Qu’est-ce que le yoga ?
Qu’est-ce que le yoga, exactement ? Est-ce juste une forme d’exercice ? Est-ce une religion, une philosophie, une idéologie ? Ou est-ce quelque chose d’entièrement différent ? Le mot « Yoga » signifie littéralement « union ». L’union signifie qu’elle vous amène à la réalité ultime, où les manifestations individuelles de la vie sont des bulles de surface dans le processus de création. En ce moment, un cocotier et un manguier ont surgi de la même terre. De la même terre, le corps humain et tant de créatures ont surgi. C’est la même terre.
Le yoga signifie se diriger vers une réalité expérientielle où l’on connaît la nature ultime de l’existence, la façon dont elle est faite. La définition du Yoga ; essentiellement, est « ce qui vous amène à la réalité ». Essentiellement dans la tradition, une fois que nous attachons le mot « Yoga » à quelque chose, cela indique que c’est un chemin complet en soi.
S’il s’agit d’un chemin complet en soi, comment faut-il l’aborder ? S’il ne s’agit que d’une simple pratique ou d’un exercice, vous pouvez l’aborder d’une seule manière. S’il s’agit d’une forme d’art ou d’un simple divertissement, on peut l’aborder d’une autre manière.
Depuis quand existe le yoga ?
Le yoga s’est développé il y a des milliers d’années autour de l’Inde bien que les origines exactes soient incertaines. Le yoga s’adresse à toute personne de tout âge ; c’est pourquoi le yoga ne cesse d’évoluer au fil du temps. Ce que les anciens yogis faisaient dans des grottes sombres il y a de nombreuses années n’est peut-être pas exactement ce que nous faisons aujourd’hui, et c’est bien normal. Le yoga est et a toujours été un moyen de nous relier à la source.
Les enseignements du yoga sont basés sur de nombreuses philosophies et religions différentes, mais le yoga n’est PAS une religion, c’est plutôt une discipline, qui mène à la liberté ultime.
Qui a été le premier à enseigner le yoga ?
Patanjali a été le premier à écrire l’enseignement du yoga dans les Yoga Sutras. Traditionnellement, ces enseignements étaient transmis oralement de professeur à élève. Chaque Sutra dit d’une certaine manière ce qu’est le Yoga et comment atteindre cet état divin. Le sutra le plus clair qui définit le yoga est le sutra 1:2 Yogas Citta Vritti Nirodhah.
Qu’est-ce que l’union dans la pratique du yoga ?
Le yoga est la cessation des fluctuations du mental, ou la limitation des modifications de la « matière mentale ». En termes plus clairs, lorsque vous pouvez contrôler l’élévation de l’esprit, vous ferez l’expérience du Yoga ou de l’Union. Alors qu’est-ce que l’union ? Eh bien, l’union se produit en fin de compte entre la conscience individuelle (jivatman) et la conscience universelle (paramatman). Le yoga vise à changer l’individu, (c’est pourquoi notre pratique consiste en asana, pranayama, chant et méditation).
Le yoga ne se préoccupe pas beaucoup de changer le monde extérieur. Il existe un dicton sanskrit qui dit : « Comme le mental, ainsi l’homme ; l’esclavage ou la libération sont dans votre propre mental ». Donc, quoi que vous pensiez, vous le manifestez. Si vous pensez que vous êtes lié, vous l’êtes, si vous pensez que vous êtes libéré, vous l’êtes ! Les choses extérieures à nous-mêmes ne nous lient ni ne nous libèrent ; seule notre attitude à leur égard le fait.
La pratique du yoga apporte de la clarté à l’esprit afin que nous puissions le voir et en faire l’expérience. Comme l’a dit Gandhi, « soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde », car on ne peut pas changer le monde si on ne peut pas se changer soi-même ! Gandhi était un grand Yogi, et sa pratique était le Karma Yoga, ou le service désintéressé aux autres. Il a également étudié de nombreux grands textes tels que la Bhagavad Gita, il était donc également un praticien du Jnana Yoga.
La plupart des occidentaux pratiquent le Hatha Yoga (postures). Il existe également le Bhakti Yoga (dévotion/chant), le Jnana Yoga (connaissance/étude), le Karma Yoga (service), le Kundalini Yoga (éveiller la shakti), le Raja Yoga, également connu sous le nom d’Ashtanga Yoga, (chemin des 8 membres) ; la liste est longue. Peu importe ce que vous pratiquez, tant que ce que vous faites est de concentrer l’esprit et de conduire à cet état de yoga ou maintenant, comme nous le comprenons, à l’union divine.
Shri Brahmananda Sarasvati définit le yoga comme « un état où rien ne manque ».