Zen et relaxation

Qu’est-ce que la forme physique ?

Featured Image

L’aptitude physique fait référence à la capacité de vos systèmes corporels à travailler ensemble efficacement pour vous permettre d’être en bonne santé et d’effectuer les activités de la vie quotidienne. Être efficace signifie faire des activités quotidiennes avec le moins d’effort possible.

Une personne en bonne forme physique est capable de faire ses devoirs, d’assumer ses responsabilités domestiques et d’avoir encore assez d’énergie pour faire du sport et d’autres activités de loisirs.

Une personne en bonne santé peut réagir efficacement à des situations normales de la vie, comme ratisser les feuilles à la maison, remplir les étagères d’un emploi à temps partiel et faire partie de la fanfare à l’école.

Une personne en bonne santé peut également répondre à des situations d’urgence, par exemple en courant pour obtenir de l’aide ou en aidant un ami en détresse.

Les parties de la condition physique

La condition physique se compose de 11 parties, dont 6 sont liées à la santé et 5 aux compétences. Toutes ces parties sont importantes pour une bonne performance dans l’activité physique, y compris le sport. Mais les six parties sont considérées comme contribuant à la forme physique liée à la santé, car les scientifiques en kinésiologie ont montré qu’elles peuvent réduire le risque de maladie chronique et promouvoir la santé et le bien-être. Ces éléments de la condition physique sont la composition corporelle, l’endurance cardiorespiratoire, la souplesse, l’endurance musculaire, la puissance et la force. Ils vous aident également à fonctionner efficacement dans vos activités quotidiennes.

Comme leur nom l’indique, les composantes de la condition physique liées aux compétences vous aident à bien performer dans les sports et autres activités qui requièrent des aptitudes motrices. Par exemple, la vitesse vous aide dans des sports tels que l’athlétisme. Ces cinq éléments de la condition physique sont également liés à la santé, mais moins que les éléments liés à la santé. Par exemple, chez les personnes âgées, l’équilibre, l’agilité et la coordination sont très importants pour prévenir les chutes (un problème de santé majeur), et le temps de réaction est lié au risque d’accident de voiture. Chaque aspect de la condition physique est décrit plus en détail dans les deux caractéristiques suivantes : Les six parties de la condition physique liées à la santé et les cinq parties de la condition physique liées aux compétences.

L’aptitude physique liée à la santé

Pensez à un coureur. Il ou elle peut probablement courir une longue distance sans se fatiguer ; il ou elle a donc une bonne condition physique dans au moins un domaine lié à la santé. Mais a-t-il ou elle une bonne forme physique dans les six domaines ? La course à pied est une excellente forme d’activité physique, mais le fait d’être coureur ne garantit pas une bonne forme physique dans tous les domaines liés à la santé. Tout comme le coureur, vous pouvez être plus en forme dans certains domaines que dans d’autres.

Informations sur la condition physique

La puissance, autrefois classée comme un élément de la condition physique lié aux compétences, est maintenant classée comme un élément de la condition physique lié à la santé. Un rapport de l’Institut de médecine indépendant fournit des preuves du lien entre la puissance physique et la santé. Le rapport indique que la puissance est associée au bien-être, à une meilleure qualité de vie, à une réduction du risque de maladie chronique et de décès précoce, et à une meilleure santé des os. La puissance, et les activités qui améliorent la puissance, se sont également avérées importantes pour la santé des os chez les enfants et les adolescents.

Comment pensez-vous vous classer dans chacun des six domaines de la santé liés à la forme physique ? Pour être en bonne santé, vous devez être en forme pour chacune des six parties. Les personnes en bonne forme physique sont moins susceptibles de développer un état hypokinétique, un problème de santé causé en partie par le manque d’activité physique, comme les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, le diabète, l’ostéoporose, le cancer du côlon ou un taux de graisse corporelle élevé. Les personnes en bonne santé physique jouissent également d’un meilleur bien-être. Elles se sentent mieux, ont meilleure mine et ont plus d’énergie. Il n’est pas nécessaire d’être un grand athlète pour être en bonne santé et en bonne forme physique. Une activité physique régulière peut améliorer la condition physique de chacun en matière de santé.