Zen et relaxation

Qu’est-ce que la méditation et comment affecte-t-elle notre cerveau ?

Featured Image

Qu’est-ce que la méditation ?

Il y a différentes façons de méditer, et comme c’est une pratique tellement personnelle, il y en a probablement plus que ce que nous connaissons tous. L’importance est de vous détendre. Mais il y en a quelques-unes qui sont généralement très pratiquées dans la recherche scientifique. Il s’agit de la méditation focalisée, l’attention, ou la méditation consciente, qui consiste à se concentrer sur une chose spécifique, il peut s’agir de votre respiration, d’une sensation dans votre corps ou d’un objet particulier à l’extérieur de vous. Le but de ce type de méditation est de se concentrer fortement sur un point et de ramener continuellement votre attention sur ce point lorsqu’il erre.

L’autre type de méditation qui est souvent utilisé dans la recherche est la méditation de surveillance ouverte. C’est là que vous prêtez attention à tout ce qui se passe autour de vous, vous remarquez simplement tout sans réagir.

Ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous méditez

C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes. En utilisant des technologies modernes comme les scanners IRM, les scientifiques ont développé une compréhension plus approfondie de ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous méditons, un peu comme les scientifiques ont précédemment cherché à mesurer la créativité dans notre cerveau.

La différence globale est que notre cerveau cesse de traiter les informations aussi activement qu’il le ferait normalement. Nous commençons à montrer une diminution des ondes bêta, ce qui indique que notre cerveau traite l’information, même après une seule séance de méditation de 20 minutes si nous n’avons jamais essayé auparavant.

Mieux se concentrer

Parce que la méditation est une pratique qui consiste à focaliser notre attention et à être conscient de sa dérive, cela améliore en fait notre concentration lorsque nous ne méditons pas, également. C’est un effet durable qui découle de la pratique régulière de la méditation.

Moins d’anxiété

Ce point est assez technique, mais il est vraiment intéressant. Plus nous méditons, moins nous sommes anxieux, et il s’avère que cela est dû au fait que nous relâchons les connexions de certaines voies neurales. Cela semble mauvais, mais ce n’est pas le cas.

Ce qui se passe sans la méditation, c’est qu’il y a une partie de notre cerveau que l’on appelle parfois le Centre du Moi (c’est techniquement le cortex préfrontal médian). C’est la partie qui traite les informations relatives à nous-mêmes et à nos expériences.

Normalement, les voies neurales entre les centres de sensations et de peur du cerveau et le Centre Moi sont très fortes. Lorsque vous ressentez une sensation effrayante ou bouleversante, cela déclenche une forte réaction dans votre Centre Moi, vous faisant sentir effrayé et attaqué.

Lorsque nous méditons, nous affaiblissons cette connexion neurale. Cela signifie que nous ne réagissons pas aussi fortement aux sensations qui auraient pu autrefois illuminer nos Me Center. En affaiblissant cette connexion, nous renforçons simultanément la connexion entre la partie de notre cerveau connue pour le raisonnement et nos centres de sensations et de peur corporels. Ainsi, lorsque nous éprouvons des sensations effrayantes ou dérangeantes, nous pouvons plus facilement les examiner de façon rationnelle.

Plus de créativité

Malheureusement, ce n’est pas la chose la plus facile à étudier, mais il existe des recherches sur la façon dont la méditation peut affecter notre créativité. Des chercheurs de l’université de Leyde aux Pays-Bas ont étudié la médiation à la fois sur l’attention focalisée et sur la surveillance ouverte pour voir si la créativité s’améliore par la suite.

Ils ont constaté que les personnes qui pratiquaient la méditation avec concentration ne montraient aucun signe évident d’amélioration de la tâche de créativité après leur méditation. En revanche, ceux qui pratiquaient la méditation ouverte ont obtenu de meilleurs résultats dans une tâche qui leur demandait de trouver de nouvelles idées.

Plus de compassion

Les recherches sur la méditation ont montré que l’empathie et la compassion sont plus élevées chez ceux qui pratiquent régulièrement la méditation. Une expérience a montré aux participants des images d’autres personnes qui étaient soit bonnes, soit mauvaises ou neutres dans ce qu’ils ont appelé la « méditation de la compassion ».

Les participants ont pu concentrer leur attention et réduire leurs réactions émotionnelles à ces images, même lorsqu’ils n’étaient pas dans un état méditatif. Ils ont également éprouvé plus de compassion pour les autres lorsqu’on leur montrait des images dérangeantes. Il a également été démontré que la méditation diminuait les effets de l’âge sur la matière grise et réduisait le déclin de notre fonctionnement cognitif.