Qu’est-ce qu’un massage californien ?
Dois-je être en Californie pour recevoir un massage californien ? Bien que cette question soit raisonnable, la réponse est non, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans le Golden State pour recevoir un de ces massages.
Comment le massage californien a-t-il débuté ?
Dans les années 1970, le massage californien a été développé à l’Institut Esalen de Big Sur, en Californie, en complément de leur programme de psychothérapie. Des thérapeutes agréés, formés au massage suédois, au massage des tissus profonds, au shiatsu, au massage thaïlandais, au Rolfing et au massage oriental, ont travaillé ensemble pour développer le massage californien, incroyablement efficace. Ses longs mouvements de balayage simulent l’attention et la sécurité que reçoivent les nourrissons, et le travail énergétique stimule la stabilité psychologique. Pour qu’un massothérapeute puisse offrir le massage californien, il doit être spécialement formé et certifié dans cette technique.
En quoi un massage californien est-il différent ?
Le massage californien dure entre une et deux heures, et les patients sont encouragés à porter un minimum de vêtements ou à ne pas en porter du tout. Comme seuls les massothérapeutes agréés peuvent proposer ce type de massage, les patients ne doivent pas se sentir mal à l’aise à l’idée d’être complètement déshabillés. Ils seront couverts d’un drap ou d’une couverture, ou des deux, pendant toute la durée de l’intervention, sauf pour la zone sur laquelle le thérapeute travaille.
Les mouvements utilisés lors d’un massage californien sont très similaires à ceux d’un massage suédois, mais la combinaison du massage thérapeutique et du travail énergétique renforce l’efficacité du massage. Les problèmes du corps et de l’esprit sont abordés et les patients déclarent ressentir une incroyable sensation de détente et de bien-être après un massage californien.
Les patients sont encouragés à prendre une douche avant un massage californien afin d’en tirer le maximum de bénéfices. La douche permet d’éliminer les lotions ou les huiles qui peuvent se trouver sur la peau et de détendre les muscles, ce qui rend le massage plus efficace. Les personnes qui doivent porter des sous-vêtements doivent veiller à ce qu’ils ne soient pas contraignants. Bien que la plupart des massothérapeutes utilisent de l’huile pendant le massage, un massage californien incorpore des huiles aromatiques afin de renforcer l’efficacité du travail énergétique. Les patients doivent informer leur thérapeute s’ils ont des allergies ou des préférences quant aux huiles à utiliser.
Le massage thérapeutique procure un merveilleux sentiment de détente et de bien-être général. Un massage californien va plus loin dans les bienfaits du massage thérapeutique et intègre un travail énergétique qui aide à rajeunir l’esprit. Bien que les deux puissent sembler séparés, ils sont inextricablement liés. Votre santé émotionnelle aura un effet positif ou négatif sur votre santé physique et peut entraîner des ulcères, de l’hypertension et d’autres affections, ou bien vous permettre d’être en très bonne santé physique sans les affections susmentionnées.
Quels sont les avantages d’un massage californien ?
Comme le massage traditionnel, le massage californien peut procurer des avantages tels que :
- Soulagement de l’anxiété et du stress
- Réduction de la douleur due à l’arthrite et à la fibromyalgie
- Le soulagement des maladies pulmonaires obstructives chroniques
- Constipation et indigestion soulagées
- Amélioration du fonctionnement du système cardiovasculaire
- Amélioration du fonctionnement du système lymphatique
- Amélioration de l’humeur
- Maux de tête et migraines éliminés
- Réduction de l’hypertension
- Atténuation ou élimination des lombalgies
- Élimination des raideurs musculaires
- Points de déclenchement et nœuds musculaires supprimés
- ATM, ou douleur temporomandibulaire soulagée
- L’insomnie peut être une chose du passé
En plus des bienfaits d’un massage thérapeutique traditionnel, un massage californien permet d’aborder les déséquilibres émotionnels et énergétiques qui peuvent être à l’origine de problèmes physiques. Le thérapeute donnera des instructions sur la façon de respirer pendant la séance, ce qui peut sembler inutile, mais l’utilisation d’une technique de respiration appropriée est un complément essentiel à un travail énergétique réussi.
Selon les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, le corps contient des méridiens d’énergie le long desquels l’énergie circule dans le corps. Ce sont les lignes utilisées par les acupuncteurs pour déterminer la source d’un déséquilibre, d’un blocage ou d’un dysfonctionnement énergétique. Les méridiens énergétiques sont similaires au système circulatoire du corps, sauf qu’ils conduisent l’énergie et qu’ils sont non physiques.
Parfois, les méridiens énergétiques se bloquent et l’énergie stagne, tout comme votre sang stagnera si votre cœur ne pompe pas correctement. Il peut en résulter des problèmes physiques ou émotionnels, ou les deux, que le massage californien peut aider. En éliminant les blocages ou les obstacles dans les méridiens énergétiques et en rétablissant la fluidité et le bon fonctionnement des systèmes physiques du corps, le client reçoit le maximum de bénéfices du massage et le corps est ramené à l’homéostasie.
Ai-je besoin d’une préparation spéciale ?
Pour un massage californien, il suffit de prendre une douche au préalable et de discuter des huiles aromatiques qui seront utilisées, si cela vous préoccupe. Sinon, veillez à prévoir suffisamment de temps, ce type de massage peut aller jusqu’à deux heures, afin de ne pas être stressé lorsque vous arriverez pour votre rendez-vous.