Qu’est-ce que le massage thaïlandais ?
Le massage thaï est une nouveauté dans les stations thermales modernes, mais il s’agit en fait d’une forme ancienne de massage que l’on pense avoir été développée par des moines bouddhistes en Thaïlande il y a 2 500 ans. Ce type de massage utilise des étirements passifs et des pressions douces le long des lignes énergétiques du corps pour augmenter la flexibilité, soulager les tensions musculaires et articulaires et équilibrer les systèmes énergétiques du corps.
Comme le massage thaïlandais se pratique entièrement habillé, certaines personnes le recommandent si vous vous sentez mal à l’aise face à la nudité ou au drapé. Cependant, le massage thaïlandais n’est pas le meilleur choix pour les personnes qui se rendent pour la première fois dans un spa. Pourquoi ? Tout d’abord, vous allez être allongé sur un futon avec un thérapeute accroupi au-dessus de vous, appuyant sur vos jambes, pour commencer. Il pourrait utiliser le poids de son corps pour faire bouger votre corps dans différentes positions afin d’obtenir un étirement passif.
Une grande partie de ce que fait le thérapeute est inhabituelle et inattendue et vous devez vous sentir suffisamment à l’aise avec le travail corporel pour pouvoir vous détendre pendant qu’il le fait. Si vous devez vous déshabiller pour recevoir un massage suédois, essayez la réflexologie : le thérapeute travaille uniquement sur vos pieds, mais les bienfaits se font sentir dans tout le corps.
Que se passe-t-il pendant un massage thaïlandais ?
Le massage thaïlandais fonctionne généralement par compression, des mouvements de pression rythmés dirigés dans les tissus musculaires par la main ou les doigts. Le massage thaïlandais se déroule généralement sur un tapis de futon posé au sol, le patient portant des vêtements amples ou extensibles comme des vêtements de yoga. Le thérapeute se trouve également sur le tapis et fait bouger votre corps dans divers étirements et positions, sans aucun travail de votre part. C’est pourquoi il est parfois appelé « yoga du paresseux ». Le massage thaïlandais peut être à la fois relaxant et énergisant, c’est donc un bon choix si vous voulez être actif après votre massage.
Le thérapeute utilise différentes séquences de techniques sur ses patients, qui sont soit allongés face à la terre, soit allongés face à la mer, soit assis, soit sur le côté. Il y a un contact corporel constant entre le thérapeute et le patient, mais plutôt que de frotter sur les muscles, le corps est comprimé, tiré, étiré et bercé.
Qu’en est-il du massage thaïlandais en Thaïlande ?
En Thaïlande, on peut le trouver à peu près partout, sur des stands dans la rue, et à un prix très bas. Le Wat Pho de Bangkok est à la fois un temple du XVIe siècle et le siège des plus anciennes écoles de massage traditionnel de Thaïlande. Après avoir visité le temple, les voyageurs peuvent y recevoir un massage étudiant pendant 30 minutes ou pendant une heure entière.
Le temple Wat Pho de Bangkok est également un endroit merveilleux pour apprendre à pratiquer le massage thaïlandais. Les cours sont proposés en anglais. Il n’est pas nécessaire d’être un massothérapeute agréé pour suivre le cours, mais vous devez être autorisé à le pratiquer lorsque vous revenez chez vous.
Les avantages potentiels du massage thaïlandais
Les massages de tous types sont souvent utilisés pour soulager le stress et protéger contre les problèmes de santé liés au stress. On dit aussi qu’il stimule l’énergie et améliore l’amplitude des mouvements et la souplesse. Le massage thaïlandais, en particulier, serait bénéfique ou améliorerait de nombreux problèmes de santé. Plus précisément, il peut :
- Soulager les maux de tête dus à la tension
- Réduire les types de douleurs dorsales (généralement des douleurs dorsales non spécifiques subaiguës et chroniques)
- Soulager les douleurs musculaires et la spasticité ainsi que la raideur et les douleurs articulaires
- Accroître la flexibilité et l’amplitude des mouvements
- Stimuler la circulation et le drainage lymphatique
- Stimuler l’énergie
- Calmer le système nerveux