Zen et relaxation

Qu’est ce que la thermothérapie ?

Featured Image

Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits fascinants de la thermothérapie ? Sur cette page, vous trouverez toutes les informations les plus importantes sur le thème de la thermothérapie : son efficacité, la gamme passionnante de traitements et où trouver votre programme de thermothérapie idéal.

Qu’est-ce que la thermothérapie ?

La thermothérapie vient des mots « thermo » pour chaleur et « therapia » pour traitement. La thermothérapie est donc un traitement curatif utilisant la chaleur ou des températures différentes. Elle peut être utilisée pour améliorer un large éventail de problèmes de santé, de la simple relaxation à la guérison profonde d’une maladie.

Le mot « thermal » est également utilisé en référence aux sources thermales, c’est-à-dire aux sources d’eau chaude, et à ce titre, la thermothérapie comprend souvent des bains dans l’eau de source thermale ou dans des stations thermales.

La contrepartie de la thermothérapie est le traitement par le froid, appelé cryothérapie. L’interaction entre le chaud et le froid peut avoir de nombreux avantages sur la santé. On retrouve ce concept, par exemple, dans les bains alternés et les jets d’eau de la thérapie Kneipp.

Les avantages de la thermothérapie

Dans les traitements thermiques, l’énergie thermique est donnée au corps ou extraite (via le froid) dans des endroits ciblés.

Avantages des traitements par la chaleur :

Lorsque le corps se réchauffe, le métabolisme augmente. Cela augmente à son tour la circulation sanguine, en particulier dans les zones du corps où la circulation sanguine n’est pas très bonne. Cela a des effets bénéfiques sur la peau, les tissus conjonctifs et les muscles, en les relâchant et en les relaxant. Les douleurs musculaires sont réduites et la guérison peut être accélérée. L’activité rénale est également accrue et le système immunitaire est soulagé.

L’augmentation de la température corporelle d’un degré seulement augmente le métabolisme de 7 %. C’est aussi la raison pour laquelle la thermothérapie ne doit pas être exagérée. Si le métabolisme continue d’augmenter avec l’augmentation de la température, cela peut devenir trop épuisant pour la circulation.

L’augmentation de la chaleur crée une sorte de « fièvre artificielle » dans le corps, qui active les défenses du système immunitaire et favorise la guérison. Cependant, il faut l’utiliser correctement et de manière contrôlée pour que l’effet reste positif.

Lorsque le corps est bien échauffé, il est beaucoup plus facile de bouger et de faire du sport. La thérapie thermique est donc aussi directement liée à la physiothérapie. Les bains thermaux chauds sont également très appropriés car même la pression de l’eau et la gravité réduite ont un effet positif sur le corps.

Indications de la thermothérapie :

Douleurs musculaires, durcissement des muscles, arthrose, maladies rhumatismales des tissus mous, lumbago, récupération de la mobilité après des opérations ou des blessures de l’appareil locomoteur, stress.

Avantages des traitements par le froid (cryothérapie) :

La cryothérapie ou les traitements par le froid sont le pendant de la thérapie thermale.

Les traitements par le froid ne durent généralement que très peu de temps. La brève application de froid sur le corps affecte principalement la tension des muscles et provoque également un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cela peut également atténuer les crampes dans une certaine mesure.

Le froid a également un effet analgésique. Cela est lié au fait que les nerfs transmettent moins de signaux de douleur lorsqu’ils sont froids et que les petits vaisseaux sanguins (capillaires) ne sont pas aussi perméables et retiennent moins d’eau. C’est précisément pour ces raisons que nous refroidissons rapidement les brûlures sur le poêle ou le grill avec de l’eau froide ou de la glace.

Enfin, les températures froides réduisent également le métabolisme, de sorte que certains troubles métaboliques tels que la goutte peuvent être traités par le froid.

La cryothérapie est l’utilisation extrême du froid, avec de la glace ou des gaz froids à des températures aussi basses que -110°C. Elle est utilisée dans les procédures médicales ainsi que dans les cures thermales et est devenue la thérapie préférée de beaucoup pour son effet revigorant et énergisant, mais aussi relaxant. La cryothérapie fait également partie de la physiothérapie.

Indications de la cryothérapie :

Gonflement, inflammation des articulations, goutte, ecchymoses, entorses, tensions musculaires très douloureuses, brûlures et prévention ou traitement des maladies rhumatismales.

Quels sont les traitements les plus courants en thermothérapie ?

Il existe de nombreux traitements par la chaleur et le froid. Voici brièvement quelques-uns ici :

Traitements thermiques avec des bains :

  • Bains thermaux : Bain dans de l’eau thermale chaude, température généralement comprise entre 34°C et 38°C
  • Bains de thalasso : Bain thérapeutique dans l’eau de mer (eau salée), différentes températures
  • Bain d’aromathérapie, bain Kneipp : Bain complet avec des herbes, des huiles essentielles ou des sels de bain
  • Bain de boue de la lande : Bain dans la lande dilué avec de l’eau médicinale (généralement 46°C – mais n’est pas aussi chaud au toucher)

Traitements thermiques avec des bains partiels et des jets d’eau :

  • Bains de pieds : parfois avec des sels et des additifs pour le bain
  • Bains de mains : parfois avec des sels et des additifs pour le bain
  • Bains alternés : d’abord 5 minutes de bain dans l’eau chaude, puis 10 secondes de bain dans l’eau froide, toujours en alternance

Masques de chaleur :

  • Masques de boue de fango ou de boue de tourbe minérale (peloide) avec de la boue chauffée (principalement pour le dos, les épaules et les genoux)
  • Traitement à la paraffine : bain pour les mains dans de la cire chaude

Massothérapie avec des pierres chaudes ou des compresses :

  • Massage aux pierres chaudes – Massage avec des pierres volcaniques chaudes, qui retiennent la chaleur
  • Compresse chaude – Massage à l’aide d’une serviette chauffante humide enroulée et pressée sur les muscles.

Thérapie par la chaleur avec de l’air chaud et de la vapeur :

  • Sauna
  • Hammam ou chambre à vapeur
  • Soufflerie d’air chaud
  • des pierres chaudes pour un massage aux pierres chaudes dans le cadre d’un programme de thermothérapie
  • bain thermal dans le cadre d’un programme de thermothérapie

Thérapie par le froid avec des masques :

  • Masque de boue froide Fango
  • Masques avec des oreillers froids ou de la glace

Thérapie du froid par le gaz et l’air :

  • Thérapie par le gaz froid, chambres froides – dans la chambre cryogénique, l’air étant sec et refroidi uniquement par un gaz froid, vous constaterez que vous tolérez les -110°C très bien.
  • Thérapie par l’air froid – refroidissement par l’air froid

La thérapie par le froid avec des bains :

  • Bain d’immersion dans la glace – immersion très courte dans de l’eau très froide (par exemple, juste après le sauna)
  • Bains et jets d’eau – après plusieurs minutes de chauffage à l’eau chaude, un court refroidissement à l’eau très froide a lieu (généralement 10 secondes seulement).