Zen et relaxation

Qu’est-ce que le massage suédois ?

Featured Image

Que vous soyez novice en matière de massage suédois ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Voici un guide qui contient tout ce que vous devez savoir sur le massage suédois. De ce que vous pouvez attendre d’un traitement à l’histoire des débuts du massage suédois. Lisez ce qui suit pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

Le massage suédois en bref

  • Durée : En général, environ 50-60 minutes pour un massage du corps entier
  • Parties du corps traitées : Dos, épaules, cou, bras, jambes, pieds et peut également inclure la tête
  • Techniques utilisées : Effleurage, Pétrissage, Malaxage, Tapotement
  • Équipement : Canapé de massage et huiles

Qu’est-ce que le massage suédois ?

Le massage suédois peut être défini comme l’utilisation de techniques de massage classiques pour manipuler les tissus mous à des fins de relaxation et de thérapie holistique. Il est à la base de nombreuses pratiques de massage occidentales telles que le massage par acupression, le massage aromathérapeutique et la réflexologie, basées sur la théorie de la libération des tensions par l’application de pressions sur les points méridiens du corps.

Les techniques utilisées dans le cadre du massage suédois sont les quatre techniques principales qui constituent le noyau de presque toutes les différentes thérapies de massage, et sont enseignées à chaque thérapeute lorsqu’il débute. Il existe quatre mouvements principaux qui sont utilisés pour apaiser et améliorer la condition des muscles, améliorer la circulation et vous aider à vous sentir détendu.

Ces quatre mouvements sont appelés effleurage, pétrissage, malaxage et tapotement.

Effleurage (également appelé caresse)

Ce mouvement se fait avec le plat de la main, les doigts rapprochés et le bout des doigts légèrement tournés vers le haut ou avec la paume pour couvrir une grande surface et doit être lent et rythmé. Ce mouvement est généralement effectué vers le cœur et augmente le flux sanguin et lymphatique tout en détendant le patient.

Pétrissage

Le pétrissage est traditionnellement lié au mouvement de pétrissage. Généralement, lorsque le mouvement est appliqué avec les boules du pouce ou des doigts, les tissus mous sont comprimés avec de l’os en dessous, ce mouvement de compression aide à éliminer les déchets, parmi de nombreux autres avantages.

Malaxage

C’est un mouvement profond qui peut être appliqué à de nombreuses parties du corps, l’action est très similaire à celle du pétrissage du pain. En utilisant toute la main pour saisir, soulever et relâcher un muscle ou un groupe de muscles avec des mains alternées. L’action de malaxage peut améliorer l’élasticité et la flexibilité en créant un mouvement entre les bandes musculaires.

Tapotement

Il s’agit de mouvements vibratoires fins qui peuvent être appliqués avec les doigts ou les mains, en travaillant très rapidement et de façon rythmée.

Ventouse 

Ce mouvement est appliqué avec les mains en position de ventouse. Lorsque la main est posée sur le corps, elle crée un vide, de sorte que lorsque la main est retirée, elle aspire le sang vers la peau, ce qui est bénéfique pour la peau, les terminaisons nerveuses périphériques et les tissus sous-cutanés.

Battement

Ce mouvement est appliqué en frappant légèrement avec la surface palmaire d’un poing tenu librement.

Histoire du massage suédois

Il semble y avoir beaucoup de confusion autour de l’origine du massage suédois, mais il est certain que cette pratique ne vient pas (à elle seule) de Suède. Comme pour tous les massages, il existe souvent un certain nombre de facteurs d’influence et de cultures qui contribuent à créer un genre de massage, si bien que dire qu’une personne a fondé un massage particulier est toujours inexact. Cependant, dans chaque spécialité, il y a habituellement une (ou quelques) personne(s) qui façonne(nt) la discipline de manière significative mais dans le cas du massage suédois, même cela est contesté.

Per Henrik Ling est souvent crédité à tort comme le créateur du massage suédois, alors que Johann Georg Mezger a peut-être en fait davantage influencé la pratique. Cependant, il est généralement admis que le massage suédois est une forme de massage plus occidentale, qui se concentre sur l’anatomie et utilise le massage pour étirer et traiter les muscles afin de faciliter la récupération. Le nom « massage suédois » provient d’une erreur de traduction pendant la Seconde Guerre mondiale, à la suite de laquelle la pratique est restée attachée à ce nom.

Pourquoi opter pour le massage suédois ?

Le massage suédois présente de nombreux avantages, notamment :

  • La gestion de la douleur
  • Détente
  • Une circulation accrue
  • Diminution de la fatigue
  • Réduction de l’anxiété et de la dépression.
  • Il a également été dit qu’une heure de massage du corps entier équivaut à 8 heures d’une bonne nuit de sommeil.

Que peut-on attendre d’un massage suédois ?

Tous les massages doivent commencer par un rapide contrôle de sécurité pour s’assurer que vous êtes en forme et en bonne santé, et il est essentiel de signaler tout problème de santé à votre thérapeute. Traditionnellement, les massages suédois sont pratiqués sur un canapé avec des huiles. Le thérapeute utilisera ensuite les différents mouvements expliqués ci-dessus, en appliquant la quantité de pression appropriée pour vous. Le traitement ne doit pas faire mal, aussi veuillez informer le thérapeute que s’il le fait, il peut ajuster la pression en conséquence. Il s’agit généralement d’un traitement très relaxant.

Bien que ce traitement ne soit généralement pas dispensé dans un environnement d’entreprise, de nombreuses techniques de massage suédois sont utilisées dans le cadre de massages sur place, de massages indiens de la tête et de réflexologie.