Qu’est-ce que le massage indien de la tête ?
Le massage indien de la tête est une technique de massage hindou, qui remonte aux anciennes méthodes de soins de santé ayurvédiques des Indiens. Utilisé depuis plus de 4 000 ans pour améliorer la santé générale, ce massage est devenu de plus en plus courant ces dernières années. Il est également connu sous le nom de shiroabhyanga.
Comment fonctionne le massage indien de la tête ?
De nombreux spas et cliniques de santé holistiques européens proposent des massages de la tête indienne. Cette pratique se concentre sur les parties du corps les plus sujettes à la tension et au stress :
- cuir chevelu
- face
- cou
- bras
- épaules
- haut du dos
Le massage indien de la tête combine des techniques comprenant divers mouvements de massage et des points d’acupression. Le traitement comprend le pétrissage et le sondage de la nuque et des épaules. Le cuir chevelu est ensuite massé par des pressions, des tapotements, des frottements ou des pressions.
Le thérapeute manipulera également les points de pression du visage pour soulager la pression des sinus, augmenter la vigilance et stimuler la circulation. Les oreilles du patient peuvent ensuite être pressées et tirées, et ses cheveux ébouriffés.
Conditions que le massage indien de la tête aide à traiter
Grâce à une variété de mouvements de massage, le massage indien de la tête rétablit également le mouvement des articulations et contribue à l’état et à la santé des cheveux, ce qui améliore leur croissance.
Le massage indien de la tête est utilisé par les massothérapeutes pour améliorer la clarté mentale et rajeunir la personne qui reçoit le massage. Bien que les traitements comprennent le massage du dos, des bras, des épaules et du cou, le massage de la tête et le massage du visage constituent les parties principales du traitement.
Le massothérapeute effectue généralement le massage indien à travers les vêtements. Comme la technique est facile à appliquer sur une blouse ou une chemise, le massage indien de la tête est idéal pour les personnes modestes ou moins valides, comme les personnes âgées, ou celles qui souffrent d’arthrite ou d’un handicap. Certains traitements peuvent inclure l’utilisation d’huiles spéciales, qui sont également bénéfiques pour la croissance des cheveux.
Thérapeutique et relaxant, le massage indien de la tête est efficace pour traiter les affections liées au stress, comme les migraines et les maux de tête. Il peut être pratiqué presque partout et nécessite moins de temps qu’un traitement de massage corporel, qui dure généralement de trente à quarante minutes.
Autres avantages du massage indien de la tête
Les avantages du massage indien de la tête sont notamment qu’il aide à libérer les toxines des muscles tendus et noués, et améliore le flux d’oxygène vers le cerveau. Il réduit également les douleurs de la mâchoire, stimule le drainage lymphatique et favorise le sommeil. En stimulant la libération d’endorphines, le massage indien de la tête contribue également à réduire le stress et l’anxiété, et à soulager la fatigue mentale. Le traitement est particulièrement efficace pour soulager les tensions autour du cou et des épaules.
Les programmes d’études des écoles de massothérapie peuvent inclure le massage indien de la tête dans leur cursus. Les cours peuvent inclure des études supplémentaires dans les domaines de l’énergie des chakras et des techniques d’équilibrage ainsi que des contre-indications et de la gestion du stress.
Les techniques de massage indien de la tête
Le massage indien de la tête intègre le massage et diverses techniques d’acupression pour manipuler et stimuler les tissus mous du haut du dos, des épaules, du cou, du cuir chevelu, de la tête et du visage. Outre les bienfaits physiques, il aide également sur le plan émotionnel en calmant l’esprit, en favorisant la relaxation et en soulageant le stress.
Le patient reste assis et entièrement vêtu pendant le massage. Ensuite, le thérapeute se tient derrière ou légèrement sur le côté du patient pour effectuer le massage. En outre, le massage indien de la tête peut être utilisé avec d’autres thérapies.