Les ballons d’exercice peuvent sembler être un équipement d’entraînement ennuyeux, mais leurs avantages dépassent de loin toute impression d’ennui. En fait, dans le cadre d’une installation de gym à domicile, un ballon d’exercice a la capacité d’améliorer considérablement la force du corps tout en aidant à affiner l’équilibre et la flexibilité.

Qu’il accompagne un programme d’entraînement quotidien ou qu’il devienne le point central, un ballon d’exercice peut être un élément important du plan de chacun pour rester en forme et en bonne santé, il peut même remplacer une chaise de bureau. Afin de vous aidez dans votre démarche d’achat voici pour vous, les meilleurs ballons d’exercices que vous pouvez considerer.

Comment choisir un ballon d’exercice ?

Malgré leur valeur intrinsèque, les ballons d’exercice ne sont généralement pas la première pièce d’équipement à laquelle on pense lorsqu’on assemble une salle dédiée au sport. La vérité se trouve cependant dans l’application, car ils fonctionnent pour une foule d’exercices nécessitant un support flexible. Même si un ballon d’exercice est rond, il vous donne une base plus solide que vous ne le pensez et offre une stabilité impressionnante.

Les ballons se compriment lorsqu’on les charge pour créer un bord plus plat et plus stable. Il n’est pas aussi stable qu’un fauteuil normal, mais il est bien plus solide que vous ne le pensez ce qui le rend idéal pour tout, des sièges actifs à l’entraînement.

Les meilleurs ballons d’exercices

Lorsque vous achetez un ballon d’exercice, il est important de garder à l’esprit le type d’exercice pour lequel vous l’utiliserez. Les exercices basés sur la force fonctionnent bien avec un ballon plus lourd et plus robuste.

Les meilleurs ballons d’exercice ont une bonne adhérence et restent bien en place sans glisser. Il est également intéressant de rechercher un ballon avec un bouchon sécurisé pour l’empêcher de se dégonfler ou de perdre de l’air (idéalement avec une pièce de rechange au cas où il se perdrait), et une pompe pour le maintenir gonflé.

Meilleure Vente n° 1
BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse + E-Book Gratuit Rose-Gold 65cm
  • SYSTÈME ANTI-ÉCLATEMENT : Grâce à sa composition en PVC premium et à son système innovant anti-éclatement, le ballon fitness BODYMATE est particulièrement robuste. Attention néanmoins: ce système a ses limites. Au moment d'utiliser votre ballon, vérifiez que celui-ci n'est pas endommagé. Il ne doit pas être utilisé à proximité d'objets coupants.
  • POLYVALENT : Bureau ou fitness ? Le ballon fitness BODYMATE est l'accessoire indispensable à votre gymnastique quotidienne à la maison, que vous pratiquiez le pilates, le yoga ou encore le crossfit, mais il peut également remplacer votre siège de bureau au quotidien. Essayez !
Meilleure Vente n° 2
Gymball parme Ø75 cm bte
  • Livré non gonflé
  • Incontournable de la Méthode Pilates, de la gym douce et du renforcement musculaire.
Meilleure Vente n° 3
Ballon Fitness 55, 65 ou 75 cm avec Pompe | Ballon Gym, Pilates, Grossesse, Yoga, Kinésithérapie | Gym Ball ou Swiss Ball idéal pour Assise Bureau | Jusqu'à 300kg (65 cm)
  • ⚪ Ballon Fitness composé de PVC de haute qualité d'une épaisseur de 2 mm | Résistance & confort garantis ✅
  • ⚪ Ballon Gym hypoallergénique, sans phtalate, sans BPA ni autre substance toxique | Exercez-vous en toute sérénité ✅
Meilleure Vente n° 4
AQF Yoga Balle, Ballon Pilates, Fitness Ballon De Gymnastique 23-25cm, Gonflable Gym Softball pour Stretching, Equilibre & Sport (Violet)
  • Améliorez votre entraînement: AQF ballon yoga améliorera votre entraînement de yoga et de Pilates en développant la force et l'endurance ainsi qu'en favorisant la coordination et la detente. Activez vos muscles stabilisateurs profonds pendant les exercices assis, debout ou couchés. Utilisez cette balle pour ajouter du défi et de la variété à vos exercices.
  • Renforce le tronc, la souplesse et la posture: D'un diamètre idéal de 23 cm, ce mini ballon de gym peut être utilisé partiellement ou entièrement gonflé pour ajouter de l'instabilité aux exercices, notamment de yoga, de Pilates et de physiothérapie. L'incorporer à votre entraînement est un excellent moyen de renforcer votre tronc, d'accroître votre mobilité et de développer une meilleure posture.
Meilleure Vente n° 5
AQF Ballon De Grossesse Plus Épais Anti-Éclatement Ballon De Yoga avec Pompe À Ballon 45-75cm Ballon Gym Peut Supporter 300 Kg en 4 Tailles Ballon De Gym (Bleu Turc, 45CM)
  • Technologie anti-éclatement : le ballon d'exercice gonflable AQF est fabriqué en PVC anti-éclatement de 2,5 mm d'épaisseur pour plus de durabilité, capable de supporter un poids de 250 kg. La structure en PVC alvéolé limite l'impact et fournit un soutien structurel. Au lieu d'éclater lors de la perforation, la balle se dégonfle lentement et réduit ainsi le risque de blessure.
  • Design antidérapant : la balle suisse dispose de stries surélevées et renforcées autour du périmètre, ce qui la rend antidérapante et vous permet d'être plus précis. Il est idéal pour les utilisateurs de tous niveaux, cherchant à améliorer leur coordination et leur équilibre.

Les avantages du ballon d’exercice

Voici quelques-uns des principaux avantages que procurent les balles d’exercice :

Amélioration de l’équilibre : Vous renforcerez naturellement vos abdominaux et vos muscles dorsaux en utilisant un ballon d’exercice, car vous devez déplacer subtilement votre poids pour rester en équilibre. À mesure que ces muscles se renforcent, votre équilibre général s’améliore.

Force du tronc : Les athlètes parlent constamment de l’importance d’avoir une force centrale dans le corps, car cela vous donne un bon équilibre et une bonne coordination. L’utilisation d’un ballon d’exercice augmente la force centrale.

Travail musculaire : Comme vous devez continuellement ajuster légèrement votre poids pour maintenir votre équilibre sur le ballon, vous utiliserez différents groupes de muscles, ce qui est bénéfique pour l’ensemble de votre corps.

Rééducation et flexibilité : Vous allez étirer vos muscles et vos articulations tout en vous déplaçant. Les physiothérapeutes assignent parfois une série d’exercices à l’aide d’un ballon d’exercice que les personnes doivent suivre dans le cadre de la rééducation d’une articulation ou d’un groupe musculaire spécifique afin d’obtenir une plus grande amplitude de mouvement.

Exercices spécifiques : Si vous aimez les exercices comme le Pilates ou le yoga, vous bénéficierez d’avantages supplémentaires en intégrant un ballon d’exercice dans votre programme.

Soutien de la colonne vertébrale : La façon dont le corps et le ballon d’exercice interagissent soulage la pression sur la colonne vertébrale lorsque vous êtes assis sur le ballon. Pour utiliser correctement le ballon, vous devez avoir une bonne posture, ce qui aidera également votre colonne vertébrale et soulagera les douleurs dorsales.

Ce qu’il faut rechercher dans un ballon d’exercice

La taille 

Les ballons d’exercice existent en différentes tailles. La taille qui vous convient le mieux dépend du type d’activités pour lesquelles vous prévoyez de l’utiliser. Si vous prévoyez de l’utiliser comme chaise, assurez-vous qu’il est de la bonne taille pour atteindre confortablement votre bureau ou votre espace de travail. Certains ballons d’exercice sont également conçus spécialement pour les enfants.

Des suppléments

Si certains ballons sont vendus seuls, d’autres sont livrés avec des accessoires et d’autres matériaux pour vous inspirer et améliorer vos séances d’entraînement. Certains sont fournis avec des pompes pour les gonfler, tandis que d’autres sont accompagnés de conseils d’exercices et d’équipements supplémentaires comme des bandes de résistance et des housses en tissu.

Le nombre de suppléments dont vous avez besoin dépend de la façon dont vous prévoyez d’utiliser le ballon et de votre expérience antérieure de l’entraînement avec un ballon.

La durabilité

Vous voulez un ballon d’exercice suffisamment robuste pour supporter vos activités et qui dure longtemps. Assurez-vous que le ballon est fait d’un matériau épais et vérifiez également la garantie du fabricant.