Zen et relaxation

Les bienfaits de l’eau de source thermale pour la santé

Featured Image

Les bienfaits de l’eau thermale sur la santé étaient connus même par les Romains. Votre corps et votre esprit se sentent bien au contact de l’eau thermale, dont les minéraux et les substances aident à rétablir l’équilibre. Cette sagesse populaire est devenue un fait récent, après que des scientifiques aient prouvé les bienfaits de l’eau thermale non seulement pour les personnes souffrant de maladies ou de blessures, mais aussi pour toute personne ayant besoin d’une expérience agréable et relaxante.

Qu’est-ce qu’une source d’eau chaude ?

Une source d’eau chaude est une masse d’eau entièrement naturelle qui est chauffée par la géothermie. Une des façons de classer une source chaude est qu’elle doit être bien au-dessus de la température de la terre environnante, et généralement les sources chaudes tournent autour de 37.7° Celsius. La température d’une source chaude donnée dépend de différents facteurs : la chaleur fournie en profondeur (parfois par une chambre magmatique), la vitesse à laquelle l’eau coule et la présence d’un mélange d’eau souterraine plus froide dans le flux d’eau chaude.

Où les trouve t-on ?

Les sources d’eau chaude sont véritablement les premiers thermes du monde. Il est intéressant de noter que le terme « thermes » vient de la ville de Spa, en Belgique, rendue célèbre pour ses sources d’eau chaude. En général, les sources d’eau chaude se trouvent là où il y a une activité volcanique ou des chambres de magma, ou là où il y a des failles dans la Terre. C’est pourquoi il y a des sources d’eau chaude partout dans le monde : aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Islande, au Japon et au Canada etc …

Nettoyage du corps

L’eau chaude est toujours bonne, même si elle ne vient pas des profondeurs de la Terre. L’eau de source peut être hypothermale (21 à 35º C), mésothermique (35 à 45º C) ou hyperthermique (au-dessus de 45º C). Une température corporelle plus élevée augmente la circulation sanguine, ce qui contribue à la désintoxication systémique. Ainsi, nous nettoyons et purifions nos organes et oxygénons nos tissus, ce qui améliore certaines fonctions corporelles, comme la digestion.

Les minéraux rétablissent l’équilibre

L’eau thermale naturelle contient beaucoup de minéraux qui pénètrent dans notre corps et aident à en normaliser le niveau. Elle peut contenir du fer (eau ferrugineuse), du soufre ou du CO2 (gazéifié). Ses bienfaits pour la santé dépendent de sa teneur en minéraux. Le fer, par exemple, est bon pour l’anémie ou la perte de poids, tandis que le soufre améliore l’état de la peau.

Au temps de l’Empire romain, les soldats venaient à Carratraca pour prendre un bain dans de l’eau soufrée. Et les thermes de La Hedionda à Casares sont populaires depuis la nuit des temps.

La chaleur est relaxante (mais attention !)

En plus de leurs propriétés curatives, les thermes et stations thermales sont des lieux de repos, de détente et de paix. Qu’y a-t-il de mieux qu’un bain chaud pour se détendre et libérer son corps du stress quotidien ? Cependant, il y a quelques points à prendre en compte avant de se mettre à l’eau. Il ne faut pas prendre de bain après une séance d’entraînement ou un réveil, et votre bain ne doit pas être trop long. Si vous suivez ces conseils, vous parviendrez à l’harmonie dans les sources d’eau chaude.