Zen et relaxation

Qu’est-ce qu’un massage Shiatsu ?

Featured Image

Shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. Au cours de ce type de massage, les thérapeutes shiatsu utilisent des techniques de pression ferme et de manipulation musculaire en utilisant non seulement les doigts, mais aussi les coudes, les genoux et les pieds. Cette pression est exercée le long de points spécifiques du corps, appelés méridiens, pour relâcher la tension.

À quoi dois-je m’attendre pendant un massage shiatsu ?

Une séance de shiatsu dure généralement environ une heure. Vous porterez généralement des vêtements amples et vous serez allongé sur un tapis rembourré ou assis sur un canapé spécial, selon l’endroit où vous devez travailler. Le shiatsu est un traitement de tout le corps qui s’effectue principalement par pression des doigts ou de la paume, mais aussi des genoux, des coudes et des pieds lorsque les muscles sont très tendus.

Quels sont les différents styles de massage shiatsu ?

Le shiatsu est basé sur les mêmes principes que l’acupuncture et l’acupression (à savoir les lignes méridiennes), mais les thérapeutes et les styles ont des approches différentes. Par exemple, certains thérapeutes se concentrent sur les points d’acupression tandis que d’autres s’attachent à influencer le flux d’énergie.

Les quatre types de shiatsu les plus courants sont le zen, les cinq éléments, l’ohashiatsu et l’ashiatsu :

Les techniques de shiatsu zen

Les techniques de shiatsu zen impliquent une pression des mains, des genoux, des poings, des coudes et des paumes et se concentrent principalement sur les points d’acupression, ce qui est plus thérapeutique que relaxant. C’est parfait si vous recherchez un massage plus profond et plus actif plutôt que quelque chose de luxueux et de relaxant.

Le shiatsu des cinq éléments

Le shiatsu des cinq éléments incorpore des concepts de la médecine traditionnelle chinoise pour diagnostiquer les déséquilibres dans différentes parties du corps. Tout en incorporant de nombreuses techniques traditionnelles de shiatsu, le shiatsu à cinq éléments a une approche plus équilibrée de l’énergie.

L’Ohashiatsu

L’Ohashiatsu met également l’accent sur le travail énergétique et intègre même la méditation. Les méthodes 5 éléments et Ohashiatsu ressemblent moins à un massage traditionnel, mais beaucoup de personnes apprécient toujours ses effets relaxants et ancrés dans le corps.

L’Ashiatsu

Dans l’Ashiatsu, les thérapeutes utilisent leurs pieds pour appliquer une forte pression et une profonde relaxation musculaire. Souvent, vous serez allongé sur le ventre pendant que votre thérapeute (qui s’accroche à des poteaux pour garder l’équilibre) marchera sur votre dos.

Quels sont les bienfaits du massage shiatsu ?

Après une séance de shiatsu, qui a tendance à être plus profonde et plus active que les autres types de massage, vous vous sentirez probablement plus détendu et revigoré. Le massage shiatsu est destiné à augmenter la circulation, à détoxifier votre corps, à réduire la pression sanguine et à soulager la douleur des muscles tendus.

Les massothérapeutes recommandent généralement de se reposer (et de boire de l’eau) pendant une heure après la séance afin de laisser à votre corps le temps de se détoxifier et de récupérer.