Zen et relaxation

Que sont les remèdes à base de fleurs de Bach ?

Featured Image

Les remèdes à base de fleurs de Bach sont un traitement alternatif ou complémentaire utilisé pour les problèmes émotionnels et la douleur. Ils sont fabriqués à partir d’extraits dilués de fleurs de plantes sauvages.

Edward Bach, médecin et homéopathe, a créé ces remèdes au début des années 1900. L’homéopathie est la croyance que le corps peut se guérir lui-même. Elle utilise de petites quantités de substances naturelles comme des plantes et des minéraux pour traiter le corps ou l’esprit. L’idée qui sous-tend les remèdes à base de fleurs de Bach est similaire à celle de l’homéopathie. Mais elles utilisent moins de matériaux et n’agissent pas directement sur les symptômes physiques, mais plutôt sur les émotions.

Bach croyait que la guérison des émotions négatives aidait le corps à se guérir lui-même. Son système contient 38 remèdes qui traitent chacun une émotion négative spécifique. Les émotions sont regroupées en sept grandes causes psychologiques de maladie :

  • La peur
  • Incertitude
  • Manque d’intérêt dans les circonstances actuelles
  • La solitude
  • Une sensibilité excessive aux influences et aux idées
  • Tristesse ou désespoir
  • S’occuper des autres au détriment de soi-même

Comment choisir un remède de Bach ?

Choisissez un remède à base de fleurs en fonction de la ou des questions émotionnelles à l’origine de votre problème. Vous pouvez choisir un seul remède ou en mélanger plusieurs.

Vous pouvez les acheter dans un magasin de produits diététiques ou travailler avec un spécialiste ou une personne formée à leur utilisation. Certains naturopathes, homéopathes, herboristes, chiropracteurs et acupuncteurs vous les proposent également.

Il existe également un remède combiné qui a été mis au point par Bach lui-même. Les gens l’utilisent pour aider à rester calme dans des situations stressantes.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Les remèdes de Bach se présentent généralement sous forme liquide dans des flacons compte-gouttes. Vous pouvez soit laisser tomber le remède sur votre langue, soit le mélanger à un verre d’eau pour le boire. Le dosage varie, mais la plupart des gens prennent plusieurs gouttes quelques fois par jour.

Certains remèdes se présentent également sous forme de pilules, de sprays, de crèmes pour la peau et de sels de bain.

Les remèdes de Bach sont-ils efficaces ?

Les remèdes de Bach ont été utilisés pour de nombreuses maladies, notamment l’anxiété, la dépression, le stress, les traumatismes émotionnels et physiques, le cancer et le VIH. Les recherches fiables existantes ne confirment pas ces affirmations.

Les résultats sont mitigés lorsqu’il s’agit de savoir si ces remèdes aident à soulager les problèmes émotionnels ou la douleur. Ils semblent aider certaines personnes à se sentir mieux, mais il n’est pas certain que cela soit dû à l’effet placebo ou non. L’effet placebo signifie que quelque chose aide parce que les gens s’attendent à ce que cela fonctionne.

Effets secondaires et sécurité

Des études ont montré que les remèdes de Bach sont sans danger. Certains contiennent une petite quantité d’alcool, alors vérifiez l’étiquette si vous voulez l’éviter.

Ne prenez pas de remèdes de Bach à la place d’un médicament prescrit. Informez votre médecin si vous avez des problèmes.