Habituellement, un jardin zen comporte trois éléments principaux qui sont le sable, les pierres et le ratissage. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous en tenir à ces éléments traditionnels, et vous pouvez créer un jardin zen créatif qui vous ressemble et représente votre personnalité.

Votre mini jardin zen de bricolage peut comporter des éléments modernes tels que des mini bonsaïs, des plantes, du sable coloré, des mini bouddhas décoratifs ou d’autres statues et même des tampons zen pour créer de magnifiques motifs fleuris dans le sable. Différents accessoires de mini jardin zen rendent votre propre mini jardin zen intéressant. Faites appel à votre imagination ! Néanmoins, gardez à l’esprit que vous créez un décor relaxant et réfléchi, alors prenez vos décisions en matière d’accessoires pour compléter ces émotions.

De quoi avez-vous besoin pour créer un mini jardin zen ? 

Créer votre propre jardin zen est facile et très abordable. De plus, le processus de construction peut être très relaxant et créatif !

Il y a des articles principaux et des accessoires optionnels dont vous avez besoin pour un mini jardin zen simple à réaliser soi-même et ils sont énumérés ci-dessous :

  • un bac
  • du sable
  • des outils
  • des pierres
  • des plantes
  • des décorations
  • des huiles essentielles
  • un mini bonzaï
Meilleure Vente n° 1
9 Pièces Mini Zen Bac à Sable Zen de Jardin Outils de Râteau de Jardin Kit de Jardin Zen en Bambou de Bureau Mini Outils de Jardin Zen Accessoires avec Figurines pour Parents pour Décor
  • Le forfait comprend: vous recevrez 6 pièces de petits râteaux de différents styles, y compris un râteau à dents pliantes, un râteau traditionnel à 4 dents, un râteau à dents triangulaires, un râteau rotatif pour un design circulaire, un râteau à sable poussant pour effacer les motifs, un stylet à dessin pour le bricolage, et 3 pièces de figurines de jardin en résine, dont 1 tortue, 1 tour et 1 fontaine zen
  • Utilisations multiples: ce n'est pas seulement un cadeau de bureau idéal pour vos amis ou collègues, mais aussi de jolis cadeaux pour votre père et votre mère; Vous pouvez créer votre propre jardin zen avec ce kit bac à sable et les mini figurines; Ces trois figurines sont de belles décorations pour vos tables, étagères, armoires, etc.
Meilleure Vente n° 2
Healifty 3Pcs Accessoires de Jardin Zen Mini Râteau de Jardin Zen Méditation de Sable de Bureau Feng Shui Ornements Râteaux Outil
  • Haute qualité - 100% tout neuf.
  • Choix idéal - 3 modèles différents pour répondre à vos différents besoins et vous donner plus de plaisir.
Meilleure Vente n° 3
SUPVOX Lot de 3 mini accessoires de méditation - Pour le jardin zen - Plateau à sable - Décoration Feng Shui - Pour la maison et le bureau
  • Matériaux en bambou naturel, respectueux de l'environnement et sans odeur.
  • Joli additif pour sable de jardin zen
Meilleure Vente n° 4
Artibetter 8 Pièces Mini Banboo Râteau Table Zen Jardin Outil Mini Zen Jardin Accessoires Bac À Sable Outil Râteau Miniature pour Japonais De Bureau La Méditation Sable Boîte Accessoires
  • Râteau de bureau Décoration Il est fait de haute- qualité bambou matériaux et peut être utilisé pendant une longue période.
  • La méditation Sable Zen Jardin Outil Les mini râteaux sont traités avec une bonne facture et peut être utilisé en toute sécurité.
Meilleure Vente n° 5
Healifty 6 Pcs Bambou Zen Jardin Râteaux Méditation Sable Mini Zen Jardin Outils Accessoires pour Bureau à Domicile Décoration de Table
  • Petit ensemble de thé utile drôle bambou T dessin stylo sable râteau râteau bonsaï en pot outil pour la plantation de fleurs jardinage.
  • Conception de petite taille, adaptée au râteau de sable, petit jardin, plantes en pot, plantation de fleurs, etc.

Comment faire un mini jardin zen (DIY) étape par étape ? 

ÉTAPE 1 : Remplissez votre conteneur de sable

Mettez le sable dans un récipient. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans le sable si vous le souhaitez. Secouez le récipient pour égaliser le sable.

Conseil : si vous voulez avoir un sable d’aspect humide, ajoutez quelques gouttes d’huile de jojoba entièrement naturelle pour faire ressortir vos motifs sur le sable.

ÉTAPE 2. Placez les plantes sur le sable

Les plantes sont un excellent moyen de faire entrer la nature dans votre mini jardin zen de bricolage. Cependant, les plantes ne sont pas des éléments nécessaires dans les mini jardins zen.

Si vous utilisez de vraies plantes, ajoutez-les avant de verser le sable. Placez un séparateur dans le sable avant d’ajouter les plantes.

ÉTAPE 3 : Ajoutez des pierres et des rochers sur le sable

Les pierres sont des éléments très beaux et importants dans les jardins zen. Vous pouvez les ajouter dans le coin avec le groupe ou simplement les placer séparément les unes des autres, c’est en fait à vous de décider et de ce que vous préférez. Une idée très intéressante de mini jardin zen est d’ajouter des pierres d’équilibre pour attirer l’attention.

ÉTAPE 4 : Placez les statues et autres accessoires sur le sable

Placez vos statues et accessoires préférés sur le sable pour en faire une décoration relaxante. Quelques bonnes idées de statues et d’accessoires de jardin mini zen sont par exemple des pandas miniatures ou des statues de bouddha rieur. Choisissez quelque chose qui vous rende heureux et détendu.

ÉTAPE 5 : Commencez à ratisser !

Vous êtes maintenant prêt à créer des motifs très amusants. Utilisez les râteaux de jardin mini zen ordinaires ou essayez quelque chose de nouveau comme des tampons de jardin mini zen !

Vous avez maintenant votre propre mini jardin zen à faire soi-même ! Posez-le sur votre bureau ou dans votre chambre et méditez et pratiquez la pleine conscience quand vous le souhaitez.