Zen et relaxation

Les bienfaits du massage des mains

Featured Image

Un massage de la main est un massage qui cible des muscles spécifiques de la main, stimulant les terminaisons nerveuses de divers organes du corps. Il peut être effectué en solo ou combiné à d’autres traitements comme ceux de la tête et des pieds.

Au départ, le thérapeute applique une petite quantité d’huile naturelle dans la paume de la main et masse doucement, mais fermement, toute la zone, y compris chaque doigt, le dos de la main, le poignet et l’avant-bras. Cette technique apaisante aide considérablement ceux qui souffrent de l’inconfort des mouvements répétitifs, contribue à améliorer la circulation, augmente le flux sanguin et procure un sentiment de profonde relaxation.

Historique du massage des mains

Basé sur la médecine ayurvédique (“Ayur” signifiant ; Vie et “veda” signifiant ; Connaissance). Le terme est dérivé du sanskrit et est l’un des plus anciens systèmes de guérison holistique au monde. Il a été développé il y a plus de 5 000 ans en Inde.

Il repose sur la croyance que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre délicat entre l’esprit, le corps et l’âme, et son objectif premier est de promouvoir la santé, et non de combattre la maladie. Mais les traitements peuvent être orientés vers des problèmes de santé spécifiques.

La thérapie ayurvédique des mains aide à soulager la fatigue, les courbatures et les douleurs, et favorise une meilleure circulation sanguine tout en laissant les mains légères et rafraîchies. Les Indiens ayurvédiques utilisaient une infusion de fleurs médicinales et des herbes qu’ils faisaient pénétrer dans les mains et les bras pour réduire le stress et les tensions et redonner de la souplesse aux articulations.

Les points Marma (les centres physiques et énergétiques du corps) étaient stimulés et intensifiés dans le processus de guérison. Ce traitement a également contribué à améliorer les troubles inflammatoires tels que l’arthrite et les rhumatismes. La tradition du massage ayurvédique des mains est efficace et est largement pratiquée aujourd’hui, aidant à soulager ces maux ainsi que les articulations douloureuses et les microtraumatismes répétés.

Quels sont les avantages du massage des mains ?

Les bienfaits de la massothérapie sur la santé sont bien documentés, et le massage des mains ne fait pas exception à la règle. Se faire masser les mains procure un sentiment de bien-être ; cela peut également aider à soulager la tension musculaire et peut réduire la douleur et améliorer la circulation.

Des études ont montré qu’un massage thérapeutique des mains une fois par semaine, associé à l’auto-massage une fois par jour, peut aider à réduire la douleur associée à de nombreuses affections, telles que l’arthrite, le syndrome du canal carpien et la neuropathie, ainsi qu’à améliorer la circulation et le flux sanguin.

Les mouvements répétitifs causent des dommages à vos mains au fil du temps. Un massage des mains peut aider à relâcher les muscles de vos mains et à les garder en bonne santé. Le massage, en général, a toute une série de bienfaits pour la santé, et beaucoup d’entre eux s’appliquent à des zones spécifiques du corps, comme les mains.

Un massage régulier des mains est bénéfique pour tous, mais particulièrement pour les personnes qui travaillent dans un bureau et qui sont les plus susceptibles de passer de nombreuses heures par jour à taper ou à effectuer d’autres tâches répétitives.

Les travailleurs manuels peuvent également bénéficier de cette application, car ils travaillent quotidiennement avec leurs mains et peuvent présenter des raideurs musculaires, des douleurs ou des blessures.

Un massage des mains a un excellent potentiel pour améliorer votre santé et votre bien-être de nombreuses façons. Par exemple, un massage régulier des mains peut :

  • réduire la douleur aux mains
  • améliorer la circulation
  • réduire l’anxiété
  • améliorer l’humeur
  • améliorer la qualité du sommeil
  • améliorer l’amplitude de mouvement

Massage pour le soulagement de la douleur

Les personnes qui ne souffrent pas d’arthrite peuvent également bénéficier des effets anti-douleur du massage des mains. Une utilisation excessive des mains et des poignets peut rendre les muscles, les tendons et les nerfs douloureux, douloureux ou tendus. Ce type de douleur ou d’inconfort résulte généralement de l’exécution d’activités très répétitives ou de haute intensité pendant de longues périodes. Tenir les mains dans des positions inconfortables pendant trop longtemps peut également entraîner des blessures dues à la surutilisation.

Les causes courantes sont les suivantes :

  • la frappe ou l’utilisation d’une souris d’ordinateur
  • l’utilisation des outils
  • le levage d’objets lourds
  • l’utilisation prolongée des appareils de jeu/cellulaires
  • jouer ou s’entraîner pour le sport

Si vous utilisez vos mains pour des tâches répétitives, et que vous ressentez régulièrement des douleurs ou des crampes, un massage de relaxation thérapeutique pour vos mains peut être très bénéfique. Votre thérapeute sera en mesure de soulager les muscles et les tendons trop sollicités, ce qui diminuera votre douleur et vous permettra de poursuivre votre travail sans douleur.

Massage pour réduire l’anxiété et améliorer l’humeur

Un massage doux des mains peut produire un résultat positif dans le traitement du stress, de l’anxiété et de la dépression. Les techniques utilisées pour détendre les muscles et les tendons aident à réduire la tension, à diminuer le rythme cardiaque et à procurer une sensation de calme et de profonde relaxation.

La massothérapie des mains peut faire des merveilles pour gérer la réaction de stress présente chez les personnes souffrant de troubles anxieux.

Bien que votre médecin puisse vous aider à choisir les options de traitement conventionnelles, telles que les médicaments ou les thérapies alternatives, la programmation d’un massage thérapeutique des mains est un merveilleux complément à ce plan.

Les traitements de massage des mains sont une façon de procurer au corps un effet calmant, qui touche également divers autres points de notre corps.

En permettant au corps de se détendre grâce à une diminution des tensions, nous améliorons notre humeur et notre sentiment général de bien-être.

Le massage pour améliorer la qualité du sommeil

Soyons réalistes, vos mains travaillent dur tous les jours. Les mouvements répétitifs peuvent endommager les muscles et les tendons, ce qui les rend douloureux, fatigués et endoloris. Un massage doux ciblant des muscles spécifiques des mains, des poignets et des avant-bras favorise la relaxation, ce qui augmente la sérotonine, qui augmente la mélatonine et aide à la réinitialisation des rythmes circadiens. Le massage doux des mains peut provoquer une double réaction du corps :

Réponse de relaxation – un système nerveux hyperactif ralentit involontairement.

Réponse mécanique – des effets physiques tels que le soulagement de la douleur et des maux de tête, la diminution de la pression sanguine, la relaxation musculaire, la production de sérotonine et la réduction des hormones de stress se produisent tous.

En prenant ce temps personnel pour vous détendre, vous aidez votre corps à gérer le stress et à diminuer les symptômes qui y sont associés, ce qui vous aide à dormir plus profondément.

Conclusion sur le massage des mains

Comme vous pouvez le constater, un massage des mains est un excellent moyen de détendre les muscles stressés, de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer la flexibilité.

Beaucoup de gens pensent que les personnes qui travaillent sur ordinateur sont plus susceptibles et ont une incidence plus élevée du syndrome du canal carpien. La vérité est que des centaines de professionnels utilisent leurs mains intensément au travail et sont enclins à contracter cette maladie débilitante de la main et du poignet.

La thérapie par massage des mains pour le canal carpien est le traitement à long terme le plus non invasif, le plus rentable et le plus efficace pour le syndrome du canal carpien. Cette thérapie s’attaque à l’inflammation, à la douleur et à l’engourdissement en assouplissant et en allongeant doucement les muscles et les tendons de l’avant-bras, du poignet et de la main. Le massage régulier des mains peut aider à traiter et à prévenir le syndrome du canal carpien en favorisant la circulation, en soulageant l’inflammation, en aidant à l’élimination des résidus métaboliques et en apaisant les muscles et les tendons irrités.