Zen et relaxation

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Featured Image

Technique de bien-être holistique et complémentaire qui gagne en popularité depuis peu, la sophrologie est considérée comme une évolution moderne de la pleine conscience et de la méditation. Mêlant les philosophies orientales à la science occidentale pour créer un équilibre, exploiter votre propre résilience, vous donner la force de faire face aux défis de la vie et vous ouvrir au bonheur, la sophrologie a été développée pour la première fois dans les années 1960 par le neurologue et professeur de psychiatrie, le professeur Caycedo.

Proposant une méthode structurée pour optimiser la santé et le bien-être, la sophrologie consiste en une série d’exercices mentaux et physiques faciles à réaliser. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, elle peut vous encourager à avoir un corps plus sain et plus détendu et un esprit plus calme et plus alerte. Particulièrement appréciée des athlètes pour augmenter leurs performances mentales et physiques, la sophrologie gagne en popularité et en attention depuis que la pleine conscience est devenue courante.

En quoi la sophrologie peut-elle aider ?

En combinant la relaxation, la méditation, les mouvements corporels doux, la respiration et les techniques de visualisation, la sophrologie permet une connexion corps-esprit plus forte. La sophrologie offre une combinaison de bienfaits pour la santé mentale et physique :

  • se sentir détendue, rechargée et capable de se recentrer
  • obtenir un sommeil plus reposant et ininterrompu
  • augmenter les niveaux d’énergie
  • améliorer la concentration et soulager le stress
  • encourager et enseigner à profiter de chaque moment au fur et à mesure qu’il se présente
  • une diminution des sentiments d’inquiétude et d’anxiété
  • un sentiment accru de confiance et de bonheur

Pour ceux qui ont du mal à méditer pendant de longues périodes, la sophrologie peut être une bonne alternative avec des avantages similaires. S’exercer cinq à dix minutes seulement avant des événements ou des situations stressantes comme des réunions ou des présentations peut vous aider à vous sentir moins nerveux et débordé tout en renforçant votre calme et votre confiance.

L’intégration de quelques exercices de respiration et de techniques de relaxation simples dans votre routine quotidienne entre les réunions ou pendant vos déplacements peut vous aider à vous sentir mieux préparé pour affronter et surmonter les défis de manière plus positive tout en renforçant vos sentiments de confiance et de bien-être.

Ce qu’il faut attendre d’un sophrologue

La sophrologie peut être pratiquée seule ou avec les conseils d’un sophrologue. En général, vous commencerez à vous asseoir ou à vous lever pendant que votre sophrologue vous fera faire une série d’exercices de base. Il commence souvent par se concentrer sur chaque partie de votre corps, en les tendant, en les relâchant et en les énergisant.

Il vous guidera ensuite pour que vous vous concentriez sur un sujet spécifique, par exemple en remarquant comment votre corps ressent le calme. Cela vous permet de reproduire ces sensations physiques de calme plus souvent à volonté dans votre vie quotidienne. Avec une pratique régulière, ces états peuvent être intégrés dans votre vie quotidienne.

En fonction de vos propres besoins, vous pouvez demander à votre sophrologue de vous guider pour améliorer vos performances en matière de prise de parole en public, augmenter votre calme pour les examens, vous concentrer pour les compétitions sportives, etc… Ces exercices peuvent tous vous aider à renforcer et à améliorer vos capacités.

6 choses à savoir sur la sophrologie

  1. Le terme vient du grec « sos » (harmonie) et « phren » (esprit).
  2. Elle a été fondée vers 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo à l’université de Madrid. Il a combiné diverses influences, hypnose, méthodes de relaxation occidentales, zen japonais, yoga et méditation bouddhiste, pour traiter la dépression, et les vétérans de guerre souffrant de stress post-traumatique.
  3. Contrairement aux thérapies par la parole traditionnelles, la sophrologie ne consiste pas à discuter du récit de votre vie ; il s’agit de faire un zoom arrière et de créer un espace entre votre équilibre émotionnel intérieur et les sentiments difficiles. Vous ne supprimez pas vos sentiments, mais vous les laissez consciemment s’exprimer et les redirigez, en utilisant des mouvements physiques et un travail sur la respiration.
  4. La sophrologie est actuellement utilisée par l’équipe française de rugby, ses utilisations dans le cadre de la psychologie du sport ayant été découvertes lorsque l’équipe suisse de ski a remporté de nombreuses médailles aux Jeux olympiques d’hiver de Grenoble en 1968 après avoir été entraînée par le sophrologue Dr Raymond Abrezol.
  5. En plus d’être utilisée pour aider à traiter les troubles du sommeil et à préparer la naissance, la sophrologie peut également avoir des avantages pour les personnes souffrant du trac et des nerfs d’examen.
  6. Sa popularité est telle en France et en Suisse que la sophrologie est régulièrement prise en charge par les assurances maladie ; elle est même enseignée dans les écoles, pour aider les enfants à gérer les rigueurs de l’adolescence.