Zen et relaxation

Pourquoi un chat ou un chien peut réduire votre anxiété ?

Featured Image

Lorsqu’on réfléchit aux moyens de réduire le stress dans la vie, on pense généralement à des techniques comme la méditation, le yoga et la tenue d’un journal. Il s’agit de techniques très efficaces, c’est certain. Mais se faire un nouveau meilleur ami peut également avoir de nombreux avantages en termes de réduction du stress et de santé. Si les amis humains apportent un grand soutien social et présentent des avantages fabuleux, cet article se concentre sur les bienfaits des amis à fourrure : les chats et les chiens.

Comment le fait d’avoir un animal de compagnie peut contribuer à réduire le stress ?

Les recherches montrent que, à moins que vous ne soyez une personne qui n’aime vraiment pas les animaux ou qui soit absolument trop occupée pour en prendre soin correctement, les animaux de compagnie peuvent fournir un excellent soutien social, soulager le stress et apporter d’autres avantages en matière de santé peut-être plus que les personnes. Voici d’autres bienfaits des animaux pour la santé.

Améliore votre humeur

Pour ceux qui aiment les animaux, il est pratiquement impossible de rester de mauvaise humeur lorsqu’une paire d’yeux de chiot aimant rencontre le vôtre, ou lorsqu’un chat super doux se frotte à votre main. En plus du soutien social, de la réduction du stress et des bienfaits généraux pour la santé que peuvent apporter les animaux, la recherche soutient les bienfaits des animaux pour l’humeur. Une étude réalisée en 2017 a montré que les personnes atteintes du sida étaient moins susceptibles de souffrir de dépression si elles possédaient un animal de compagnie.

Aide à contrôler la tension artérielle

Si les médicaments inhibiteurs peuvent généralement réduire la pression sanguine, ils ne sont pas aussi efficaces pour contrôler les pics de pression sanguine dus au stress et à la tension. Depuis le milieu des années 1980, les recherches ont conclu qu’il y a des effets physiologiques positifs, en particulier une baisse de la pression artérielle, pour les chiens de compagnie et l’interaction sociale avec les animaux de compagnie. Le toucher, l’acte même de caresser le chien, semble être la principale composante de l’effet dit “animal de compagnie”.

Vous encourage à bouger

Que nous promenions nos chiens parce qu’ils en ont besoin ou que nous ayons plus de chances d’apprécier une promenade lorsque nous avons de la compagnie, les propriétaires de chiens passent plus de temps à se promener que les autres, du moins si nous vivons en milieu urbain.

La plupart des personnes qui ont un chien vous diront probablement qu’elles apprécient davantage leurs promenades en raison de la compagnie de leur animal, et peut-être même du sentiment de faire partie d’une communauté d’autres amoureux des animaux de compagnie. L’exercice étant bon pour la gestion du stress et la santé en général, on peut attribuer à la possession d’un chien l’augmentation de ces avantages.

Aide en matière de soutien social

Lorsque nous nous promenons, le fait d’avoir un chien avec nous peut nous rendre plus accessibles et donner aux gens une raison de s’arrêter et de parler, ce qui augmente le nombre de personnes que nous rencontrons, nous donnant ainsi la possibilité d’élargir notre réseau d’amis et de connaissances, ce qui présente également de grands avantages en termes de gestion du stress.

Élimine la solitude et procure un amour inconditionnel

Les animaux de compagnie peuvent être là pour vous d’une manière que les gens ne peuvent pas. Ils peuvent vous offrir de l’amour et de la compagnie, et peuvent également apprécier des silences confortables, garder des secrets et sont d’excellents câlins. Et ils pourraient être le meilleur antidote à la solitude.

En fait, une étude a révélé que les résidents des maisons de retraite se sentaient moins seuls lorsqu’ils étaient visités par des chiens seuls que lorsqu’ils passaient du temps avec des chiens et d’autres personnes. Tous ces avantages peuvent réduire le stress que les gens ressentent en réaction à leur sentiment d’isolement social et au manque de soutien social des gens.

Les animaux de compagnie peuvent parfois réduire le stress encore plus que les personnes

Nous savons tous qu’il est très agréable de parler de ses problèmes avec un bon ami qui sait aussi écouter, mais les recherches montrent que passer du temps avec un animal de compagnie peut être encore mieux.

Une étude a montré que, lorsqu’ils accomplissent une tâche stressante, les gens ressentent en fait moins de stress lorsque leur animal de compagnie est avec eux que lorsqu’un ami qui les soutient ou même leur conjoint est présent. Cela peut être dû en partie au fait que les animaux de compagnie ne nous jugent pas ; ils nous aiment simplement.

Le mot de la fin

Il est important de réaliser que posséder un animal de compagnie n’est pas pour tout le monde. Les animaux de compagnie entraînent un surcroît de travail et de responsabilités, ce qui peut être source de stress. Cependant, pour la plupart des gens, les avantages d’avoir un animal de compagnie l’emportent sur les inconvénients. Avoir un meilleur ami à poils peut réduire le stress dans votre vie et vous apporter un soutien lorsque les temps sont durs.