Vous êtes prêt à vous lancer dans la formation au kettlebell, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème. Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour choisir le bon poids de kettlebell et effectuer des exercices avec la forme adéquate.

Et pour vous faciliter la tâche, j’ai avons inclus une vidéo simple d’entraînement au kettlebell de 25 minutes pour vous permettre d’être au mieux de votre forme.

Choisir un poids de départ pour les kettlebells

Il y a quelques problèmes pour choisir un poids de kettlebell en fonction de votre expérience d’entraînement. Si vous ne vous êtes jamais entraîné avec des poids avant, vous pouvez penser que les poids pour débutants que je vous propose sont trop lourds.

À l’inverse, si vous avez pratiqué la musculation pendant des années, vous pouvez penser que les poids que je vous propose sont trop légers. Il faut que vous abandonniez votre perception actuelle de la musculation et que vous considériez le kettlebell comme quelque chose de nouveau et de différent. Pour cette raison, vous ne pouvez pas avoir d’opinion sur le poids que vous pensez avoir besoin.

Vous devez faire ce que tous les entraîneurs du monde espèrent que vous ferez : être ouvert, écouter et apprendre. Même si vous pensez que vous n’en avez pas besoin, le fait d’avoir au moins une séance avec un professionnel formé au kettlebell fera une énorme différence dans vos résultats.

Commencez par demander l’avis d’un entraîneur, puis utilisez les vidéos comme référence plus tard.

Lorsqu’ils sont exécutés correctement, les mouvements de kettlebell amélioreront votre contrôle corporel, réduiront votre temps d’entraînement et vous donneront des résultats fonctionnels (et physiques). Vous n’aurez plus rien à voir avec ce que vous avez réalisé par le passé. Mieux encore, vous ne vous ennuierez jamais !

Les mouvements de base de l’entraînement au kettlebell ont explosé en centaines de nouveaux exercices et techniques. Une fois que vous aurez commencé, vous n’aurez plus jamais à vous arrêter. En supposant que vous ayez suivi au moins une séance avec un professionnel du kettlebell et que vous soyez prêt à commencer, voici ce que je recommande en fonction du sexe.

Les meilleurs Kettlebells

Les avantages du kettlebell sont immenses et avec cet outil unique, on peut créer une force, une puissance et une endurance incroyables si on l’utilise au maximum de son potentiel.

Promotion - 1,00 EURMeilleure Vente n° 1
Sveltus Kettlebells fit, Mixte Adulte, Jaune, 4 kg
  • Convient aux sportifs exigeants mais aussi aux débutants.
  • Existe en différents poids allant de 2 kg à 12 kg.
Promotion - 4,55 EURMeilleure Vente n° 2
Amazon Basics Kettlebell en fonte 8 kg, noir
  • La kettlebell permet de pratiquer un grand nombre d'exercices de résistance.
  • Fabriquée en fonte solide de grande qualité pour une résistance fiable et conçue pour durer.
Promotion - 1,00 EURMeilleure Vente n° 3
Sveltus Kettlebells fit, Mixte Adulte, Rose, 2 kg
  • Convient aux sportifs exigeants mais aussi aux débutants.
  • Existe en différents poids allant de 2 kg à 12 kg.
Meilleure Vente n° 4
MOVIT Kettlebell BASIC BLACK, haltère à boule avec enveloppe en matière synthétique ménageant le sol, 1 kg à 20 kg, testé en matière toxique, 20 kg
  • MOVIT Kettlebell BASIC avec revêtement plastique protégeant le sol
  • Exécution massive et professionnelle avec remplissage compacté, la partie inférieure plate des kettlebells assure une stabilité au sol.
Meilleure Vente n° 5
Xenios USA, Fitness Kettlebell 10 kg Unisexe Adulte Vert 10 kg
  • Un mélange parfait de matériaux et de design fait des kettlebells l'aide idéale pour atteindre plus rapidement les objectifs physiques prédéfinis.
  • Kettlebells en fonte, recouvert de néoprène : tous les exercices de fitness peuvent utiliser les kettlebells. autour des muscles des différentes parties du corps et selon l'exercice, la poignée de la kettlebell peut changer.

Le bon poids de départ au kettlebell pour les femmes

À très peu d’exceptions près, je recommande toujours aux femmes de commencer avec un kettlebell de 8 kg. L’important avec ce poids est qu’il ne soit ni trop lourd ni trop léger. Une nouvelle apprentie au kettlebell pourrait prendre le poids, et essayer automatiquement de faire une rangée droite avec un bras (sans penser à la technique de levage), et s’exclamer immédiatement : « Je ne peux pas soulever ça !

Encore une fois, la différence avec l’entraînement au kettlebell est la façon dont vous soulevez le poids. Contrairement aux exercices d’isolement, le curling en haltère est le meilleur exemple d’un exercice d’isolement. L’entraînement au kettlebell utilise plusieurs groupes de muscles à la fois.

Lorsqu’ils sont bien exécutés, les mouvements du kettlebell amélioreront votre contrôle corporel, réduiront votre temps d’entraînement et vous donneront des résultats fonctionnels (et physiques) comme vous n’avez jamais pu le faire auparavant.

Vous ne soulèverez pas seulement avec un bras ou une jambe, mais vous utiliserez le haut et le bas de votre corps, et surtout votre tronc pour la majorité des levées. C’est pourquoi un kettlebell de 8 kg n’est pas vraiment si lourd.

Une grosse erreur consiste à choisir un poids trop léger (encore une fois, en supposant que vous vous êtes entraîné avec un professionnel du kettlebell). Lorsque vous soulevez un poids trop léger par des mouvements balistiques, vous pouvez vous muscler par le biais d’un élévateur plutôt que d’utiliser la forme appropriée.

Vous lancerez un kettlebell de 4 kg comme un rien. Si vous faites cela, vous ne perfectionnerez jamais votre forme, vous ne progresserez jamais vers des poids plus lourds et vous n’obtiendrez pas les avantages réels que les kettlebells peuvent offrir.

Le poids de départ correct des kettlebells pour les hommes

Encore une fois, à très peu d’exceptions près, je recommande toujours un kettlebell de 16 kg pour les hommes. Contrairement aux femmes, la plupart des hommes regarderont le poids de départ du kettlebell de 16 kg et diront : « C’est beaucoup trop léger !

Il est fort probable qu’un kettlebell frappera des muscles que vous n’avez jamais sentis auparavant. Certaines parties de votre corps (le dos, les abdominaux et le haut des jambes) seront en feu lors de votre première séance. L’entraînement au kettlebell est généralement combiné à des séries d’intervalles à haute intensité, de courts étirements de travail intense avec peu de repos entre les deux.

Pour maintenir une bonne forme physique, vous devez avoir un poids proportionnel à votre niveau de compétence, qui peut être faible au départ.

Si vous pensez qu’un kettlebell de 16 kg est trop léger, détrompez-vous. Les hommes qui n’ont jamais utilisé de kettlebell sont particulièrement susceptibles de se muscler en effectuant un mouvement plutôt qu’en le faisant avec une forme adéquate.

Quel est le meilleur poids Kettlebell pour commencer ?

Différents styles de kettlebells sont commercialisés de nos jours.

Les kettlebells sont fabriqués avec un revêtement de haute qualité, résistant aux éclats et suffisamment solide pour supporter vos entraînements les plus éprouvants.

Voici quelques points à prendre en considération lorsque vous achetez un kettlebell de qualité :

1) Un revêtement résistant aux éclats, assez lisse pour les jeux de construction d’endurance sans irriter vos mains, mais avec juste assez de texture pour supporter la craie de gymnastique. Les kettlebells de qualité sont dotés de poignées lisses et incurvées qui peuvent être saisies n’importe où sur la poignée, et pas seulement sur la partie supérieure.

2) Le dégagement entre les poignées et les cloches permet un empilement optimal des os lors des levées à l’arraché et à la presse, et la forme obtuse de la poignée est parfaite pour le travail de préhension des cornes. La poignée doit être lisse pour ne pas vous arracher les mains.

3) Un lettrage à fort contraste qui vous permet de savoir quel est le kettlebell que vous utilisez. Assurez-vous toujours qu’il y a une garantie pour que vos kettlebells ne rouillent pas et que vous soyez assuré d’une utilisation à vie.

D’autres aspects de la conception des kettlebells à prendre en compte sont : le diamètre de la poignée, la largeur de la poignée, le diamètre de la boule et la distance entre le haut de la boule et le bas de la poignée. Mais pour un débutant, les éléments les plus importants à prendre en compte sont ceux mentionnés ci-dessus.