Zen et relaxation

Qu’est-ce qu’un massage oriental ?

Featured Image

Un massage oriental, parfois aussi appelé massage asiatique, est un type de massothérapie destiné à soulager la douleur et la tension par une pression stratégique. La plus grande différence entre un massage asiatique et un massage musculaire plus standard est l’idéologie qui sous-tend le processus.

Dans une certaine mesure, tous les massages sont conçus pour soulager la tension musculaire et favoriser la guérison. Les massages « orientaux » se fondent généralement sur des philosophies ou des théories orientales sur l’énergie humaine, et peuvent également s’appuyer sur des aspects de la médecine orientale, notamment l’utilisation de certaines huiles, plantes et éléments terrestres pour la guérison.

Les différents praticiens ont nécessairement des philosophies et des techniques individuelles différentes, et il n’y a généralement pas de définition ou de règles uniformes pour ce que ce type de massage est ou devrait contenir. Les personnes qui ont quelque chose de spécifique à l’esprit recherchent souvent des sous-ensembles discrets de massage asiatique, en particulier les praticiens qui embrassent la philosophie du chi, la thérapie thaïlandaise, le shiatsu et le massage indonésien ou javanais. Chacun a ses propres caractéristiques uniques qui en font plus qu’une simple expérience « orientale ».

Qu’est-ce qui fait qu’un massage est « oriental » ?

Le terme « oriental » est généralement utilisé pour englober tout ce qui vient d’Asie ou parfois même qui en rappelle simplement. Appliqué aux massages, les catégories ouvertes peuvent être assez larges. Dans la plupart des cas, cependant, ces types de procédures et de traitements sont imprégnés des anciennes manières orientales de penser à la santé, à l’intégralité et au bien-être.

C’est généralement cette approche philosophique qui distingue ces types de massages. Les anciennes conceptions de l’énergie musculaire peuvent par exemple influencer la manière dont un masseur traite les raideurs et dicter les méthodes de frottement et de circulation de l’énergie dans les mains. Même si les gestes et les séquences de mouvements sont similaires aux massages pratiqués dans d’autres parties du monde, c’est cette orientation philosophique qui distingue généralement les traitements orientaux.

Comprendre le chi

On peut considérer le massage oriental comme une forme ancienne de thérapie conçue pour soulager les douleurs et les tensions dans les articulations et les muscles, réduire le stress, améliorer la circulation sanguine et préserver un corps sain et un esprit paisible. Ce type de massage est largement considéré comme originaire d’Extrême-Orient et se fonde sur les théories de la médecine chinoise qui utilisent le concept d’une énergie centrale, appelée chi, qui circule dans tout le corps.

Cette forme de thérapie traite les parties sensibles du corps en les massant avec les doigts, les pouces et les paumes, généralement à l’aide d’huiles de massage. Les thérapeutes cherchent souvent à « débloquer » le chi d’une personne et, ce faisant, à rétablir l’équilibre et le bien-être.

Thérapie thaïlandaise

Il y a des milliers d’années, la thérapie thaïlandaise a été conçue en Thaïlande par des moines bouddhistes. Cette forme de massage intègre des techniques de respiration et d’étirement. La thérapie thaïlandaise est aussi parfois appelée familièrement « yoga paresseux », car au lieu qu’une personne tente d’étirer ses propres parties du corps, un thérapeute ou un masseur qualifié effectue l’acte d’étirement tandis que le receveur reste passif. Ce type de massage affecte spécifiquement le système nerveux et équilibre le flux d’énergie dans le corps, ce qui est censé conduire à une meilleure harmonisation du corps et de l’esprit. Il peut également améliorer la flexibilité s’il est pratiqué régulièrement.

Shiatsu

Le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon. Cette méthode est similaire à l’acupuncture chinoise, sauf qu’au lieu d’utiliser des aiguilles, les praticiens exercent des pressions uniquement avec le bout de leurs doigts. La respiration profonde est un facteur important dans cette méthode.

Le shiatsu peut renforcer le système immunitaire et, s’il est pratiqué régulièrement, le patient peut développer une meilleure digestion et de meilleures fonctions de reproduction. Une meilleure posture est un autre avantage pour l’organisme grâce à un Shiatsu régulier. On dit que le shiatsu pratiqué fréquemment mène à un esprit plus paisible.

Massage indonésien et javanais

Le massage indonésien-javanais est effectué par un thérapeute qui utilise les mains et les articulations. Cette méthode de massage est une thérapie populaire pour aider à soulager les maux de dos et les tensions musculaires. Les mains et les articulations sont utilisées pour masser le corps, ce qui peut rendre le processus quelque peu douloureux pour les personnes qui n’y sont pas habituées, mais les bénéfices sont généralement à peu près les mêmes que ceux associés aux pratiques thaïlandaises et au shiatsu.

Propriétés thérapeutiques et curatives

Différentes méthodes de massage chinoises et japonaises sont utilisées dans les centres de désintoxication et dans les hôpitaux, souvent en complément de traitements plus traditionnels pour des maladies telles que le cancer et le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Ces méthodes sont utilisées comme une forme de relaxation pour aider les patients à contrôler et à réduire le stress et à maintenir un équilibre entre le corps et l’âme, et mettent souvent le patient dans un état d’esprit qui lui permet d’accepter son diagnostic et de relever le défi de combattre sa maladie.

Il est important de noter ici que le massage n’est généralement pas utilisé seul pour diagnostiquer ou traiter un état quelconque, et que les résultats peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Les bienfaits du massage ont fait l’objet de spéculations, mais n’ont pas été largement établis dans les communautés médicales ou scientifiques. La plupart des personnes qui reçoivent des traitements réguliers le font par conviction personnelle que la thérapie atteindra les objectifs souhaités, qu’il y ait ou non une garantie de les atteindre.